Jump to content

Reglement


STEF
 Share

Recommended Posts

En arbitrage, il y a une règle de base qui DOIT être toujours présente, c'est LE BON SENS.

Si tous les arbitres appliquent la règle du BON SENS, il n'y a aucun problème.

Le but des réglements c'est de cadrer et d'éliminer les tricheurs qui sont rares d'ailleurs.

Même si quelque part il est écrit que les seules pointes autorisées sont les pointes field collées ou vissées, à mon sens ça ne veut pas dire que pas de pointe du tout c'est interdit, et entre nous, si je vois un tireur utiliser de belles flèches comme sait les faire Phillroussillon je ne vois pas en vertu de quel idée à la c.. je m'y opposerai, même si les pointes sont absentes.

LE BON SENS :37:

Link to comment
Share on other sites

Allons plus loin dans l'absurde !

Une flèche se compose d'un tube, d'une pointe, d'une encoche, d'un empennage et, éventuellment, d'une décoration .../...

Si ce texte était strictement appliqué, les futs en bois plein seraient interdits (je rappelle que les tubes sont toujours creux par définition).

Si en plus, on fait l'interprétation que les éléments hors-futs doivent être rapportés, la conséquence serait l'interdiction des pointes taillées en bout, mais aussi l'interdiction des self-nocks (encoche taillées dans l'autre bout du fût).

Ce qui serait aberrant ! Ou alors ce serait un texte clairement destiné à augmenter les ventes des industriels de l'archerie...

Enfin, si on veut tirer des futs non-empennés, est-on dans l'illégalité ?

Link to comment
Share on other sites

Je profite d'un sujet sur le réglement en matière de flèche.

Je mets des traceurs en queue de mes flèches pour mieux les voir.

Sachant que le réglement dit que les flèches doivent être identiques, si je commence un parcours avec mes flèches munies de traceurs, et qu'il commence à pleuvoir, puis-je utiliser ensuite des flèches sans traceurs ?

Peut-on tirer la première avec un traceur et la seconde sans (par exemple en nature le tube no 2 est tordu je n'ai plus qu'un tube no 2 mais sans traceur) ?

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Je profite d'un sujet sur le réglement en matière de flèche.

Je mets des traceurs en queue de mes flèches pour mieux les voir.

Sachant que le réglement dit que les flèches doivent être identiques, si je commence un parcours avec mes flèches munies de traceurs, et qu'il commence à pleuvoir, puis-je utiliser ensuite des flèches sans traceurs ?

Peut-on tirer la première avec un traceur et la seconde sans (par exemple en nature le tube no 2 est tordu je n'ai plus qu'un tube no 2 mais sans traceur) ?

Tu peux utiliser des flèches différentes tout au long d'un parcours en respectant deux conditions :

- Faire inspecter par l'arbitre toutes les flèches que tu es susceptible d'utiliser pendant le parcours.

- Dans une même volée les flèches doivent être identiques.

Edited by nico77
Link to comment
Share on other sites

- Dans une même volée les flèches doivent être identiques.

Dans le fond, a quoi sert cette règle ? Tirer des flèches différentes ne peut que géner le tireur, pourquoi interdire quand ça n'est pas un avantage pour le score ?

C'est tout simplement pour pouvoir identifier les flèches d'un même tireur en cible.

Ne pas oublier que dans un peloton il y a plusieurs tireurs.

Si chacun tire des flèches différentes, je ne te dis pas le foutoir que ça représente pour marquer les points.

Sur la route que l'on roule à gauche ou à droite, ça ne change rien au trajet que l'on veut faire, mais il faut bien une règle pour gérer ça. :fighting: OK je sors

Link to comment
Share on other sites

Mais entre 2 cibles, tu peux changer de poids de fleche... genre golf, ton caddie te tend tes fleches de 300 grains pour les tirs à longue distance, tes fleches de 600 grains pour les birdies...

On pourrait aussi changer de puissance d'arc !

Ca serait plutot plus compliqué que de garder les mêmes sur toutes les cibles...

(message croisé, je répondais à Pierre)

Edited by Gallus Sinensis
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...