Jump to content

Question Idiote....


Grands pas
 Share

Recommended Posts

A ma connaissance oui pour plusieurs raisons :

1. respect de l'équilibre des forces exercées sur les branches du haut et du bas.

2. le règlement FFTA l'impose

Cela dit, le 1er point est à mon sens le plus important car son non respect peut entraîner la rupture de l'arc. Mais bien entendu, je laisse la parole aux vrais experts :115: ;)

Link to comment
Share on other sites

Maître abach rajoutera que la prise cigarette est aussi appelée prise méditéranéenne, peut être par ce que dans le midi, on tient la clope entre le majeur et l'index, pour laisser au pouce la possibilité d'aider à la préhension du verre de pastis :109:

Vous pouvez tous vous rasseoir ;)

Link to comment
Share on other sites

:07: Double Maître ABACH :115: :115: (de la part d'1m88 de diciple...)

1. respect de l'équilibre des forces exercées sur les branches du haut et du bas.

2. le règlement FFTA l'impose

Pour la 2ème réponse, je le savait déja :oups: et pour la 1ère je me doutait que c'était quelque chose dans le genre mais je n'était pas sur :rolleyes:

Du coup, il me vient une autre question :whistling:

Pour la visée, comment cela ce passe: visée pointe, pas de visée (tir instinctif)....?

Link to comment
Share on other sites

Du coup, il me vient une autre question :whistling:

Pour la visée, comment cela ce passe: visée pointe, pas de visée (tir instinctif)....?

alors là, la grande question qui tue... :whistling:

tir instinctif bien sur...que faire d'autre avec un longbow... :109:

(personnellement en tant que débutant, je vise quand même avec le fantome droit (je suis gaucher) de ma pointe...) seul soucis c'est que la pointe ne me sert qu'à 35 M, avant la pointe est dans le sol, donc semi-instinctif on va dire... :23: )

Link to comment
Share on other sites

Perso, c'est tir instinctif. Pas de visée flèche, mais sachant que ça doit faire un mois et demi que je suis en tir "instinctif" je suis pas vraiment une reference. Mais je dirait, d'apres mon humble experience que ça dépend plus ou moins de la puissance de ton arc. En attendant les commentaires de maître Abach (vu que tout le monde s'est decide à l'appeller comme ça :P )

Link to comment
Share on other sites

Oyez simples mortels ;)

Je crains que cette discussion ne dérive sur "qu'est-ce que le tir instinctif", question moulte fois abodée sur ce forum ainsi que chez nos copains d'archasse et dans la littérature (feu JM Coche par exemple).

J'ai mon opinion sur la chose et je l'ai partagé en privé avec ceux qui me connaisse car elle n'est pas vraiment dans la ligne du parti. De ce fait, je ne saurais continuer plus avant sur une recherche de définition de ce qu'est le tir instinctif :108:

Link to comment
Share on other sites

c'est une réponse simple pourtant, je m'étonne que le Grand Maître n'y est pas pensé, la prise de corde sur un longbow se fait avec les doigts et pas autre chose :whistling: :hihahiha: hihahiha: :10::10::10::10: :109:

je suis partie éteindre le brasero, pour mettre en marche le barbecue :109:

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de ménager la chèvre et le choux -_-

On m'a d'abord dit (en France) : au 3D avec un longbow, tu tires instinctif, les deux yeux ouverts sur la cible ,en te focalisant le mental sur un point précis (si possible le 10+ quand tu sais où il est). Pour moi ça marche bien jusqu'à 10, 12 m. beaucoup moins bien après. Puis j'ai adhéré à la British Longbow Society et en Angleterre des Longbowmen m'ont dit: "you aim with one eye, taking your marks". Ce qui veut dire qu'il tirent un oeil fermé pour la direction de la flèche, et en fonction de la distance (attention c'est parfois 180 yards, 162 m.) on choisit un repère sur lequel on essaie de visualiser la pointe de la flèche. Ceci à condition de prendre toujours le même point d'ancrage "at full draw", pour moi le coin de la bouche, pour d'autres sous la clavicule. Cette technique marche mieux ( :21: ok, j'ai pas dit bien, j'ai dit mieux) en ce qui me concerne pour les distances supèrieures à 15 m.

L'origine de la prise cigarette est je pense historique et technique: essayez donc de pianoter avec une flèche à encoche en bois (self-nocked) et un arc de 110 livres.

Par contre on ne parle jamais de la position de la main d'arc: le longbow traditionnel ayant plus ou moins du "recul" à la détente, on ne peut tirer avec le poignet en prolongement du bras, pouce ouvert comme sur un recurve (pour éviter le faux-mouvement du à la fin subite de l'effort). Au contraire, on casse le poignet en appuyant la paumme fermement contre la poignée de l'arc, avec les doigts bien serrés autour. :37:

Link to comment
Share on other sites

Je crains que cette discussion ne dérive sur "qu'est-ce que le tir instinctif", question moulte fois abodée sur ce forum ainsi que chez nos copains d'archasse et dans la littérature (feu JM Coche par exemple).

J'ai mon opinion sur la chose et je l'ai partagé en privé avec ceux qui me connaisse car elle n'est pas vraiment dans la ligne du parti. De ce fait, je ne saurais continuer plus avant sur une recherche de définition de ce qu'est le tir instinctif renske.gif

Loin de moi l'idée de foutre la m.... de relancer le débat sur le tir instinctif :bhaoui..: Je pratique le bare bow sur un arc classique depuis un peu plus d'un an dans un club ou je suis le seul à pratiquer cette technique et j'ai l'impression, au bout d'un an, "qu'instinctivement" je glisse doucement vers le tir instinctif: je tire de plus en plus souvent avec les deux yeux ouvert, sans vraiment viser avec la pointe mais en imaginant la fleche dans le 10 avant de décocher. De plus, j'ai commencé la fabrication d'un longbow en frêne et comme je n'ai jamais eu ce genre d'arc entre les mains, j'aimerai comprendre un maximum de choses avant de l'utiliser (si j'arrive à faire un arc utilisable!) :109: Je n'aimerai pas qu'il me pète à la g.... à cause d'une mauvaise utilisation! :107:

Link to comment
Share on other sites

Chers collègues et néamoins amis, je pense qu'il n'est pas nécessaire de relancer ici le débat sur l'être, le pas être, le pourquoi, le comment du tir instinctif :100: .

N'oublions pas le bien-fondé et la raison d'être du moteur de recherche du forum :37:

Maître abach a parlé, vous pouvez reprendre vos activités normales :109:

Link to comment
Share on other sites

Chers collègues et néamoins amis, je pense qu'il n'est pas nécessaire de relancer ici le débat sur l'être, le pas être, le pourquoi, le comment du tir instinctif :100: .

N'oublions pas le bien-fondé et la raison d'être du moteur de recherche du forum :37:

Maître abach a parlé, vous pouvez reprendre vos activités normales :109:

Mais de quoi il se méle le futur voleur de mobylette :mad2::whistling::laughing1::laughing1::laughing1:

Link to comment
Share on other sites

Du coup, il me vient une autre question whistling.gif

Pour la visée, comment cela ce passe: visée pointe, pas de visée (tir instinctif)....?

En fait, je m'inquiétais pour le jour ou je tirrerai mes premières flêches avec mon longbow car j'ai déja essayé la prise cigarette sur mon classique, mais avec un résultat catastrophique (alors que je débrouille bien en pianotant) :21:

Mais je suppose qu'avec un longbow ça n'a rien à voir :28:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...