Jump to content

Ca Y Est Je Me Lance


Mimitos
 Share

Recommended Posts

L'avantage de l'utilisation des rejets, c'est que tu n'as pas besoin de te soucier du fil, tu prends un rejet d'un diamètre supérieur à celui de ton fût fini, et tu enlève de la matière de façon à peu près égale sur tout le diamètre.

Mais quand tu dis que tu as essayé le spine "à la mano", ça veut dire que tu as plié de combien ? :28:

Ne te dégoutes pas trop vite, un échec n'existe que si tu t'arrêtes dessus. Sinon c'est un apprentissage :104:

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas oublier qu'un bon bois de fleche doit avoir les cernes les plus paralleles au futs et que ces cernes soient le plus sérré possible (pour les resineux en tout cas...). De plus il faut faire attention comment tu test le spine...c'est sure, si tu veux faire un noeud avec un fut, çà pete.... :P

Si tu veut serieusement faire des fleches toi meme avec le bon spine, il te faut déjà des fut "étalonés", voir ici. :37:

Link to comment
Share on other sites

Mais quand tu dis que tu as essayé le spine "à la mano", ça veut dire que tu as plié de combien ? :28:

Un bon bois de flèche doit pouvoir plier à 90 degrés et revenir à sa position d'origine sans déformation.

:109:

Oui, parce que les fûts qui restent pliés servent, respectivement, à atteindre les cibles situées à gauche et à droite de l'archer.... :rolleyes:

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Nan nan je m'arrete pas les amis, j'ai a peine commencé !!! Mais c'est vexant quand tu as eu une ébauche de fut et qu'elle te pete dans la main...tu te dits que tu aurais pu te la prendre dans la main...

Visiblement le sapin a l'air jeune, ce qui expliquerais cela... Ce week end, je vais chercher du frene, je vais voir ce que ca donne, c'est relativement dur de trouver des rejites suffisament epais, et sans noeuds...mais je vais voir ce que je peux faire.

Pour le 90 degré ca me fait peur aussi, je l'ai fait a la mano de maniere normale, j'ai entendu un petit crak et vlan, tout cassé net, donc c'est vraiment qu'il y avait un point fragile dans mes felches. Voila tout, bon je ne m'arretes pas la, bien au contraire, j'ai deja chopé le geste et l'envie surtout...

Mais je me demande enfin si les futs d'archerie ne seraient pas mieux pour les futs de "tous les jours" ceux d'entrainement quoi, il seraient bien plus proches au niveau spine et qualité.

Au niveau bois, visiblement le frene et le cornoullier sont les meilleurs pour les fleches non? Qu'est ce qu'on peut avoir d'autre?

Link to comment
Share on other sites

Ouais, mais ils seront pas en carelet :lol:

Ca ressemble a quoi du cornoullier, parce que j'en entend parler de tous les sens pour la fabrication des fleches, a tel point que ca en devient l'équivalent de l'if pour les arcs.

Je vais peut etre finir ma matinée a essayer de trouver des bons bois dans la nature, quels sont les conseils pour la ceuillette?

Link to comment
Share on other sites

Dur dur...je ne reussi pas a trouver de bois satisfaisant...J'ai coupé deux branches de noisetier que j'ai écorcé, et laissé a chauffer dans mon abris a chaudiere pendant un mois, j'espere que je les réussirais EUX !!!

La je suis a deux doigts d'appeler mon archerie de La rochelle pour commander une trentaine de futs... :19:

Mais je veux y arriver !!! :102:

J'ai un noisetier en bas de chez moi, avec pas mal de rejites... :21: Qué que ca donne ca? Au moins il est a moi lui. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ok :P Ca donne bien !!! :wub: Mais c'est toi qui les a faites aussi, il y a de ca, j'ai deja vu pas mal de tes réalisations et j'en reste a chaque fois Baba.

C'est vrai quoi vous ici on dirait que vous ne subissez jamais d'échec :22:

Bon le probleme est qu'il faut que je les laisse sécher alors...j'ai bien l'abri ou il y a ma chaudiere qui est sec comme tout et assez chaud, ca devrait aller vite je pense.

Pour les redresser je sais comment faire : a la flamme et a la clé a fleches. :104:

Bon ben on va voir ce que sa donne mais dans longtemps :28:

Ya pas moyens de toruver des bois qu'on peut travailler immédiatement? Car mon longbow il s'ennui :27:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai quoi vous ici on dirait que vous ne subissez jamais d'échec :22:

:laughing1::laughing1::laughing1::laughing1::laughing1:

Je ne connais que des échecs, certains moins foireux et moins catastrophiques que d'autres. :bhaoui..:

Mes flèches sont trop molles, j'ai été obligé de les vernir pour avoir quelquechose de potable, mon premier arc est trop faible par rapport à ce que je visais et il a du suivi de corde et des plis de compression, mon deuxième a cassé, t'en veux d'autres.... :109:

Link to comment
Share on other sites

Ben parlez en un peu sur le forum pour pas que les nouveaux arrivants emplis de fierté lors de leur premiere fabrication se disent "ils y arrivent bien eux, alors moi aussi car je suis pas plus c*n qu'eux..." et quand ca casse " ben comprend pas eux ils y arrivent"... :28:

En clair si on veut tirer rapidement, on prend son longbow acheté dans le commerce, ses fleches achetés ausis en attendant qu'on soit capable de le faire nous meme :100:

Link to comment
Share on other sites

Oui Pierre vous en parlez, mais le taux d'echec dans mes réalisations est pour l'instant bien plus grand qu'ici :05: .

C'est pas grave, je voulais surtout plaisanter...

Bon je viens d'appeler mon archerie pour avoir des prix des futs bois et des pointes le reste c'est bibi qui le fera (quoi? c'est le début du traditionnel non? Il y avait bien des marchands de fleches au moyen age non? :pfff: )

1.95 le fut en cedre et 2.50 le fut testé... :22: c'est chere non?

0.70 les pointes ogives a visser, et 0.50 les field (la ca va mieux non?)

Me fait pas de prix si j'en prend 30... :22:

Y a t'il moyen de trouver moins cher?

(jen vois venir..."oui en allant chercher les futs dans ton jardin et en taillant tes pointes en os" <_< )

Link to comment
Share on other sites

pour les futs, c'est dans la moyenne des prix.

Sinon, pour ma part ça fait bientot 10 ans que je fabrique. j'ai bien du casser une dizaine d'arcs avant d'arriver à faire quelque chose de correct.

Maintenant, j'ai encore de la casse chaque année, de l'orde de 5% environ....

Link to comment
Share on other sites

Le probleme en se frabriquant tout ca soit meme est qu'il faut un petit départ de quelques mois le temps de tout fabriquer et surtout le temps que le bois seche et qu'en fait il faudrait toujours en mettre a sécher assez régulierement si on veut tirer régulierement et sans se poser de soucy de "ravitaillement"...

Mon longbow s'ennui, et moi aussi...et la c'est les vacances, j'aimerais bien tirer moi :19:

Il faut aussi que je me commande mon arc hongrois sur le net, les mecs me répondent toujours pas :22:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...