Sub Posted April 21, 2006 Share Posted April 21, 2006 Au début, il m'arrivait de mettre de la cire de corde à arc à poulie sur mes flèches de carbone. Depuis ce temps, elles se retirent un peu plus facilement. Je n'ai pas eu à en remettre depuis un an. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Towcat Posted April 21, 2006 Share Posted April 21, 2006 j'avais pas vu ça!!! très bon!! abach > perso je me flingue plus l'épaule à retirer les flèches qu'à les tirer... les full metal jacket y parait que c'est un bon plan mais à quel prix... :27: tu peux passer au carbone sinon... j'ai pris du beman black max mais faut admettre que c'est du lourd de chasse... je perds en trait rapidement. en revanche hormis une fragilité devant l'insert (tube réduit = carbone nu sur 2cm) elles sont INDESTRUCTIBLES!!! :29: donc en gros à moins de te taper LA pierre qui passait à ce moment là (la coquine) tu peux plus tirer comme un âne sur ta flèche... sinon LE truc pour retirer une flèche du stramit : avec l'extracteur effectuer une rotation pour "casser" le stramit qui s'est collé au fut, ensuite l'extraction se fait sans soucis ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JAB13 Posted April 22, 2006 Share Posted April 22, 2006 Très Bon Alain :29: Tiens ça me donne pas envie de retourner en TL :109: Ceci dit c'est vrai que le stramit c'est le plus dur Terrible :05: :05: Mais tu pourras avoir ce genre de problème avec les 3D. Le mieux c'est l'extracteur et enduire les flèches d'un produit gras. Pour moi le meilleur rapport efficacité/prix c'est tout simplement : NOTRE BON VIEUX SAVON DE MARSEILLE. :29: Toujours en avoir un morceau dans la poche et enduire les flèches toutes les 2 ou 3 volées. Seul inconvénient... par temp pluvieux tu fais des bulles :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Crifon Posted April 22, 2006 Share Posted April 22, 2006 Pour faire office d'extracteur : le mieux c'est une chambre à air de vélo que l'on entoure autour de la flèche, on peut tirer à deux mains. Il faut mettre du silicone en bombe sur le devant des tubes (si carbone) et garder la bombe sur soi pour en remettre toutes les 4 ou 5 volées. Dans le stramit il ne faut tirer trop de tubes carbones car ils s'usent très vites Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
abach Posted April 23, 2006 Author Share Posted April 23, 2006 En fait, j'ai voulu jouer au beau : Nouvel arc, nouvelles flèches, donc la cible, la plus belle :pfff: . Cette fois ça y est : j'ai le lubrifiant, l'extracteur et, promis, quand j'irais tirer, je prendrais la stramit la plus pourrave du terrain :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lou Posted April 23, 2006 Share Posted April 23, 2006 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JAB13 Posted April 23, 2006 Share Posted April 23, 2006 Cette fois ça y est : j'ai le lubrifiant, l'extracteur et, promis, quand j'irais tirer, je prendrais la stramit la plus pourrave du terrain NON! Tu vas passer à travers :05: :lol!: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
abach Posted April 23, 2006 Author Share Posted April 23, 2006 :27: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted April 23, 2006 Share Posted April 23, 2006 Cette fois ça y est : j'ai le lubrifiant, l'extracteur et, promis, quand j'irais tirer, je prendrais la stramit la plus pourrave du terrain NON! Tu vas passer à travers :05: :lol!: arrete tu vas nous le stresser là ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
abach Posted April 23, 2006 Author Share Posted April 23, 2006 Meuh non :100: :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
abach Posted April 30, 2006 Author Share Posted April 30, 2006 Bon, je suis pas resté les bras croisés en attendant le retour de Webarcherie Mercredi dernier, je me suis offert un entraînement royal ! Au programme : définition de ma traversée de carte. Il s’agit en fait d’un réglage des 5 points du viseur, à des distances parfaitement connues, couvrant toute la plage de tir d’une compétition de parcours selon les règlements officiels. Dans mon cas, faisant du 3D dans le cadre de la Fédération Française de Tir à l’Arc, j’ai une plage de tir allant de 5 à 45 mètres. Au niveau caractéristiques du matériel, je tire un arc à 54 livres. Les flèches sont des C2 realtree 400, coupées à 28", équipées de pointes de 85 grains et de vanes Diamond 280. J’ai donc défini les points du viseur à : 1. 5 à 15 mètres - 20mm 2. 20 mètres - 16mm 3. 28 mètres - 14mm 4. 35 mètres - 10mm 5. 45 mètres - 4mm Mon réglage de viseur est donc le suivant : Et j'ai une courbe comme celle là : Qu'en pensent les spécialistes ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
abach Posted April 30, 2006 Author Share Posted April 30, 2006 Bon, maintenant qu'il y a de nouveau du monde sur la planète Webarcherie, vais-je trouver une âme charitable ? :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Crifon Posted April 30, 2006 Share Posted April 30, 2006 (edited) Ca m'a l'air très correct. Néanmoins il devrait y avoir moins d'écart entre 15m et 20m qu'entre 20m et 28m !! Et je pense qu'à 5m, il faudra prendre le point de 20, voire 28m pour corriger le paralaxe. Perso la limite pour moi est à peu près de 7,5 m ensuite le premier point fonctionne, de toute façon j'arrive souvent à mettre les 3 points dans la zone sur les birdies à 5 m, mais il faut faire attention de très près on tire trop bas ! Regarde ce post ou fait le remonter http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=9008 Edited April 30, 2006 by Crifon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
abach Posted April 30, 2006 Author Share Posted April 30, 2006 Ca m'a l'air très correct. Néanmoins il devrait y avoir moins d'écart entre 15m et 20m qu'entre 20m et 28m !! Et je pense qu'à 5m, il faudra prendre le point de 20, voire 28m pour corriger le paralaxe. Perso la limite pour moi est à peu près de 7,5 m ensuite le premier point fonctionne, de toute façon j'arrive souvent à mettre les 3 points dans la zone sur les birdies à 5 m, mais il faut faire attention de très près on tire trop bas ! Regarde ce post ou fait le remonter http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=9008 Merci Crifon, Je viens de regarder le post dont tu parles et je pense effectivement que je vais le faire remonter. Il est clair que cette 1ère traversée de carte demande à être affinée. Ce qui est clair - je l'ai vérifié hier sur un parcours nature à Auriol - c'est que j'ai le même point entre 5 et 15m. Pour le reste, je vais affiner dans la semaine, probablement mardi soir. Ce qui me fait m'interroger, c'est l'écart de 16mm entre les 2 extrèmes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Crifon Posted April 30, 2006 Share Posted April 30, 2006 (edited) Les 5 derniers metres (après 40) coutent chers, il faut vraiment un arc qui "pousse" très fort pour empecher la flèche de tomber, attention certains archers qui tirent des flèches plus que "légères" ont tendance à abuser de la garantie pour casse des branches. Edited April 30, 2006 by Crifon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
abach Posted April 30, 2006 Author Share Posted April 30, 2006 Je sais, un copain de club en a fait la (triste) expérience. Mes C2 realtree 400 sont données à 9.1 grains par inch. Je tire 28" d'allonge et j'ai monté des pointes de 85 grains. En rajoutant l'insert et les vanes, je sais pas trop à combien j'arrive et je sais pas non plus où trouver les formules de calcul de poids mini et tout le toutim... Je me demande aussi si j'ai un intérêt (réel) à le monter aux 60# limites règlementaire... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Crifon Posted April 30, 2006 Share Posted April 30, 2006 (edited) Je crois que la puissance n'est pas le seul élément determinant pour avoir une vitesse de sortie de flèche élevée (qui donne une trajectoire très tendue à la flèche). Le flex des branches (leur rapidité) ainsi que les cames utilisées sont très importants. La puissance va plutot être utile à la chasse pour tirer des flèches lourdes mais à une distance plus courte. Néanmoins les archers "biens classés" sont souvent au max de puissance, il faudrait l'avis de Romain. Ensuite les arcs très rapides ont une parabole peu importante, mais il faut bien savoir tirer (techniquement) pour les maitriser et bien viser à toutes les distances, l'erreur d'évaluation de distance n'est pas toujours la seule cause d'un mauvais tir. Edited April 30, 2006 by Crifon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
abach Posted April 30, 2006 Author Share Posted April 30, 2006 :07: Crifon J'ai plus qu'à arrêter de me prendre le mou de veau et retourner à l'entraînement :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex26 Posted May 4, 2006 Share Posted May 4, 2006 J'avais effectivement remarqué qu'en tir libre, le repère 5m estr presque au niveau du 20m Ca voudrait dire que la flèche "tombe" de l'arc avant d'entamer sa parabole? :bhaoui..: Il me faudrait vos confirmations ô webarchers. :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Crifon Posted May 4, 2006 Share Posted May 4, 2006 J'avais effectivement remarqué qu'en tir libre, le repère 5m estr presque au niveau du 20m Ca voudrait dire que la flèche "tombe" de l'arc avant d'entamer sa parabole? :bhaoui..: Il me faudrait vos confirmations ô webarchers. :37: je ne pense pas que la trajectoire de la flèche soit en cause. Le viseur ne fonctionne pas quand c'est tout près, il faut une certaine distance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
inquisiteur Posted May 22, 2006 Share Posted May 22, 2006 Bon Abach, tu en es où avec ton arc ?? Tu as dressé la bête ?? :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
abach Posted May 22, 2006 Author Share Posted May 22, 2006 Bon Abach, tu en es où avec ton arc ?? Tu as dressé la bête ?? :109: Ben pour l'instant, le dressage est ... réciproque . J'ai l'impression de ne plus trop faire d'erreurs de geste. Aevc ce bestiau, le moindre coup de bras se traduit par une cata... Là où j'ai du mal, c'est lié à un manque d'entrainement sur un 3D. J'en ai fait un samedi (20 cibles) et j'ai lamentablement terminé avec 224 points :05: . La plupart du temps, le peu de points (ou carrément l'absence...) était du à une mauvaise appréciation de la distance <_< . Faut dire que jusqu'à présent, je me suis surtout concentré sur le geste, je me suis efforcé d'apprendre l'arc à des distances variables mais connues. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted May 22, 2006 Share Posted May 22, 2006 Alain, t'as pas essayé d'appliquer la technique de Greenarrow qu'il ma apprise pour gere les distances au 3D ... (pour sully en octobre dernier) 15m 25m 35m avec ton engin ça doit se faire sans soucis...(ta traversée de carte est plus petite que la mienne avec mon TD4) seulement tu dois être au point avec ton latéral... et c'est 500 pts assuré (la preuve, je les ai faits;;;° Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
abach Posted May 22, 2006 Author Share Posted May 22, 2006 Alain, t'as pas essayé d'appliquer la technique de Greenarrow qu'il ma apprise pour gere les distances au 3D ... (pour sully en octobre dernier) 15m 25m 35m avec ton engin ça doit se faire sans soucis...(ta traversée de carte est plus petite que la mienne avec mon TD4) seulement tu dois être au point avec ton latéral... et c'est 500 pts assuré (la preuve, je les ai faits;;;° Tu peux m'expliquer la tech de greenarrow ? Là, j'ai pas tout suivi Mon vrai objectif en compet, sur un 2x20 est de 600 points. Samedi, j'aurais été à 448 :05: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted May 22, 2006 Share Posted May 22, 2006 voilà la réponse et la méthode donnée par Greenharrow Définis plutôt 3 distance : Courte, Moyenne et Longue, avec pour chacune les distance de 15, 25 et 35 m. C'est plus simple de se rappeler trois distances, que d'essayer d'en estimer pleins. Ensuite tu mets un repère sur ta ciblerie standard, par exemple un ticket de métro, et tu bloque ton viseur à 15m, Tu te positionnes à 10m ( avec ton viseur réglé à 15 ) et tu tires 3 fleches en visant ton repère Métro, attention le but n'est pas de l'atteindre mais uniquement de le viser. Tu calcules ensuite la distance moyenne de tes impacts par rapport à ton repère. tu fais la même chose à 12, 14, 16, 18 et 20. Tu notes tout sur une feuille, avec excel tu peux même faire une courbe. Tu refais la même chose entre 20 et 30 en bloquant ton viseur pour 25m puis de 30 à 40 en bloquant à 35m. et voila, si tu as une marge de -10 à 10 cm pour le 15m ; de -15 à +15cm pour le 25m et de -20 à +20 cm pour le 30m. Tu n'as plus qu'a estimer si la cible est courte, moyenne ou longue et je te garantis plus de 500 points à Sully. C'est plus simple que retenir une hausse pour toute les distances. Dans un second temps, tu pourras estimer si c'est du "court +" ou du "court -" . dans ce cas tu mets ton viseur à 15m et tu ajoutes ou retires qqs tours de réglage, par exemple un tier de la distance séparant ton repere 15m du repère 25m. Ce sera largement suffisant, l'erreur d'estimation de la distance etant plus importante que le gain acquit par ton viseur. L'erreur c'est de vouloir être plus précis que ton estimation des distances. En définif, si tu estime "à peu prèt" , tu règles "à peu prèt". Tu ne pouras jamais règler un viseur au mètre prèt si tu estimes à 5m prèt !!! Si tu as du latéral, là j'ai pas de solution. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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