Jump to content

Mon Nouvel Arc : Un Compound


abach
 Share

Recommended Posts

  • Replies 193
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ca y est, je suis rentré à la maison (une nuit de train...) :19: , avec mon nouveau jouet :109: .

Commençons tout de suite par la l'énumération :

- Arc Bowtech Tribute

- Viseur 5 points Trophy Ridge

- Repose flèche "drop away" Trophy Ridge

- Visette (et non pas no-peep)

- Décocheur truefire

- Tubes C2 - 400

- Pointes 5/16 85grains

- Plumes Diamond 280

Pas de carquois : en parcours je vais utiliser le holster ou le dorsal que j'ai et le jours où je vais passer en chasse, ce sera un catquiwer

Voilà pour l'essentiel. Je ne saurais terminer ce 1er post après mon retour sans remercier chaleureusement les Cigognes pour leur accueil et leurs conseils. Je ne m'attendais pas non plus à arriver chez eux samedi vers 14h et repartir avec mon arc, monté et règlé à 17h, après en avoir essayé plusieurs. Chapeau Fred :115:

Je vous expliqerais dans la journée les éléments du choix de cette configuration.

Link to comment
Share on other sites

Le décocheur de True Fire. Différence entre le mien et la version photgraphiée : le mien est fixé non pas par un velcro mais par une sangle type ceinture, beaucoup plus silencieuse à positionner que le velcro.

post-47-1145343734_thumb.jpg

Edited by abach
Link to comment
Share on other sites

:24: Alain, profites en bien :29:

Je viens seulement de découvrir ton post.

Personellement je suis encore en Italie et galère sur le PC de mon beau-frère : pas d'ADSL et clavier qwerty. :pfff:

Alors comme ça tu as viré ta cuttie, et bien amuse toi bien :29: C'est toujours un grand moment d'aprivoiser un arc neuf :23:

Link to comment
Share on other sites

Les raisons du choix maintenant, avec le déroulement de l'après midi.

En arrivant vers 14 heure, Fred, commence ... par les accessoires !

- Comme j'aurais une utilisation mixte de l'arc, 3D puis plus tard, chasse, le viseur Trophy Ridge s'impose. Très lumineux par nature, il peut en plus être équipé de petits tubes "chimiques" illuminant la fibre pou un usage en très faible luminosité (chasse à la tombée du jour).

- Pour le même usage, on va laisser tomber le repose flèche type "biscuit" au profit du drop away, plus performant à longue distance semble-t-il. Le Trophy Ridge existe en camo : Fred me le déconseille car tout simplement plus cher que le noir !

- Décocheur : Confort, silence à la mise en place, simplicité font opter pour le TrueFire

Vient ensuite le choix des arcs : Mathews ou Bowtech ?

On regarde les deux, on les compare, on les "dissèque" sur l'établi, au peson et à la presse. Le Mathews Switchback XT est magnifique. Il manoeuvre avec élégance. Ca sent la machine bien pensée. Le Bowtech Tribute est pas mal non plus, bien qu'un peu moins fin. Sa came se vrille à l'armement : c'est normal mais impressionnant !

On monte le repose flèche et le viseur sur le Switchback et direction le pas de tir. A cet instant, cet arc a nettement ma préférence. Sa prise en main est aisée, une fois l'appréhension passée. Son pic est doux et son mur aussi. Ca part à une vitesse d'enfer, sans aucune vibration, dans un silence de catacombe...

Les volées s'enchaînent, Ca groupe, impressionnant, hallucinant, le bol du débutant.

Mon choix est fait : ce sera un Switchback !

Fred veut quand même me faire essayer un Tribute. Pendant que je tirais avec le Switchback il a monté un Tribute. Je le prend, pour lui faire plaisir, presque à contre cœur…

La première volée est déconcertante : le pic est plus franc, le mur aussi. Le seconde volée me fait hésiter entre les deux armes, la troisième fait pencher la balance vers le Bowtech, les suivantes enfoncent le clou : ce sera un Bowtech Tribute ! Comme quoi il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Merci Fred pour ton professionnalisme.

La raison de ce choix ? Je suis bien plus à l’aise avec une arme aux ‘caps’ dans la séquence d’armement francs. C’est clair que le Switchback est un arc fabuleux. A l’essai, pas grand-chose ne séparent tribute et Switchback : Facilité à les tenir , confort de prise en main, poids et autres éléments ‘objectifs’ sont au même très haut niveau. Ce qui fait pencher la balance vers l’un ou l’autre, dans mon cas en tout cas, ça a été le coup de foudre, le feeling, le courant qui passe. Et dans un cas comme ça, rien ne vaut un essai en bonne et due forme.

Le choix est fait. Fred reprend les choses et l’arc en main : il monte mes accessoires sur mon arc. L’opération prend une demie heure. Essai de la version définitive : du bonheur !

Vers 17h30, l’arc est prêt, le chèque change de main. Nous quittons les cigognes avec tout le matériel ! Moi qui espérait l’avoir pour mon anniversaire le 9 juin, je n’osais pas imaginer une seule seconde repartir avec le jour même, avec 12 flèches à monter !

Voili voilà, à vous de faire vos commentaires maintenant !

Link to comment
Share on other sites

:24: à toi...

je suis heureux pour toi que tu es trouvé "ton arc :wub: " et que tu sois reparti avec...

il faut plus que l'essayer en vrai par chez toi maintenant... :23:

mais pas touche avant le 9 juin, n'est ce pas? :109:

Link to comment
Share on other sites

re,

Pour l'instant, j'ai effectivement encore un travail. Vu la tournure des évènements, ça risque bien de pas durer très longtemps, mais ça, c'est pas vraiment une nouveauté pour moi <_< .

Pour parler de choses qui fâchent pas, oui, bien sûr, je l'aurais à Trièves, même que je vais m'entraîner costaud pour l'avoir en main d'ici là B) .

Ne pas le prendre en main avant le 9 juin ? J'y songeais sérieusement, ... jusqu'à dimanche dernier en tout cas :05: . Maintenant, il me tarde d'avoir fini ma douzaine de flèches pour règler le viseur :109:

A ce propos, vos flèches type C2, vous collez les plumes avec quoi : flechtite ou double face ? :pfff:

Cela dit, un bestiaud comme ça, dans le train (couchette), ça passe pas inaperçu :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis Inqui'

Cela dit, le choix entre les deux arcs n'est de loin pas facile à faire. Par miracle, 'avais reçu le dernier Charc juste avant de monter en Alsace et ils y comparaient ces deux arcs avec en plus le Hoyt Trikon. Mon archerie n'avait pas ce 3ème modèle... et je dirais tant mieux - ça en a éliminé un d'office :109:

Switchback et Tribute sont vraiment très proche l'un de l'autre. Ensuite, on attache ou pas une importance à un détail ou à un autre, on sent mieux un cycle d'armement que l'autre, mais on se met a évoluer dans le subjectif, le purement "relationnel" avec sa future arme.

Je comprend parfaitement celui qui craque pour le Switch' comme je l'ai fait pour le Tribute et ça se joue vraiment à pas grand chose du tout...

Link to comment
Share on other sites

En tout cas rien ne vaut un essai pour s'en convaincre..... :37:

Dans mon cas, ça a été déterminant : je partais pour acheter un Switch' et je suis ressorti avec un Tribute :05: :wub: .

De plus, sauf a avoir déjà tiré compound depuis pas mal de temps, faut s'y connaître dans ce domaine, entre autre pour ce qui est de savoir quelle est réellement son allonge avec ces machines...

Je pensais tomber à 27, 27.5 alors qu'en réalité e suis à 28 et j'hésitais à prendre 28.5, chose que je peux toujours envisager, sur le Bowtech, sans outillage particulier, en changeant simplement un petit module...

Link to comment
Share on other sites

Salut Abach. C'est merveilleux que tu ais pu essayer les deux! Je te lis et j'essaie de comprendre ce qui t'as fait pencher pour le Tribute.

C'est à l'armement que tu as préféré le Tribute? C'est plus doux ou plus raide que le Switchback?

En tout cas, je suis content d'avoir un compère Bowtech de plus. Cette compagnie est vraiment en montée fulgurante.

Bon tir!

Link to comment
Share on other sites

Je m'exprime très mal car, débarquant dans le monde du compound, je ne connais pas tous les termes techniques.

Ce que j'ai apprécié sur le Tribute, par rapport au Switchback, c'est d'abord le moment où tu passes des 60 livres à beaucoup moins du fait du let-off (ce que j'appelle le pic). La bascule est vraiment très marquée, très franche. J'ai ensuite apprécié l'arrivée à l'allonge. Là encore, l'armement s'arrête net. Le Tribute est dans ces deux moments du cycle beaucoup plus franc que le Switch'.

Je viens d'envoyer un mail à Bowtech inc' pour savoir si ils ont des écussons à coudre sur la veste de tir, à côté de ceux de Webarcherie et Archasse, on sait jamais ;)

Link to comment
Share on other sites

Dommage que ce soit un gaucher, j'aurais bien essayé çà ! :109:

Félicitations pour cette acquisition .... :29:

Ta faute : t'avais qu'à être normal, t'aurais pu l'essayer, juste avant de revendre ton bout de bois helvète :109:

Link to comment
Share on other sites

Bon, ça y est voici ze photos de ze bête :wub:

Tout d'abord, la housse : 115 par 45. Trois grandes poches à accessoires sur le devant, poche pour la boite à flèche, grande poche (faisant toute la taille de la housse) pour les accessoires (veste de tir, fringues en tout genre) très pratique pour les petits week end avec les copains loin de ses bases.

dscn00112cu.jpg

La même, gande ouverte

dscn00129fy.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...