Jump to content

Longbow Lamellé Tout Bois


Recommended Posts

Les 2, Acer !

Flexion : Sur des longerons d'avions en bois par exemple, la rêgle veut que les lattes soient taillées sur quartier. Et là il s'agit de l'équivalent des "dos" et "ventre" d'un arc.

Et je pense que c'est aussi bon pour l'âme d'un lamellé pour les raisons exposées ci-dessus.

Ceci n'est que mon opinion (théorique), qui peut être contredite pas la pratique.

La technique japonaise va dans mon sens a priori.

pour les longerons d'avion, c'est peut-être surtout un problème d'homogénéité ?

dans un longeron scié sur dosse, dès qu'on tranche un cerne, il y a une faiblesse, mais quand on suis le cerne (et j'imagine pas ça pour un avion) on a par contre une plus grande densité de fibres sur la zone de tension qu'avec du bois sur quartier. Pour conforter mon hypothèse, dans la TBB, Tim baker conseille, pour les arcs dont le dos est sur quartier, d'augmenter la surface de celui-ci en fonction du ratio de surface occupée par les zones poreuses.

@@@

Link to comment
Share on other sites

Un petit schéma d'une coupe de longeron : c'est un caisson. Les semelles sont très écartées (hauteur totale entre 110 et 200 mm selon les ailes).

Pour un effort de flexion donné, on a une semelle en traction axiale, une en compression axiale, le plan neutre navigue entre les deux. L'effort tranchant est tenu exclusivement par les âmes en contre-plaqué. Les efforts de compression entre les deux semelles sont tenus par les âmes et des cloisons internes verticales.

Les cernes sont verticales car c'est plus rigide en flexion, sinon ça ne changera rien en traction/compression si le débit de bois est correct.

La grosse différence avec un arc, c'est l'écatement entre "ventre" et "dos" : un arc doit fléchir, une aile beaucoup moins. :rolleyes:

post-28-1140436753_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

S'est dommage, on avait commencé un sujet de grande importance (les bois pour faire un arc avec leur classement), après le troisième message, on a changé de sujet, des articles qui aurais pu se trouver dans d'autres rubriques !!!!! :05: :05: .

Nous les nouveaux (fabriquant) on a de grande difficulté de s'y retrouver dans les mélanges de bois, mais si alors on change de sujet, la, autant parler du temps qu'il fais !!. ici il neige….na

Link to comment
Share on other sites

Sur web archerie, le temps est toujours changeant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est vrai, parfois c'est dur à suivre, mais si s'était trop carré on s' ........ euh on ne s'amuserait pas autant .

pour la résistance en flexion, je ne suis toujours pas persuadé ... des raisons du choix, ce qui me semble clair, c'est que le "dos " de longeron taillé sur dosse, si ce n'est pas à 100% dans l'axe de la fibre, présente des zones de catastrophes aux endroits ou un cerne est tranché, ce qui arrive forcément, alors que taillé sur quartier, on a une densité constante à sa surface.

est ce qu'on a des mesure de résistance en flexion comparative faites en labo avec un bois sur dosse vraiment alligné et le même, sur quartier ?

@@@

Link to comment
Share on other sites

Je suis très conscient que les forums sont très changent, mais se que je voulais faire, c'était une liste de tous les bois utilisable en archerie (et dans l'ordre d'utilisation), un tableau sous exel (il est déjà commencer en français).

Exemple, les poignées, il n'y a pas de bois utilisable dans la liste gallus.

Les bois d'europ ne devraient pas pouvoir servir, et cependant il y en a de très dure et d'autre très résistant à la courbure, mais s'ont il bons pour les arcs ??.

On m'a donné 2 planches de "merisier", est-il bon ?, a quel place ?, avec quel autre bois.

Beaucoup de question pour que toutes les personnes qui commence puisse en profiter et que au moins on ne s'endorme pas idiot.

ci les facteurs d'arc pouvaient répondre a cette liste, se serai merveilleux.

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ta question sur les bois de poignée ets un peu un non sens. les bois de la poignée est un bois statique. Il subit bien moins de contraintes mécaniques que le bois employé pour les branches. En fonction de ça, hormis le balza, la très grande majorité des bois ira très bien. Le critère pricipal a prendre en compte sera un critère esthétique.

Pour le reste rien ne t'interdit de créer un sujet ou tu demanderas pour les bois de poignée....

Link to comment
Share on other sites

Je précise que cette liste n'est pas exhaustive et qu'elle est peut être même contestable !

C'est la liste donnée par un auteur (Pip Bickerstaffe) pour la réalisation de longbows de type victorien lamellés-collés sans fibre.

Pip lui même dit que ces bois ont bien fonctionné pour lui mais nous pousse à essayer de nouvelles combinaisons.

En passant à des designs plus tolérants (du type flatbows), nous pouvons surement élargir considérablement le choix d'essences à considérer.

Mais a contrario, si ces bois tolèrent le design longbow, ils sont surement utilisables en flatbows.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

On vient de me donner quelques planches de cerisier bien sec, je n'ai pas retrouvé cette essence dans la liste. La couleur du bois est magnifique, variant du rose au rouge et j'ai tout de suite pensé à un arc lamellé bambou/cerisier.

Quelqu'un l'a déja fait ? Que vaut le cerisier en compression ?

Je sais que les fruitiers sont prisés en selfbows, mais en lamellé tout bois j'ai peur de faire un arc sans caractère (par rapport à un bambou/ipé par exemple)

Link to comment
Share on other sites

On vient de me donner quelques planches de cerisier bien sec, je n'ai pas retrouvé cette essence dans la liste. La couleur du bois est magnifique, variant du rose au rouge et j'ai tout de suite pensé à un arc lamellé bambou/cerisier.

Quelqu'un l'a déja fait ? Que vaut le cerisier en compression ?

Je sais que les fruitiers sont prisés en selfbows, mais en lamellé tout bois j'ai peur de faire un arc sans caractère (par rapport à un bambou/ipé par exemple)

j'ai lu une fois que le merisier (cerisier sauvage!) est exellent en compression mais faiblard en tension, je ne me rappelle plus ou mais c'etait rapport au self-bow...il recommendait d'y adjoindre un dos en bambou tres fort en tension et moyen en compression, j'ai d'ailleurs encave des billettes de merisier a ce dessin...

cependant, il y a une grande varites de cerisiers: sauvage, tardif ou de virginie, ect, ect,...et leurs proprites peuvent varier...le tardif par ex. ou chokecherry est presque un classique du self flat bow avec dos en tendons au US...

Link to comment
Share on other sites

Alors là, comme on me l'a donné déja passé à la scierie du coup je ne sais pas ce que c'est vraiment. Ce qu'il y a de sur c'est que ce n'est pas du merisier, c'était vraiment un fruitier "domestiqué" mais je ne pourrais pas dire si c'etait un star king ou un burlat.

Mais bon, si en général cette essence est bonne en compression, je vais tenter l'aventure. Je suis pour le moment sur un bambou/manche de pioche en frène et dés qu'il est fini je m'y colle.

Link to comment
Share on other sites

Le c/merisier est supposé élastique et bon en compression... pour sa densité. C'est quand même un bois assez léger, donc le design ne devrait pas être trop étroit je pense (ou alors l'arc assez long).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Je vous rappele a vous et au moderateur que de nombreuses espeses d'abres sont protegées, classées en liste rouge, ou exploitées de manieres illegales alors Mef!!! :oups:

Ce serait intéressant que tu nous donnes la liste en question :29:

:37:

Link to comment
Share on other sites

Je vous rappele a vous et au moderateur que de nombreuses espeses d'abres sont protegées, classées en liste rouge, ou exploitées de manieres illegales alors Mef!!! :oups:

Ce serait intéressant que tu nous donnes la liste en question :29:

:37:

tout a fait, et si tu nous voit parler d'espèces protégées utilisées ici en facture par certains d'entre nous, n'hésite pas à le signaler...

si nul n'est censé ignorer la loi, si on a pas tous les textes connus, l'ignorance peut nous faire faire des erreurs...et l'erreur est humaine...

Link to comment
Share on other sites

C'est une bonne remarque... y a t'il des bois interdits en France ?

Je ne crois pas, mais actuellement on trouve des bois exotiques qui sont vendus avec un label du style "forêt gérée durablement" qui répond à des réglements destinés à protéger certaines forêts. Il me semble que l'exportation du teck et du ramin est réglementée, par exemple.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonjour,

le sujet n'est pas récent mais la question des bois protégé est peut être encore pertinente

Je joint un extrait de l'annexe de la convention washington, la partie sur la flore qui devrait répondre aux interrogations (elle est bien trop complète mais je n'ai pas les connaissance pour faire le tri :oups: )

J'espère que cela vous la trouverez utile car cela m'aurait alors permis une petite contribution sur ce site qui m'a appris tant de choses . :)

Colonne I : tout commerce interdit

Colonne II : reglementé, demande de permis cites

Colonne III : commerce sous surveillance à la demande des états concernés

Annexes I, II et III.doc

Edited by yxhemmel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...