Jump to content

arbalète à tour


Recommended Posts

Mes carreaux pèsent 90g mais le problème vien des frottements, la corde creuserait presque le bois (même si il doit y avoir une erreur sur la puissance de l'arc parcequ'au haltère je coince a 110Kg <_< ). Je vais essayer de mètre un band plus important que le petit centimètre actuel et d'incliner l'arc de quelques degrés en espérant que je tirerai plus loin parce entre 8 et 300 m il y a quand même une sacée différence.

Pour le Dacron on verra pour la prochaine, je m'étais renseigné a Décathl** il mon dit que je pourais en trouver dans un magasin de pèche.

Et Merci Dallas de te soucier de mon dos ;) .

post-58-1141766237_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ok, en effet, si y a autant de frottement que ça, ça doit pas partir loin (surtout que ton carreau est lourd !). et bien reste plus qu'à réduire au minimum ces frottements, et peut-être que ton carreau est quand même un peu trop lourd, essaye de le réduire à 50 grammes.

Link to comment
Share on other sites

Voila, donc ce weekend, j'ai pu acheter du fils pour une corde (Je n'ai pas trouvé de Dacron dans la boutique, mais il m'on trouvé un remplaçant :108: ).

Là où je suis le plus comptemps de moi ,c'est sur mes problemes pour bander l'arc :29: . En effet, grace a un systeme "made in Néphaste", je n'est plus besoin de plier l'arc pour y mettre la corde. Je la fait passer dans les trous a l'extrémité de l'arc et je fait un noeu pour ne pas qu'elle puisse ressortir. A ce niveau la la corde est détendu. Puis je passe un clou au milieu de ma corde et je tourne (ce qui a pour effet de torsader la corde) jusqu'a ce qu'elle soit bien tendu. D'ailleur ce systeme permet de regler la puissance en tendant plus ou moin la corde.

Comme il me restait un peu de temps libre dimanche soir, j'en ai profité pour réaliser un tranche fil ( :07: GIL).

Maintenant il ne reste plus qu'a remonter mon arc pour réduire les frottements.

Ps: les trait vert ne sont que du feutre, ce n'est pas la corde.

post-58-1142270924_thumb.jpg

Edited by Néphaste, le maître archer
Link to comment
Share on other sites

Apres ce détour momentané, je reviens au sujet principal.

J'ai réflechi au systeme de déclenchement de l'engin, et finalement j'ai troqué la noix géante contre un systeme Han géant pour la seul raison que je désire activer le tir en tirant sur une barre transversal vers moi (comme déssiné ci-dessous).

D'autre part je vais surment construire un "arc romain", j'ai déjas tous ce qu'il faut pour; mis a par le cordage. Je ne vais pas le faire en crin de cheval (trop chère), je peu prendre quoi en remplacement :28: ?

post-58-1142531343_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Reboujour a tous :37: ;

Avec les grèves j'ai pue avancer un peu. J'ai donc réalisé le "bloc avant". Ce matin j'ai mis en place le cordage du coté droit puis je l'ai serré d'un nombre de tour identique en haut et en bas en coinsant une de mes branches d'arc dedans (Elle mesure environ un mètre).

Je l'ai bien serré de toute mes forces :costaud: et pourtant le résultat n'est pas génial... ( Je sais je suis pas doué :27: ) J'ai utilisé de la ficelle cisal de diam 2 mm; 80 brins en tout. Cette ficel ne convient pas ou le probleme vient d'autre part? (Le nylon j'en avais pas assez).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Dsl pour cette interuption de deux mois, :oups: .

Je récapitule ce que j'ai fait pendant ces deux longs mois, parce que j'ai modifié pas mal de truc.

Tout d'abord, j'ai laissé tombé la ficelle que j'avais mis contre une corde d'escalade en nylon (30€).

Ensuite je me suis attaqué au pied, sa a pas été simple à la main de couper droit :03: mais bon...

Enfin j'ai laissé tombé aussi les systemes de détente compliqué contre un goupille (meme systeme que sur les trébuchets).

Autrement ce matin j'ai acheté des équerres pour consolider les pieds (j'estime sa masse à 80 Kg) et une belle barre en être pour me faire un trait plus tard.

Puis j'ai chargé l'engin dans la 306 berline de mes parents (par un miracle inconnu au bout d'une heure tout est rentré :ange:) et j'ai enmené le tout de ma cave-atelier d'immeuble, chez ma grand-mère pour faire des essais.

Et bien pour changer, le résultat a dépassé men espérences puisque la tige en noitier que j'ai tiré à traversé les 30m de propriété de ma grand-mére et les 15 autres de celles du voisin pour finir dans le mûr du grenier de sa maison (je dirais une dizaines de mêtres de hauteur mais moi et les distance sa fait deux).

Je devrais avoir un appareil photo trés bientot pour ilustrer tout sa, je sait qu'une bonne image vaux mieu qu'un long discourt.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Et bien pour changer, le résultat a dépassé men espérences puisque la tige en noitier que j'ai tiré à traversé les 30m de propriété de ma grand-mére et les 15 autres de celles du voisin pour finir dans le mûr du grenier de sa maison (je dirais une dizaines de mêtres de hauteur mais moi et les distance sa fait deux).

Alors, combien de morts? Y'aura deux trois précautions à prendre pour le prochain tir :D. J'ai hâte de voir les photos...80kg...

Link to comment
Share on other sites

Sa y est ! :104:

Désolé de vous avoir fait attendre... :27:

Les images sont trop lourdes alors je les ais misent sur le serveur de ma connexion et je vous donne les liens.

http://perso.orange.fr/nephaste.fr/1

http://perso.orange.fr/nephaste.fr/2

http://perso.orange.fr/nephaste.fr/3

http://perso.orange.fr/nephaste.fr/4

http://perso.orange.fr/nephaste.fr/5

La dernière et le systeme de détente mais elle est un peu flou.

Link to comment
Share on other sites

waow !

elle a vraiment de la gueule !

il y a juste le mécanisme de détente que je ne comprend pas, à ta place je ferais simplement une gachette qui soulève un ergot chassant la corde d'une encoche pratiquée sur l'arbrier..

est-ce que tu compte augmenter la puissance ? (auquel cas il faudrait prévoir un treuil ainsi qu'un système de blocage des écrins plus costaud)

en tous cas bravo :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...