Jump to content

Pointe En Os Et Foc


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Bonjour :37:

Un petit reportage photo afin de montrer comment faire (ou du moins, comment je fais...) pour avoir un bon FOC sur les fleches possedant des pointes en os.

Déjà, la fleche en question avec le bout d'os brut collé à l'epoxy en double biseau (voir didacticiel pointe en os fait par pierre).La pointe fera au final environ 5cm de long en tout donc je vous conseille de decouper un morceau d'os mesurant au moins 6cm de long histoire de ne pas se retrouver trop léger.

Voilà déjà la fleche en question:

PS: je monte d'abord les empennes et leurs ligatures afin de ne pas fausser le FOC...

post-41-1142529300_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ensuite, il faut mesurer la fleche du fond de l'encoche au bout de la pointe, en presumant sa longueur si le morceau d'os brut est plus long que la futur pointe , à peu pres bien sure.

Personellment, je met un FOC de 8% donc je fait: Longueur fleche*8% et j'obtiens alors une valeur en cm.

Sur la photo, la pointe est vers la gauche....

post-41-1142529544_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et là, ponçeuse ou rape et lime, selon votre preference.

Au debut, il faut degrossir la pointe afin d'obtenir une forme à peu pres final. Si vous avez laissé assez de longueur (par exemple 7cm de long alors qu'on veut 5cm environ au final) il n'y a qu'a verifié à l'aide de votre doigt le FOC puis continué à poncé si le FOC n'est pas encore ateint :)

PS: gants fortement recommandé (l'os de mon index droit vous le dira), et masque pour la poussiere avec si possible la fenetre ouverte.

post-41-1142529983_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et voilà si tout c'est bien passé, vous obtenez une fleche bien équilibré! Il n'y a plus qu'a mettre une ligature :) Encore désolé pour la photo flou mais on doit voir que la fleche tient sur mon doigt à la marque du FOC... :whistling:

:37:

post-41-1142530165_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...