Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous .....

aujourd'hui le travail est différent :28: ....j'ai réalisé un brut de forge avec guillochage quasi intégral.... :109: je me suis laché en toute impunité :whistling:

et surtout je me suis essayé à la trempe sélective à l'argile qui consiste à isoler la partie haute de la lame .....avec un mélange à base d'argile, de charbon de bois et de sable.....pour que la partie trempée soit visible et matérialisé par une ligne ...... :27: :28:

Je suis moyennement satisfait , dans la mesure ou la zone trempée est bien marquée ...(plus foncée) mais la ligne est à peine visible.....

Pour ce type de travail , on utilise du perchlorure de fer qui au final donne un joli rendu gris satiné.... :wub:

J'ai travaillé ce couteau en plate semelle et j'ai utilisé deux plaquettes d'IF collées et assemblées par deux petits axes invisibles et noyés dans le bois.....

:29:

post-38-1139059919_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Gil, tu as parfaitement raison, à ta place je serais aussi complètement insatisfait et je jetterais immédiatement ce truc complètement raté à la..... boite aux lettres :06:

Bon allez, ça va bien maintenant : arrête de nous faire le sketch du coup d'essai/coup de maître à chaque fois <_<

Il est superbe ! :wub:

Tu as eu raison de te lâcher sur le guillochage, il est vraiment réussi et d'une belle régularité :29: avec deux motifs légèrement différents

Link to comment
Share on other sites

:07: gilles, lou et napoléon.....j'avance à petits pas ...mais j'avance ...je me suis fixé des étapes que j'essaye de respecter .....cette trempe sélective est ma première et quand je dis que je suis moyennement satisfait ...il n'y a aucune fausse modestie.... :27: le plaisir d'avoir réussi est là et bien là !!!!! :29: j'espérais juste une ligne plus marquée .....c'est un détail :whistling:

pour les axes .....je me suis mal exprimé , j'ai percé la plate semelle(3mm d'épaisseur) en deux endroits .....j'ai préparé deux petits axes en laiton de 1.2 cm de longueur chacun ...de facon à les faire dépasser de 4.5mm de chaque coté de la plate semelle ....je les ai mis en place ..... :29: il ne me restait plus qu'à réaliser les deux plaquettes en If percées partiellement aux endroits des axes :1 et de coller le tout ..... :109: pas très clair :whistling:

Link to comment
Share on other sites

:07: à tous ....je suis un peu plus à l'aise devant mon enclume que face à mon clavier .....je tape trop lentement ou est ce vous qui étes trop rapide ???? :21: !!!!!!

En tous les cas merci......je vais devoir tronconner ce couteau pour tous vous satisfaire ou bien je vais récompenser gilles pour sa rapidité .....cruel dilemne!!!!!

ishi .....je prends mon temps et ca marche .....mais je crois que la vérité est autre part .....je me régale vraiment et surtout je me sens à ma place devant mon feu et mon enclume ....c'est vraiment un sentiment très fort .....et je ne peux pas rester indifférent.....car ca me vient naturellement......à croire que le souffle du dragon alimente mon feu :28:

Link to comment
Share on other sites

salut pierre , pour ce couteau , je suis resté dans l'exercice de style !!!!!la petite volute celtique ne présente pas beaucoup d'intérèt fonctionnel .....ca apporte une touche aérienne au manche .....et cela permet de le suspendre facilement :29: :whistling:

pour ce qui est de l'ergonomie , il faut faire avec cet "exercice de style" ......la main s'y accomode assez bien ....mais rien à voir avec la prise sur un manche plus conventionnel.......

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

et encore un de plus...

mais là c'est pas du tout mon style... donc :22:

je reconnais le travail effectué, mais les guillochages sont trop longs, ça va peut être avec le style général qui ne m'accroche pas... :19:

je ne dirai donc pas comme les copains, de jeter dans ma boite aux lettres ... :37: ...

c'est bien pour une fois de ne pas accrocher, comme quoi tu fait des choses qui te plaisent bien mais pas forcement pour nous tous comme disait Jihaif ... :23:

Link to comment
Share on other sites

tu veus que je te dise , je le trouve a mon gout tout a fait sublime !!!!!! :20:

il y a pour moi plein de truc qu'on ne trouve pas dans les autres , ce n'est pas parce que je trouvais celui que je t'ai pris tres bien , c'est plus utilitaire dirons nous, mais la il est tout bonnement estetique voila , je n'ai rien d'autre a dire : superbe !!!!!! :29:

Link to comment
Share on other sites

Encore une production qui ravit la plupart d'entre nous puisque beaucoup se jettent dessus.

Question quand même: Tient-il dans une boite aux lettres? :lol:

Napo, je pense que GIL a voulu dire ça:

giljpeg0mk.jpg

Je pencherais pour un assemblage à mi-bois mais attendons la réponse de l'auteur.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

En fait la on ne pense pas utilité , coupant , tranchant bien en main etc etc , rien que de le regarder , etudier la lame les proportions et tout et tout il n'y a qu'un mot qui me vient a l'esprit : "beau , tres beau" , on a envie de l'avoir rien que pour le plaisir des yeux , l'accroche a un clou sur la poutre du salon et l'admirer . :29:

il pourrait apparaitre a certain que j'en fais trop mais je t'asssure que c'est ce que je ressens en voyant les photos , je n'y peux rien .

et ne penser pas que je brosse Gil dans le sens du poil ce n'est pas mon genre !!! :100:

(quoi que !!!) :108:

Link to comment
Share on other sites

Ce couteau me plait pour différentes raisons ...... :wub:

c'est le premier dans plusieurs domaines :

1)c'est mon premier brut de forge

2)c'est mon premier montage en plate semelle

3)c'est mon premier en 55 S 7

4)c'est ma première trempe sélective

5)c'est mon premier guillochage aussi long

........ :wub:

autant de raisons qui me font l'aimer particulièrement.......

Et puis il est beau de par ses formes ......on dirait un couteau de marin , son manche est rond comme une coque de bateau.....la petite volute celtique ressemble à la proue d'un drakar...le gris satiné de la lame et les dessins induits par la trempe me font penser à un paysage de mer!!!!! :wub:

J'ai "négligé " l'aspect fonctionnel.... :19: pas grave...ce couteau est beau et juste esthétique .....et puis il symbolise plein de petits progrès.......moi je le trouve pas mal..... :wub:

:07: nono le motard....

:07: Jihaif.....le crobard est carrément plus explicite , c'est bien connu.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...