Jump to content

Faire Un Fût à Partir D'une Bûche?


Gabriel14
 Share

Recommended Posts

:104: non seulement on peut, mais la plupart des flèches préhistoriques retrouvées étaient faites de pin ou de bouleau refendu. Il faut donc trouver une buche assez droite, en sortir des baguettes en la refendant, puis redresser ces baguettes à la chaleur, les calibrer et les arrondir, et puis voilà...........tout simple, aprÈs c'est comme des futs du commerce.............. :109:

Link to comment
Share on other sites

est-ce que quelqu'un de WA a déjà essayé d'en faire de cette manière ? Un tutoriel de ce genre devrait être chouette. Ca pourrait me guider, j'aimerai faire des futs de cette façon mais avec des outils "type préhisto"

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

j'ai essayé de sortir un fût d'un morceau de billette de frêne : le premier n'a pas trop mal marché, même si à un endroit c'est pas très propre à cause d'un noeuds...

J'ai taillé à la plane un carrelet, puis je l'ai arrondi au rabot. Ensuite j'ai passé le tout dans un gabarit (c'est là où à l'endroit du noeuds ça a arraché des fibres).

J'ai réessayé d'en faire aujourd'hui, mais cette fois le noeuds était trop gros, et ça n'a pas fonctionné...

Mais il me reste encore des billettes que j'avais mal fendu pour faire un arc, donc j'en sortirai des fûts!!!

Link to comment
Share on other sites

t uas fait quelle taille au début quand tu l'as taillé? Parce que moi avec le robinier j'ai taillé à 10mm mais le problème c'est que vers le milieu la hache part vers le côté en suivant la cerne de croissance et que j'y arrive pas! :106:

Link to comment
Share on other sites

la hache part vers le côté

Tu fais ça à la hache? Ou c'est juste pour extraire le futur carrelet?

Moi pour celui que j'ai réussi, j'ai taillé les carrelet puis le rond au rabot : ça devait faire un peu de 10 mm, et surtout c'était pas régulier.

Ensuite j'ai passé le tout dans le gabarit qui faisait entre 9 et 10 mm.

Maintenant j'ai agrandi ce trou qui est passé à 11 mm et j'en ai fait un deuxième à 9 mm.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...