Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous .....

:24: je suis heureux de vous retrouver .....

Un grand :07: à tout ceux qui ont bossé pour le rétablissement du Forum

j'ai terminé un couteau tout en longueur ...

La lame est en XC 75 sans ricasso .....sans garde ....je voulais un couteau filiforme ou tout soit sur un meme plan , dans la meme courbe ......Elle mesure 17.5 X2.5 pour 4mm d'épaisseur

Le manche est en cocobolo pour la partie foncée et en bouleau arctique avec une petite bague en laiton pour la protection ......Il mesure 12.5 de long

L'arrière du manche est prononcé et bien marqué pour permettre une bonne assise dans la main ......le guillochage assure le tout ....

Voilà quelques photos .....

post-827-1146399918_thumb.jpg

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup le manche, beaucoup de gout dans le choix des essences, quel veinage ! ( où trouves-tu tous ces bois ?) Par contre j'ai un peu de mal avec la longueur de la lame, j'aurais plus vu le genre lame pour tirer les filets de poisson, mais cela reste tres personnel. Enfin les options choisies pour les manches depuis quelque temps embellissent tes travaux de plus en plus... Comme quoi dans un couteau y'a de quoi "Fer"... :P ( je sais c'est nul)

Link to comment
Share on other sites

Une autre pour le guillochage ....

très belle réalisation Gil même si ma préférence va au couteau plus brute de forge :109:

par contre la taille de la deuxième image ne permet pas d'apprécier ton travail

j'ai vu que maintenant ont pouvais monté a 200ko par images et dans plusieurs post les images une fois agrandi reste très petite ,est ce que j'ai loupé un truc <_<

@+david

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

:109: avec quelques lamelles d'if et une rondelle d'élan , je lui ai confectionné un étui ......tout en longueur ...

C'est un fourreau de protection .....il n'y a aucun système de bloquage du couteau .......

Voilà une photo ....

post-827-1146654328.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors là..... :115: :115: Encore une nouveauté à mettre à ton actif et avec quelle réussite!!!

Les lamelles contre collées ne se voient à peine et tu as presque réussi l'alignement des nervures du bois entre elles.

Bravo GIL

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

"Quelques lamelles d'if...." ça fait un peu juste. Je suis convaincu à ne pas etre le seul à rester sur ma faim. Alors...... CoMMent T'AS FaIt ? On veut tout savoir (non mais si il se met à faire des fourreaux... dans quel monde qu'on vit ma pov'dame !)

Link to comment
Share on other sites

Salut à toutes et à tous .....

:24: je suis heureux de vous retrouver .....

Un grand :07: à tout ceux qui ont bossé pour le rétablissement du Forum

j'ai terminé un couteau tout en longueur ...

La lame est en XC 75 sans ricasso .....sans garde ....je voulais un couteau filiforme ou tout soit sur un meme plan , dans la meme courbe ......Elle mesure 17.5 X2.5 pour 4mm d'épaisseur

Le manche est en cocobolo pour la partie foncée et en bouleau arctique avec une petite bague en laiton pour la protection ......Il mesure 12.5 de long

L'arrière du manche est prononcé et bien marqué pour permettre une bonne assise dans la main ......le guillochage assure le tout ....

Voilà quelques photos .....

Wow ! :blink:

Love at first sight :wub: !

superbe! :29: :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

C'est assez amusant nos réactions respectives face aux productions de GIL.

Il y a parmi nous 2 populations:

1- des "naïfs" qui trouvent tout ce qu'il fabrique très beau (le mot naïf ne véhicule aucune notion péjorative) naïfs dont je fais partie la plupart du temps

2- des critiques éclairés qui trouvent toujours le petit quelque chose qui ne va pas.

Si nous analysons ces 2 populations, il s'avère que le clan des naïfs se compose de quelques "béotiens" assez étrangers à cet art qu'est la coutellerie mais que cet art fascine et qui veulent adhérer.

Les initiés de la chose eux, possèdent une culture qui leur permet de faire appel à des connaissances par rapport auxquelles ils évaluent la production de GIL. Ces connaissances pour certains sont surement devenues des références vers lesquelles ils tendent inconsciemment lorsque l'image d'un GIL leur saute aux yeux.

Supposez un instant que Louis XIV soit brusquement mis en présence d'une Fiat Multipla: Il va sûrement se pâmer d'émotion devant ce monument du design automobile :whistling:

multipla9zr.jpg

Ne possédant aucune référence culturelle autre que ses carosses, cet engin va lui paraître d'un design ébouriffant.

pour nous, habitués à des références automobiles autrement plus porteuses de "beau", ce multipla s'avère un désastre!

Mille excuses d'avoir pollué ce post GIL et p'têt d'exprimer une idée aussi banale...

Mille excuses aussi à Louis XIV si je trahis son opinion et aux inconditionnels du Multipla... :10:

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de la porte ouverte que tu essaies d'ouvrir.

J'avoue faire partie de ces naifs mais si mes compliments peuvent pousser quelqu'un vers le haut, je n'y vois aucun mal.

Il n'est nul besoin d'être instruit dans une chose pour y trouver du beau et donner à celui qui l'a frabriqué la force de poursuivre et d'apprendre.

Le petit naif que je suis consulte également les sujets que Gilles met sur FORGEFR, et les tauliers de ce forum trouvent son travail très bon et le félicite pour sa rapide et constante progréssion.

Je n'aime pas le MULTIPLA pour autant...tout est affaire de goût...mais il est inutile de blesser les gens qui en possède un ou qui aime les couteaux de Gilles.

Je ne te laisse pas 2 pages depuis ton post pour adoucir ta remarque...et reconnaître que ta remarque n'avait aucun inétrêt.

Des fois quand on a rien à dire...on ferme sa gue....

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Pour les uns et les autres ....

il est tard et je vais tenter d'etre bref .....

J'ai travaillé sur cet étui de PROTECTION.....qui n'est pas forcément un étui de transport ...il n'est pas forcément fonctionnel ....mais ma motivation première n'était pas le PRATIQUE ...mais le BEAU .....

De plus , l'idée de faire un étui tout bois était dans mes projets depuis longtemps.....en voilà une première réalisation ....

J'ai choisi de l'If parce que j'aime ce bois et que je lui trouve un aspect somptueux , qui réveille en moi une sensibilité toute personnelle ....

MAIS VOS IDEES SONT ,COMME D'HABITUDE LES BIENVENUES et je sais en tenir compte !!!!!

Jifhaif ...je ne sais pas quoi te répondre ??????je n'arrive pas à lire entre les lignes ......

La coutellerie est un domaine ou la subjectivité règne en maitre .....comme tu le dis , on aime ou on n'aime pas .....

Ce qui m'importe réellement , ce sont les critiques qui devraient toutes etre constructives et je le répète .....si je progresse , c'est parce que j'arrive à en tenir compte .....

Je ne vois pas l'intérèt de ta réponse et en cela je rejoins entièrement FRED .....

Je te cite .....Mille excuses d'avoir pollué ce post GIL et p'têt d'exprimer une idée aussi banale...

Pourquoi t'excuser ...quelle était vraiment ton intention ....

Si tu aimes ...tu le dis (, si tu en as envie )...et ca me conforte dans l'idée que je suis peut etre dans la bonne direction §!!!!!!

Si tu n'aimes pas ...tu le dis (si tu en as envie )...et ca me fais avancer.....à condition que ta remarque soit posée .....

Je ne poste pas mes couteaux dans une autre intention que de recevoir vos avis .......c'est tout simple ...je ne cherche pas non plus les feux de la rampe .......ni quoique ce soit d'autre!!!!!

Si tu supposes que les amateurs de couteaux de WA sont pour la plupart , des naifs prets à se pamer devant un simple bout de férraille plus ou moins bien meulés ....c'est ton problème mais je ne crois pas qu'il soit utile et necessaire de l'exprimer ...

Salut

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...