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Holmegaard Attitude


PEDRO
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en W, y a intérêt à y aller à la scie à métaux ...

pas neccessairement. une scie avec une lame fine et une denture etroite fera très bien l'affaire. avec uen scie a metaux, tu risque de ne pas avoir assez de débattement. Perso, j'ai utilisé une scie panneau qui devait avoir 10 dents au pouce. maintenant si je devrait le refaire j'utiliserais scie japonaise ou la scie a ruban que je suis en train d'acheter.

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une scie à métaux n'a jamais été efficace pour couper du bois proprement, il vaut mieux une bonne scie à onglet ou encore mieux une scie japonaise :wub:

Pour ceux qui hésiteraient à faire l'investisement d'une scie japonaise, j'ai trouvé récemment des lames de scie adaptables sur des manches de cutter qui présentent une denture analogue à celle de ces scies japonaises et ce n'est pas excessif mais c'est réservé aux petits travaux bien sûr (style encoches ou collage en queues de billard de flèches)

Edit : Grrrr :05: Trop rapide Pierre :05:

Edited by ishi78
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Ps L'empreinte de renard sur la branche du bas en sortie de poignée, je serai plutôt pour ...

moi je verrai plutot la silhouette du gars que je lui ai collé sur son sticker... :10: à la place de l'empreinte du renard...

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-il a un peu bronzé............

là faut que je pose une question à Pedro ,

pourquoi la cuisson du dos ? je croyais que l'on faisait cela lorsqu'on voulait donner une courbure ou retravailler une courbure . Ca n'a pas l'air le cas ici . Il y avait un autre post , où je m'étais déja interrogé sur ce point ...

c'est pour durcir le bois et avoir moins de retour de corde ? ou à but décoratif ?

ça modifie pas l'équilibrage initial voir la puissance avant cuisson ? tu refais l'équilibrage aprés cuisson j'imagine ? peut être spécifique à certaines essences ?

je n'ai pas encore fait d'arc , mais ... cette cuisson m'interpelle , si j'ai bien compris la taille du dos doit être particuliérement soignée (suivi d'une cerne) et paf , aprés ça , on traite thermiquement les fibres de bois dont on a pris bien soin précédemment . Il doit y avoir une bonne raison qui m'échappe pour le moment.

:28:

autrement il est chouka cet arc !! y en a kon de la chance !!

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Ouaip, juste le ventre, ca durcit les fibres et ca permet de réduire le suivi de corde. En même temps on a une montée en puissance, parfois il faut même regratter.

Jusque maintenant, je ne l'ai fait qu'avec de l'orme. J'ai même réusi avec cette méthode à redresser et éliminer définitivement une charnière, mais comme je ne l'ai fait qu'une fois, ce n'est pas probant. Je ne vais pas non plus faire des charnières exprès pour expérimenter.......

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Il pleut cet AM, alors j'ai bricolé un petit peu.

Une corde pour le Holmegaard.

8 brins de chanvre.

Les brins ont été graissés avant d'être torsadés (méthode Pedro) , la corde a été passée à la flamme d'une bougie (rapidement, hein!) pour enlever les "poils", et encore graissée au mélange graisse animale+cire d'abeille.

post-17-1144596597_thumb.jpg

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J'ai mis une petite cale en os à chaque bout de l'arc, ce n'est pas seulement pour faire joli, mais pour épargner le bois des poupées quand on pose l'arc debout par terre et éviter l'humidité éventuelle.

Ce sera bien sur râpé et poncé plus tard.

post-17-1144596919_thumb.jpg

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Et la "marque de fabrique", le grigri de Bernard, l'empreinte de renard.

Pour cela, j'ai poncé un peu la surface et passé une couche de vernis. Après séchage, je l'ai légèrement poncée et dessiné l'empreinte au crayon. Ensuite encre de chine à la plume.

Une fois l'encre bien sèche, une nouvelle couche de vernis, mais en tamponnant avec un coton tige et non avec un pinceau, le vernis risquant de diluer l'encre et de provoquer des bavures.

post-17-1144597188_thumb.jpg

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