Jump to content

Débuter Le Tir Instinctif


baba
 Share

Recommended Posts

Il n'y a aucune contre-indication à passer du classique d'initiation au longbow, pas davantage que pour passer de n'importe quel type ou modèle d'arc à un autre. Mais ce qu'il faut bien intégrer, c'est que chaque changement nécessite de reprendre pas mal d'éléments, même si la base des gestes est solidement installée, les repères changent (ou disparaissent pour l'instinctif, enfin peut-être :whistling:), la puissance évolue, l'allonge peut évoluer aussi, etc....

Il faut essayer plusieurs types d'arcs et "craquer" pour un arc un jour, (parfois un autre le lendemain, mais c'est une autre histoire :05: )

24# pour un classique débutant c'est bien, mais il faudra évoluer "doucement" vers les 40-50# minimum si tu envisages la chasse par la suite :104:

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que le tir instinctif à plus de charme que le tir au viseur....mais c'est mon idée :whistling:

Au début, c'est vrai que c'est pas facile, on se demande comment on pourrait mettre les fleches en cibles en "simplement" tendant le bras....mais bon, apres, quand on commence à maitriser, c'est super satisfaisant, enfin moi je trouve :29: Perso, j'ai commencé à tirer serieusement dans mon coin il y un an, et maintenant j'ai bien compris le principe et je m'amuse :)

Link to comment
Share on other sites

c'est bien mais je dirais que le longbow est ce qu'il y a de plus dure pour le tire instinctif quand on n'a jamais tirer à l'arc, je recommanderais de commencer par le récurve chasse, mais bon je peux me tromper :bhaoui..:

Conseils de Sage :115:

Link to comment
Share on other sites

j'ai commencé le tir à l'arc par le tir instinctif avec un longbow, c'est tout sauf amusant au début, c'est un arc très dur à maîtriser, surtout quand on tire avec de grosse puissance ou comme toi qu'on passe d'un classique de 24# à un arc qui devra faire entre 45# et 50# pour faire du 3D.

n'ayant jamais fait de tir à l'arc avant, j'avais pris de mauvaises habitudes, donc j'ai revendu mon longbow que je trouvais trop léger en puissance (45#) pour m'acheter un chasse de 47# à mon allonge.

j'avais envie de changer et surtout je trouve le récurve plus facile à manier :109: je reprendrais un longbow plus tard.

j'ai pris une licence dans un club FFTA, avant je tirais en FFTL, ou depuis 4 mois on m'a repris sur ma position de tir, ma décoche et maintenant je m'aperçois que je tire bien mieux qu'au début.

si je peux te donner un conseil, si tu veux tirer avec un longbow c'est d'aller avec un archer confirmé avec cet arc, il t'expliquera comment le tenir et surtout comment t'en servir.

ne fais surtout pas comme moi, commencer avec une personne qui cherche à te former comme lui en a envie sans te laisser le choix, essaye plusieurs points d'ancrage (à la commissure des lèvres, à la pommette, etc...)et prends celui avec lequel tu te sens le mieux.

le tir à l'arc doit être un plaisir et pas une contrainte :37:

Link to comment
Share on other sites

merci lou, je suis un peu frustré à l'idée de devoir commencer avec un recurve parce que je trouve le longbow vraiment plus joli, mais bon il n'y a pas que l'esthétique qui compte. Quand à trouver un archer confirmé qui me chaperonne ça risque d'être difficile car je vis dans une région où les clubs sont peu nombreux et les archers chasseurs encore moins...

Link to comment
Share on other sites

c'est sur ça aide pas...

chez moi c'est l'inverse j'ai tout plein de longbows instinctifs!

moi le conseil que je te donne c'est > fais toi plaisir! Tu sais que ça sera passablement moins facile, mais si c'est ce que tu veux garde à l'esprit que tu tires pour ton plaisir, donc si c'est pour tirer frustré... :bhaoui..:

j'ai mon amie qui ne voit QUE les longbows alors qu'elle a quelques séances seulement avec moi à l'occasion... pour moi comme pour ceux du club c'est une évidence : un peu puissant mais un longbow tout de meme! ... de toute façon elle ne tirera avec rien d'autre ! :P

Link to comment
Share on other sites

je dirais que la différence se fait déjà au niveau de la fenêtre d'arc qui est excentré par rapport à un récurve, ce qui fait que la sortie de flèche n'est pas la même, il faut plus contre visé avec un longbow, et qu'à puissance égale un récurve sera plus rapide et nerveux en sortie de flèches.

Link to comment
Share on other sites

tu as de la chance d'avoir été initié par ton père parce que dans les clubs on croise surtout des gens qui sont là pour tirer mais pas pour donner des conseils. Ca peut se comprendre mais ça n'est pas encourageant lorsqu'on débute.

Link to comment
Share on other sites

Un club, c'est en endroit de partage, si les archers sont là uniquement pour tirer et s'entraîner pour la prochaine compète, bonjour l'ambiance <_<

Cependant ce n'est pas parcequ'il n'y a que des tireurs classiques dans ton club qu'il faut supposer qu'ils sont coincés et polarisés sur le jaune du blason. :20:

Quand tu te pointeras avec un arc simple, recurve ou droit, sans viseur, ni repose flèche ni compensateur et autres excroissances...., tu pourras être surpris de l'oeil curieux qu'ils pointeront dessus, surtout si l'objet est un peu esthétique.

Et alors tu risques d'avoir des conseils....

Mais en attendant concentre-toi sur la décoche et tes ancrages et tu peux virer le viseur de ton arc ou simplement l'ignorer. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

il faut plus contre visé avec un longbow, et qu'à puissance égale un récurve sera plus rapide et nerveux  en sortie de flèches.

ha bon :28: y doit y avoir un loup qlq part :37:

je suis passé du longbow de 45# à un récurve de 47# et franchement la sortie de flèche est plus rapide sur le récurve en tirant les mêmes flèches, de même que la fenêtre étant plus centrée sur le récurve, cela oblige à moins de contre visée :bhaoui..:

mais peut être que je m'exprime mal aussi :19:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...