Jump to content

Ma Lame


PEDRO
 Share

Recommended Posts

J'avais depuis un moment une lame donnée par un copain. Taillée dans une vieille feuille de boucher, je la gardais précieusement en attendant l'inspiration pour le manche :hmmm: :repa: :111: . Sa forme un peu cimeterre ne m'a pas inspiré, faut croire.

Et puis grâce à WA, j'ai eu l'illumination. :107:

Voici la lame:

post-38-1141649050_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne voulais surtout pas la gâcher, c'est un acier d'excellente qualité comme on n'en fait plus guère.

Alors soudain :107:

l'illumination:

GIL

Gil a gentiment accepté de recevoir ma lame et d'essayer d'en faire qque chose.

Il me semble que c'Est plutot réussi: :wub: :29: :cheer: :YAHooo: :thumbup: :24:

Je vous laisse juges.

:07: à WA, :topmerci: à GIL

C'est vraiment du beau boulot, je ne reconnais plus la lame d'origine, et ce sera sans doute le plus beau couteau de toute ma vie.. :musicos: :smack:

post-38-1141649893_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:29:  :29:  :29:  :24:  :24:  :24: Bon alors ce barbecue :29:

Un barbecue en ce moment?

Moi je veux bien , j'ai l'habitude, mais c'est un peu rude pour des bibelots comme toi, Géry. :109:

Tu es dans le coin prochainement?

Link to comment
Share on other sites

voici ce que m'a écrit GIL:

j'ai travaillé sur ton couteau .....l'acier est vraiment coriace et je dois t'avouer en avoir bavé ...j'ai usé quelques lames de scie et je pense avoir définitivement perdu les empreintes digitales des pouces et index de la main droite !!!!!rires !!!!!

J'ai modifié le manche pour en faire une soie ....celle ci est presque traversante !!!!!

J'ai opté pour une lame très en pointe, légèrement fuyante vers le bas au 2/3 de celle ci .....sans ricasso ....je n'en ai pas vu l'utilité et surtout l'émouture était déjà bien présente ......

J'ai conservé l' épaisseur initiale de la lame .....ce qui confère à ce couteau une impression de solidité !!!!!!Toutefois , elle présentait une légère torsion que je n'ai pas pu rattrappé ....ca n'est pas choquant , elle part très faiblement sur la droite au niveau de la pointe !!!!!!

J'ai également affiné le polissage ......le problème du miroir ....c'est qu'il reste toujours des rayures et ca n'est jamais parfait !!!!damned....techniquement et matériellement , je ne peux pas faire mieux ....

J'ai réalisé un guillochage ...

Pour le manche .....cruel dilemne .....mon choix s'est tout naturellement porté sur le cormier et l'érable ....j'avais envie d'essences claires ...l'idée me paraissait cohérente avec la ligne de la lame et son poli miroir .....j'ai intercallé une feuille de laiton entre les deux bois.

Sa forme est arrondie et son ergonomie , excellente .....la garde est en laiton et l'érable vient embrasser la partie basse de celle ci......ce qui "allonge" le manche et lui donne une ligne enveloppante......

En ce moment , le couteau trempe paisiblement dans un bain d'huile végétale et de térébenthine ......dans une semaine , huile pure !!!!!!!!histoire de saturer les fibres .....

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas persuadé de l'utilité d'un trempage dans de l'huile végétale pure :28: .

L'essence de thérébentine est à ma connaissance un excellent siccatif et, comme il a été écrit par ailleurs il n'y a pas longtemps, je cite de mémoire "ià trop tremper dans de l'huile (de lin en l'occurence), ton couteau va suinter des semaines durant"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...