Jump to content

arbalète à tour


Recommended Posts

Rebonjour tout le monde :37:

Grâce à vos conseils j'ai enfin pu terminer mon arbalète :29: . C'est bien mais je ne compte pas en rester là.

Je vais donc commencer la construction d'une arbalète à tour!

J'ai réussi à rassembler la plupart des matériaux dont j'ai besoin sans gros soucis mais il y a deux points sur lesquels je voudrais vos précieux conseils:

_ Quel système de détente peut-on adapter sur un tel engin?

_ Et surtout où trouver un arc de 2m de long?

Je pense bon d'ajouter que je dispose d'une somme d'environ 30€ pour ce projet donc autant dire rien... :22:

Edited by Néphaste, le maître archer
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

;) Bonsoir!

L'arbalète à tour que tu projettes, avec un arc de 2 mètres, ça va être un sacré engin!

Je suppose que tu vas y adjoindre un pied support....

Si je devais entreprendre cette construction, je me tournerais vers une lame de suspension de véhicule pour l'arc, car je ne vois pas ou on pourrait trouver pareil morceau.

A moins de le fabriquer en lamellé-collé...

Le système de détente, il faudrait quelque chose de simple et surtout costaud. Une noix métallique de bon diamètre avec une détente par bras de levier et un système de moufflage par manivelles pour armer.

Link to comment
Share on other sites

Je veux faire l'arc en acier mais malheureusement je ne crois pas qu' une lame de suspension soit suffisamment long :27: .

Une noix géante...? Pourquoi pas, en plus c'est simple a réaliser.

Je vais essayer de faire les plans demain soir pour pouvoir commencer la construction samedi. Hélas j'ai des semaines très chargées ce qui ne me laisse que le mercredi et les weekends :22:. Enfin au moin sa me laissera le temps de trouver un arc :) .

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour tout le monde :37:

Grâce à vos conseils j'ai enfin pu terminer mon arbalète :29: . C'est bien mais je ne compte pas en rester là.

une petite photo c'est pas possible SVP ?

en tout cas :24: à toi...

Link to comment
Share on other sites

Je veux faire l'arc en acier mais malheureusement je ne crois pas qu' une lame de suspension soit suffisamment long :27: .

Une lame de suspension de locomotive peut faire dans les 6m !!! :104:

Je le sais car j'envisage moi aussi d'en construire une. Et heureusement pour moi, il y a une démolition qui reprend tout au pris de l'acier dans le village d'à coté (chavornay en Suisse). Je m'étais renseigné, pour environs 2m, moins de 50CHF donc mois de 30€, mais après ton budget est sérieusement emputé.

Bref, regarde dans les démolitions. de wagon ou de locomotive...

BON COURAGE ET BONNE CHANCE!!!

Link to comment
Share on other sites

Voila, comme je l'avais dit, j'ai commencé (au feeling :105: ) la construction.

J'ai donc assemblé mon "arbrier" constitué de deux planches séparée de 10cm par deux pavés et maintenue par des vis.

Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos mais je vous ais dessiné grosomodo (syn: a peu près ; ça ne veu pas dire que les modérateurs sont gros :P ) le résultat.

post-58-1141482608_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que n'est pas réussi a bander l'arc, alors j'ai mis une corde assez longue et je l'ai tendu a l'aide d'une petite barre de bois. Celle-ci ne peut pas être entrainé en rotation par la corde car il est bloqué par l'arc.

Ce système étais valable encore il y a une heure mais j'ai voulut être trop gourmand et le résultat c'est que ma corde c'est coupé au niveau de la poupée :27: .

Mais j'ai résolu le problème en ajoutant un cable d'acier.Miantenant l'arc ce plie plus et elle a gagné en puissance :23:.

post-58-1141583087_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

ha, et bah il doit être sacrément puissant ton arc !

faudrait que tu arrives à le mettre sous contrainte (en bricolant une sorte de presse) pour pouvoir lui mettre une corde avec un band d'une dizaine de centimètre.

sinon, ta noix est en boix ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, mon arbalète est entièrement en sapin (je sait que c'est pas terrible). J'avais trouvé un bout d'acier mais il était trempé alors j'ai abandonner. La détente est une simple barre de fer carré creuse, pratique pour y placer un carreau de rechange :23:

Désormais le cable passe par des trous entre les poupées donc je n'est plus qu'a tirer dessus pour le tendre.

post-58-1141589682_thumb.jpg

Edited by Néphaste, le maître archer
Link to comment
Share on other sites

Voila j'ai réalisé une petite serie de tests et j'ai les résultats (plutot :thumbdown: mais je ferais mieu la prochaine fois).

Déjas les mesures: 90 cm de long

8 cm de large

15 cm de haut

L'arc fait : 1m de long

5.5cm de large

0.45cm d'épaisseur

} a pleine alonge (30 cm) l'arc a une puissance de 300 lbs environ.

Maintenant les essais réalisés dans 75 cm de neige:

La distance maximum a laquelle j'ai envoyé un trait est de 25m

La profondeur maximum a laquelle j'ai transpercé un catalogue des 3 redoutes à 15m est de seulement 200 pages :pfff:

La conclusion que j'en tir (mis a par que retrouver un carreau dans 75 cm c'est pas facile), c'est que la puissance d'un arc ne sert a rien si c'est pour en perdre les 3/4 par des frottements sur l'arbrier et un mauvais systeme de détente.

Je retourne donc a mon atelier pour continuer l'arbalete a tour.

++

PS: :07: Birke quand j'aurai le temps je referai une autre noix

Edited by Néphaste, le maître archer
Link to comment
Share on other sites

moi aussi ça me parait un peu bizarre !

mis à part cela, tes conclusions sont exactes : beaucoup de choses peuvent influencer l'efficacité d'une arbalète, pas seulement la puissance de l'arc ! je te conseille tout d'abord de faire un système de détente qui tienne la route, puis de revoir la fixation de l'arc de telle manière à avoir le moins de frottements possible. et même si tu t'en sent l'audace, faire un système de "centershot". pour faciliter l'armement il est bon de fixer un étrier pour pouvoir passer le pied ! enfin, la corde a aussi son importance, à ta place j'achèterais du dacron pour en faire une bonne.

Link to comment
Share on other sites

Pour mesurer la puissance de l'arc j'ai acroché l'arbalète et je me suis pendu apres la corde (j'aurai peut-etre dut faire l'inverse d'ailleur). Avec mes petits 50Kg sa a pas suffit pour l'armer donc g appelé mon frere de qui fait 80Kg qui c'est acrocher a moi et il manquait encore un peu. J'ai rajouté 20Kg. 50 + 80 +20 = 150kg. A moin que je me suis trompé dans la conversion (1 lb = 0.5Kg)?

Et effectivement je me suis trompé en écrivant :oups: la distance, ce n'est pas 25 mètres mais 25 pieds idem pour 15 mètres. Désolé :whistling:

Sa a dut paraitre bizarre que je soit déçu de tirer a 25 m :lol:

Edited by Néphaste, le maître archer
Link to comment
Share on other sites

si tu es bien sûr d'avoir mis au total 150 kg, alors ton arbalète fait plutôt 330 livres (1 livre = 0.454 kg).

et 25 pieds, c'est encore beaucoup plus court que 25 mètres ! donc encore plus surprenant vu la puissance de l'arc ! à 330 lbs, la portée maximale serait plutôt de 300 mètres (ça dépend aussi du poids du carreau)

Link to comment
Share on other sites

ouai, pask'avec ma 150lbs, j'ai tiré une flêche a plus de 250m et j'avais même pas mis beaucoup d'inclinaison (25-30°)....

PS: je vous rassure, je n'ai pas tiré au dessu de mon quartier! je me suis placer devant une cabane d'un stand de tir à 300m et j'ai tiré en direction des cibles ;)

Moi je suis assez d'avis de dire que c'est la corde qui n'est pas appropriée

Link to comment
Share on other sites

Pour faciliter l'armement il est bon de fixer un étrier pour pouvoir passer le pied !

C'est une bonne idée, mais gaffe toi tout de même, car c'est 150kg que tu vas devoir lever, fais attention à ton dos.... on en a qu'un et on m'a dit qu'il était sage de le ménager :chépas:

moi j'obterais plutot pour un cranequin ou un levier

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...