Jump to content

Réparations Sur Encoches Simples


pierre
 Share

Recommended Posts

Quand je fais de la paille a une dizaine de mettres et que je tire trop de flèches, j'ai la facheuse tendance de casser mes encoches. La ligature en tendon à la base de l'encoche evite que les dégats se propagent plus loin que quelques cm mais l'a flèche n'est plus fonctionnelle. J'avais une demi douzaines de flèches dans ce cas qui trainaient en attendant d'être réparées.

D'un autre coté, j'avais pas mal de cutes et de rogations de corne, de bois de cerf et de bois de renne....

Il ya plusieurs options pour faire une réparation. les cahier des charges implique que l'on ai pas a enlever l'empennage pour faire la réparation donc on ne peut pas tailler une nouvelle encoche,ce qui, de toute façon reduirait la longueur du fut qui serait alors très juste par rapport à mon allonge.

On peut regelr le problème de differentes manière en fonction du type de fracture de l'encoche.

Tout dabord une réparation sur une cassure parallèle à l'encoche...

post-41-1141028424_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

un trait de scie à la base de la cassure puis on applanit les bords à la lime. Il suffit de trouver na pièce en corne, bois de renne, etc... qui ira bien.

Ensuite j'ai collé le tout à la super glue gel. Ce n'est aps forcement la meilleure colle mais d'une part je disposais de peu de temps et d'autre part, les encoches seront ligaturées donc ça ne posera pas de problèmes.

sur cette photo, la réparation est juste collée, il faut encore retailler l'encoche.

post-41-1141028562_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

ici une réparation pour une cassure perpendiculaire à l'encoche....

la pièce de corne est collée puis l'encoche est refaçonnée à la scie puis à la lime.

Le problème, en conservant l'empennage, est qu'il est plus difficile de bien poncer les pièces pour avoir une belle finition.

post-41-1141028642_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui belle astuce!! Et si on met un bout de bois dur, ça ferait pas l'affaire? Peut-être pas assez résistant?

Et si on veut être primitif (ie pas de superglu ici), il faut quand même une bonne colle , non? Par exemple la colle de peau (je ne connais que ça encore), ça suffirait? (tout dépend de la qualité bien sûr)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...