Jump to content

Quelle Puissance En Longbow ?


fildeau
 Share

Recommended Posts

Bon,

j'envisage de me lancer dans la grande aventure du longbow après une initiation en tir classique, comme certains sur ce forum (ils (elles) se reconnaîtrons ! :) )

et donc la question: quand on est à l'aise sur un arc classique 36 livres (70"), qu'est ce qu'on doit viser comme puissance en longbow ? la technique est différente, a priori on recherche du trait donc il faut monter mais de combien ? jusqu'à 50 lb ? est ce réaliste ?

:07: pour me faire part de votre expérience !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut fildeau...

pour ma part je tire 38 lbs avec 29.5" d'allonge, en classique 68"-32lbs à 28"...

et je viens de prendre un 45lbs-28" avec 68" de haut... longbow internature...

j'ai pas les épaules de Rambo et ça me suffit largement :bhaoui..: , ....j'étais vanné après ma première heure avec... :37:

Link to comment
Share on other sites

Pareil, je tire 36# en classique et j'ai acheté un longbow de 45# qui me suffit largement. (un samick SLB en fibre)

La différence avec les classiques c'est que c'est déja très dur dès le départ, et puis j'ai tendance a rester une 10aines de secondes armés à mon repere alors que les habitués du longbow ont tendance à tirer très vite, mais néanmoins je trouve que jusque 30 m, mon arc tire très droit et mes flèches sont "relativement" groupées.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

C'est difficile de donner un conseil avisé mais je vais tout de même essayer.

Tout d'abord, les arcs n'étant pas comparables il ne faut absolument pas fantasmer sur la puissance. On tient la visée nettement moins longtemps.

Pour info, mon fils (14 ans) tire au long bow 35 livres et il n'a aucun pb pour tirer jusqu'à 35 m. Il suffit d'avoir les flèches adaptées soit des 5/16 spinées à 35/40 livres. Je le limite dans la puissance car il n'a que 14 ans sinon il n'a aucun pb pour tirer 45 livres.

Personnellement, pour un adulte 45 livres me paraît au long bow être néanmoins un minimum. Il est plus facile à puissance égale d'armer un long bow qu'un recurve.

Mon conseil serait plutôt, de faire un test avec des arcs de différentes puissances? voir en club les arcs des autres membres.

Plus que la puissance, je ferais 2 remarques qui me paraîssent importantes :

1. avec un long bow, la décoche doit totalement être différente qu'avec un arc de cible. Je m'explique ; l'inertie de la poignée étant très faible (poids de l'arc 650-700g) au moment de la décoche la main ne doit absolument pas partir vers l'arrière n'en déplaise aux instructeurs de tir sur cible. Les doigts doivent juste s'ouvrir et la main doit rester collée au visage. C'est le seul moyen pour éviter que le bras d'arc parte sur la gauche pour un droitier.

2. le long bow, toujours en raison de son faible poids, a tendance à vibrer au moment de la décoche, c'est déroutant pour un habitué du tir sur cible.

Ce point particulier justifie la différence de prix que l'on a sur un long bow. Les miens 53 et 63 livres ne vibrent quasiment pas par rapport à celui de mon fils mais leurs prix et 5 à 6 fois plus importants.

Le meilleur conseil c'est d'essayer. Mais quel plaisir quand le couple tireur arc fonctionne. Le band et le détalonage bien réglés (sachant qu'ils ne bougent plus par la suite) Plus de machin chose de bidule truc à s'occuper : si les flèches ne sont pas bonnes ce n'est jamais et je dis bien jamais la faute du matériel. Ca ne vaut pas le coût non?

En tout cas bienvenu dans cette nouvelle aventure.

:37:

Link to comment
Share on other sites

1. avec un long bow, la décoche doit totalement être différente qu'avec un arc de cible. Je m'explique ; l'inertie de la poignée étant très faible (poids de l'arc 650-700g) au moment de la décoche la main ne doit absolument pas partir vers l'arrière n'en déplaise aux instructeurs de tir sur cible. Les doigts doivent juste s'ouvrir et la main doit rester collée au visage. C'est le seul moyen pour éviter que le bras d'arc parte sur la gauche pour un droitier.

Je n'avais jamais remarquer ce point, j'y ferais attention...En fait tu veux dire qu'une decoche dynamique fait perdre en precision avec un longbow? :28::huh:

Link to comment
Share on other sites

TOUT DEPEND DE CE QUE TU RECHERCHES, PARCOURS 3D ET NATURE ,POUR T'AMUSER, FAIRE DES POINTS POUR VISER UNE SELECTION FRANCE. J'AI INITIE DES DEBUTANTS QUI ONT COMMENCE AVEC UN 50 # VOIR M¨ME 55 #

EVIDEMENT UN 45 # POUR DEMARRER EST PLUS CONFORTABLE, MAIS TRES RAPIDEMENT IL VA TE MANQUER QLQ LIVRES SI TU VEUX FAIRE DU PARCOURS ET SURTOUT DES POINTS. LE CHOIX DE LA PUISSANCE EST BIEN SUR TRES IMPORTANTE , MAIS LE CHOIX DE L'ARC EST ENCORE + IMPORTANT.LE MIEUX , SI TU AS LA POSSIBILITE C'EST D'ESSAYER QLQ ARCS DE TES POTES. DE QUELLE REGION ES TU?

MAIS UN GARCON QUI A FAIT DE LA NATATION DOIT AVOIR LES EPAULES BIEN DEVELOPPEES :37:

Link to comment
Share on other sites

En fait tu veux dire qu'une decoche dynamique fait perdre en precision avec un longbow?

dans la décoche, tout est affaire d'équilibre et d'inertie entre les deux extrêmités du corps... en arc classique aussi, une décoche forcée ou exagérée fait dévier la main d'arc vers l'extérieur, si l'arc est plus léger, la décoche doit être plus "discrète"...

:37:

Link to comment
Share on other sites

:37: 20-15

oui et de l'aviron en plus !

bon restons modestes, c'est surtout pour prendre du plaisir à tirer en parcours que j'ai envie de passer au longbow.... la sélection: pas assez de temps !

sinon tu as raisons; quelques essais s'imposent !

:07: poutr ton aide

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec MIKE, perso je tire un spécial parcours"traditional légend" de 43 livres et 62 pouces de haut, à mon allonge je sors 40 livres et c'est bien suffisant que ce soit pour le nature ou le 3D, l'important est la restitution de la puissance, il ne sert à rien d'avoir un arc de 60 livres avec une sortie de fléche digne d'une deuch :10: , surtout si l'on ne peut le maitriser :37:

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec MIKE, perso je tire un spécial parcours"traditional légend" de 43 livres et 62 pouces de haut, à mon allonge je sors 40 livres et c'est bien suffisant que ce soit pour le nature ou le 3D, l'important est la restitution de la puissance, il ne sert à rien d'avoir un arc de 60 livres avec une sortie de fléche digne d'une deuch :10: , surtout si l'on ne peut le maitriser :37:

Je ne comprends pas trés bien ton commentaire , un peux contradictoire , tu dis etre d'accord avec Mike 78 , qui lui dit , que 50 # est un minimum, et toi tu affirme que 40 # livres a ton allonge est tres bien, moi n'y a pas comprendre. :28:

Je n'ai jamais parlé de 60 # ? J'ai simplement dit que pour faire des points il faut avoir un arc avec un bon rendement.Mais toutefois d'accord avec mike 78 , pour un mini de 50 #, je ne connais pas d'archers tirant 40 # a 28 qui ont de bons résultats. :whistling:

Il faut noter aujourd'hui que sur les parcours nature ou 3D, LES MEILLEURS SCORES , sont obtenus par les Archers qui ont des puissances entre 52/53 et 55 livres :29: . Logique plus tu as de balistique moins tu es précis, aprés 28/30 métres ,mais bon ce n'est que mon avis perso et de qlq uns.

Cordialement :37:

Link to comment
Share on other sites

Pour continuer dans la même série, 34 livres en classique et 50 livres en longbow.

La technique de tir est très différente, on ne reste pas, ou très peu, en visée.

J'ai appris il y a quelques années avec des gars qui décohaient dès qu'ils arrivaient au repère d'allonge. Tout ce qui concerne la visée est calé en phase de préparation et stabilisé en phase d'armement (oui, armer et viser en même temps...).

Ca marche.

Je vous avoue ignorer si cette technique est la règle ou pas.

Dans un autre domaine, c'est aussi à mon avis le type de tir le plus proche de l'Arc... dans une certaine mesure, avoir une longue visée avec un système très stable, comme sur un poulies, c'est plus proche d'un tir au fusil.

Link to comment
Share on other sites

j'ai vendu mon longbow à JMG car je le trouvais pas assez "fort" pour moi, il faisait 45#, et en parcours je n'était pas satisfait de sa balistique comme dit plus haut , pas assez de trait, je me suis mis au récurve chasse, mais je reviendrais au longbow un jour :37:

Link to comment
Share on other sites

as tu pesé ton longbow à ton allonge ? il fait surement plus de 45 lb ?

:37:

je devais justement le faire ce soir, mais je n'ai pas pris le temps (je me suis trop bien amusé avec le longbow avant de faire du trispot avec le TD4) , je le ferai vendredi prochain, il le faut pour avoir une idée de mon allonnge réelle au longbow et de la puissance pour enfin acheter des futs adaptés...

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec MIKE, perso je tire un spécial parcours"traditional légend" de 43 livres et 62 pouces de haut, à mon allonge je sors 40 livres et c'est bien suffisant que ce soit pour le nature ou le 3D, l'important est la restitution de la puissance, il ne sert à rien d'avoir un arc de 60 livres avec une sortie de fléche digne d'une deuch :10: , surtout si l'on ne peut le maitriser :37:

Je ne comprends pas trés bien ton commentaire , un peux contradictoire , tu dis etre d'accord avec Mike 78 , qui lui dit , que 50 # est un minimum, et toi tu affirme que 40 # livres a ton allonge est tres bien, moi n'y a pas comprendre. :28:

Je n'ai jamais parlé de 60 # ? J'ai simplement dit que pour faire des points il faut avoir un arc avec un bon rendement.Mais toutefois d'accord avec mike 78 , pour un mini de 50 #, je ne connais pas d'archers tirant 40 # a 28 qui ont de bons résultats. :whistling:

Il faut noter aujourd'hui que sur les parcours nature ou 3D, LES MEILLEURS SCORES , sont obtenus par les Archers qui ont des puissances entre 52/53 et 55 livres :29: . Logique plus tu as de balistique moins tu es précis, aprés 28/30 métres ,mais bon ce n'est que mon avis perso et de qlq uns.

Cordialement :37:

Ce que je voulais dire c'est que je connais des archers qui ont des longbows puissant, qui sont de véritable diésel (pas hdi) et le mien qui malgré sa faible puissance a une restitution de turbo, chasse d'enfer ce qui me permet quand même d'avoir un tir tendu à plus de 30m :37:

Link to comment
Share on other sites

PS: MIKE dit que 45l est un minimum, c'est ce que je voulais souligner.

Il y a une époque ou l'on ne parlait que de puissance (60,65, voir 70 l) pour avoir des résultat sans se préocuper de savoir si l'archer pouvait la dominer

aujourd'hui les arcs composites permettent d'avoir d'exellent résultat sans se démonter les épaules :29: :37:

Link to comment
Share on other sites

aujourd'hui les arcs composites permettent d'avoir d'exellent résultat sans se démonter les épaules :29: :37:

D'accord avec toi, mais je me repettttte, pour obtenir en parcours un bon ou trés résultat il faut 50/55# mini 50 # a vraiement 28, avec des flèches tres tres tres bien adaptées. Les scores de certains ''longbowite'' si tu suis les classements 3D ET NATURE, sont au niveau des chasses, classiques, voir meme de certains poulies :37:

Link to comment
Share on other sites

Les scores de certains ''longbowite'' si tu suis les classements 3D ET NATURE, sont au niveau des chasses, classiques, voir meme de certains poulies :37:

en tirant avec prise cigarettes et ancrage à la commissure des lèvres ou en barbotant :whistling:

si vous me cherchez, vous savez ou je suis :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...