Jump to content

Bonne Position?


Dafydd
 Share

Recommended Posts

Je tire depuis quelques mois en instinctif, j'étais seul dans mon club, donc à part quelques bouquins, je n'ai pas pu faire ou avoir de critiques sur ma position, je vais vous mettre 2 photos, prises vendredi, en tir sur cible à 50 m, la puissance de l'arc est de 40 livres à mon allonge. Que pensez vous de la position? Est ce bon quoi corriger? Merci d'avance

post-4-1145809139.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bjr Dafydd,

Ta position semble pas trop mal,juste que ton bras de corde me semble vraiment bas,y'a un blém aussi avec la position de tes pieds.Peus tu me dire si tes fléches n'ont pas pendance à partir sur la droite ou la gauche?Comme ça fait quelques mois que tu tire et si tes groupements sont bons,pourquoi vouloir changer de position?Il n'y a pas de position vraiment idéal en instinctif,il faut se sentir bien ancré uniquement.

:115: @tous

Link to comment
Share on other sites

quand je tir en instinctif j'ai le genoux droitlégérement fléchis(je suis droitier) j'ai aussi une position de types légérement assise le bras d'arc et un peut moins tendus et mon épaule est vérouillé il faut dire que j'ai apris avec JM Coche et cette position me conviend comme le dit si bien "dok29"du moment que tu te sans bien reste comme tu es voilas pour moi a plus

Link to comment
Share on other sites

Bjr Dafydd,

Ta position semble pas trop mal,juste que ton bras de corde me semble vraiment bas,y'a un blém aussi avec la position de tes pieds.Peus tu me dire si tes fléches n'ont pas pendance à partir sur la droite ou la gauche?Comme ça fait quelques mois que tu tire et si tes groupements sont bons,pourquoi vouloir changer de position?Il n'y a pas de position vraiment idéal en instinctif,il faut se sentir bien ancré uniquement.

:115: @tous

Salut, je n'avais pas eu la possibilité de lire les critiques, donc je réponds aujourd'hui. non, justement je ne groupe pas et c'est ce qui m'inquiète. Peut être la position, mais aussi le matériel, j'utilise des pointes 80 grains, est ce que des 125 ne feraient pas l'affaire?

Quand aux pieds, qu'est ce que tu veux dire? :28: est ce parce qu'ils sont en V? Si oui, j'ai du mal a les mettre en parllèle. J'essaierai de remonter le bras d'arc à la prochaine séance (pas avant mecredi 10 mai car je pars au forum social à Athènes jusqu'au 8). Merci pour vos réponses. :37:

Link to comment
Share on other sites

vu de ma fenètre, c'est assez bien, mais avec 2 remarques:

tu es très penché en avant

je distingue mal ton bras d'arc et ta main d'arc et je me demandais si tu maintenais ton arc avec le coude débloqué, ce qui est préférable.

note aussi que l'instinctif à 50m, c'est laborieux pour ne pas dire ambitieux... ;)

Link to comment
Share on other sites

vu de ma fenètre, c'est assez bien, mais avec 2 remarques:

tu es très penché en avant

je distingue mal ton bras d'arc et ta main d'arc et je me demandais si tu maintenais ton arc avec le coude débloqué, ce qui est préférable.

note aussi que l'instinctif à 50m, c'est laborieux pour ne pas dire ambitieux... ;)

l'instinctif à 50m, c'était pour s'amuser avec mon fils et un de ses potes qui tire avec nous :37:

Mon coude est bel et bien débloqué. Et pour le fait de pencher en avant, je vais essayé de rectifier. Merci

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous cela faisait longtemps,µ

petite question sur ce sujet,

aucun de vous ne fléchit légèrement les jambes dans la posture de tir en instinctif ?

sauf erreur, j'avais l'impression sur la photo que le corps (le tronc pour être plus précis) avait tendance à être un peu "penché vers l'arrière" mais ce n'est pas toujours évident sur photo :unsure:

Edited by ishi
Link to comment
Share on other sites

je débute en tir instinctif après me 14 ans de classique...

effectivement les jambes sont un peu raides (tout comme moi) c'est ce qu'on me dit en tout cas...

par contre pour l'aspect penché...

je crois que daffyd est penché en avant au point de vue physiologique par rapport à son bassin va t on dire...mais sur la photo je le trouve en arrière par rapport au ventre de l'arc donc trop en arriere sur son coté gauche...

Link to comment
Share on other sites

Je ne tire pas longbow, mais je crois que ma remarque s'applique à tous les types d'arcs: je trouve que ton épaule de bras d'arc est trop relevée: l'arc te 'rentre dedans'. Tes articulations fléchissent sous l'effort, alors que c'est l'arc qui doit fléchir. Cette épaule trop haute te fait perdre de l'allonge, donc de la puissance. D'autre part, l'effet des vibrations engendrées par l'arc est plus nocif sur des articulations mal alignées (ça, c'est un copain kiné qui me l'a dit). Quand tu armes, tires ton épaule d'arc vers le bas, il y des muscles faits pour ça, le long des côtes (je crois qu'il y a un 'dentelé' dans l'histoire).

Link to comment
Share on other sites

Je tire Flatbow et Longbow depuis qlq temps, et les techniques de Mrs JP et JM Guy sont plutôt pas mal

1/ la paume de la main d'arc doit pousser la poignée

2/ le coude doit etre dans l'alignement de l'encoche

3/ le corps doit etre legerement penché, a droite pour les droitier et a gauche .......

4/ les genoux legerement fléchis

5/

post-2297-1146664106.jpg

post-2297-1146664150.jpg

post-2297-1146664182.jpg

post-2297-1146664222.jpg

post-2297-1146664272.jpg

Edited by 20-15
Link to comment
Share on other sites

1/ la paume de la main d'arc doit pousser la poignée

2/ le coude doit etre dans l'alignement de l'encoche

3/ le corps doit etre legerement penché, a droite pour les droitier et a gauche .......

4/ les genoux legerement fléchis

Bsr @tous,

1/Oui d'accord,une technique pour le faire facilement:garder les doigts ouvert et les refermer souplement avant la décoche.

2/Exact:celà évite des defauts de paralaxe.

3/Il est bon ce petit gars(normal c'est un champion)comme le 2,c'est la position la plus dure a parfaire.Je pense que celà évite aussi de trop pincé sa corde instinctivement car le fut ne bouge pas.

4/encore bon:celà permets d'avoir une bonne assise et surtout de se forcé à rester souple et non raide comme un manche à balai :23:

4points que j'ai appris avec mon peu d'expérience personelle solitaire et efficaces

Link to comment
Share on other sites

En toute modestie, l'épaule du bras d'arc semble trop haute comme si elle était verouillée. En revanche la position de 10/15 paraît parfaite. En expirant en armant on arrive à corriger ce défaut, je crois ...

-_-

Edited by mike78
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec la majorité (comment on appele des mecs comme ça ?), la hauteur d'épaule est primordiale ... je viens de tester. Avec l'épaule haute, il est difficile de grouper car elle n'est pas bloquée et pour le "réglage" de hauteur en instinctinctif n'est pas répétitif : que du boneur.

J'arrive à "écraser" l'épaule en contractant un muscle situé en arrière et sur le côté du dos, le sous épineux. Avant la décoche, expiration et relaxation me permettent de bien la maintenir en bas, enfin j'essaye.

Pour la position des pieds, je trouve que le plus important est d'avoir les hanches bien orientées. En fonction de l'anatomie de chacun, les pieds se placent dans différentes postions pour arriver à ce résultat.

Et puis surtout chacun son truc.

Bons tirs

Link to comment
Share on other sites

:whistling: Tirer en "instinctif" à 5O mêtres? Tu dois certainement parler de tir sans viseur ou en visée pointe?

Achête et lis le livre de Fred Ashbell, simple et efficace ludique, ensuite tire dans n'importe quelle position. :109:

Link to comment
Share on other sites

Salut.

A permière vue la prise de grip est catastrophique, tu es beaucoup trop sur le coté, tu ne pousses pas dans l'axe, résultat: tu as besoin d'un brassard et tu bouges (coup de bras) lors de la décoche, non ?

Ton épaule d'arc est trop haute, l'arc est peut-etre trop puissant.( mais c'est pas forcement vrai)

Courage :29:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, de retour sur le forum après quelques temps passé à athènes.... je vais essayer de tenir compte de vos remarques, surtout pour l'épaule qui apparemment est le plus important dans ma position. Je passerais au reste ensuite. A+ et encore merci pour vos remarques. :07: :29:

Link to comment
Share on other sites

sur la première photo tu ne rentre pas assez dans l'arc c'est lme défaut qu'a mon fils de 8ans..."tout l'etre doit etre tendu vers le point d'impact suposé..." d'où plier les genoux et basculer un peut vers l'avant.."disons que nous devont etre le bras d'arc"..

Link to comment
Share on other sites

Juste pour etre sur: c'est le coude du bras de corde qui doit suivre le prolongement de l'encoche? ca me parait dur de s'en rendre compte quand on tire tout seul...

Moi ce qui me parait essentiel, une fois qu'on s'est assure que l'epaule est verrouillee en position basse, et une fois la main de corde au point d'ancrage, c'est de garder le haut du corps bien droit sur l'axe qui passe entre les epaules, ca permet de mieux maintenir la regularite de l'allonge (attention au mouvements de tete AV-AR), apres on peut pencher la tete legerement vers le bas pour rapprocher l'axe de la fleche de l'axe de visee... je sais pas si je suis clair, enfin c'est mes 2 centimes d'euros sur la question :109:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

tu est un peut trop penché sur ton arc et un petit truc:pour avoir un repere sur ton visage et allongé de la meme facon apuit ton index sur le coin de ta bouche .et si la corde teheurte le nez ces que ta tete est trop penché sur l'arc :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...