Jump to content

Fabrication De Lames


Recommended Posts

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pas si chère que ça si tu considère qu'elle est en largeur de 1m. Tu tires pas mal de bandes dans la largeur.

Pour l'UDV300, oui pas jojo la finition, on voit bien les fils de maintien ( en soie si je me rappelle bien, mais si je me trompe, BF rectifiera) et ça donne un petit air de vitrail à ta strat. Si tu veux un bel arc, placage obligé.

Link to comment
Share on other sites

Il faut utiliser une mollette qui possède une coupe fauchante et de préférence avec un profil courbe de manière à avoir une attaque plus douce car elle "couche" le bois, donc une mollette de 25 mm de diamètre avec un quart de rond de 5 ou 4 mm de rayon, quant à la vitesse : pour atteindre la vitesse de coupe qui est pour être optimun entre 50 et 75 m/s, même à fond on à du mal à y arriver sur des machines portatives :05: ...

Frank

Link to comment
Share on other sites

Quand je mets une vitesse trop élevée , ça laisse des traces de chauffe du bois!

ça peut vouloir dire que ton outil n'est pas assez détalonné, donc la surface qui est en arrière du tranchant frotte sur le bois et le fait chauffer :bhaoui..:

Il vaudrait mieux prendre un outil plus adapté ou le retravailler pour augmenter (légèrement) le détalonnage .

Link to comment
Share on other sites

En fait l'idéal serait d'avoir une coupe cylindrique par le dessus (une raboteuse...) là le travail se fait un peu comme pour une plate-bande, sur la mollette à plate-bande le travail se fait en partie sur le plan cylindrique, mais la qualité de l'état de surface est due aux coupes fauchantes...

Frank

post-28-1140351838_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

S'est très gentil de me donner les détaille de la toupilleuse, mai par manque des place, je devrais risquer de travailler a la défonceuse.

Le gros problème est que mon atelier a une superficie de 2.20m x 2.20m, il est déjà pas mal encombré avec l'établis et les étagères, et la dedans, il y a aussi un tour (mini, 250mm d'entre pointe) et une mini fraiseuse, alors je me demande mois même comment je fais pour faire des pièces de 1.80m, alors que j'ai 40cm de passage pour travailler a l'établi.

Mois aussi j'ai le regard sur d'autre machine, mais je ne sais pas ou les mettre, déjà que la scie a ruban est dans la cuisine (et la mère qui rouspète).

Link to comment
Share on other sites

En fait il existe des outils de défonceuse qui possèdent des coupes fauchantes, mais vu que je n'en ai pas je pensais que ces outils de toupie illustreraient mon propos pour en facilité la compréhension...

(j'avoue avoir du mal à me comprendre moi même lorsque je me relis :pfff: )...

Frank

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour le retard de ma réponse, mais j'ai de gros soucis avec mon PC en ce momen. D'ailleurs je vais devoir m'absenter du forum un petit moment, le temps de tout reformater et réinstaller.

Je t'ai fais un petit croquis vite fait du système. La défonceuse est fixée sous une plaque de CP assez épais (20 ou 30mm) par les 4 trous de sa semelle d'origine. Le guide (en rouge) peut se déplacer d'avant en arrière. J'ai utilisé pour cela des glissières de tringles à rideaux encastrées dans la table (grace à la défonceuse) dans lesquelles glissent des vis de boulons dont j'ai limé la tête en carré. Ces vis sont solidaires du guide par l'intermédiaire de 2 équerres. Le serrage se fait par des vis papillon. Tout ça n'est pas représenté sur le croquis, pas eu le temps.

Bien sur la table est fixée sur l'établi d'une façon ou d'une autre. On peut même envisager de lui adjoindre 4 pieds pour en faire une machine indépendante, par exemple si l'on possède 2 défonceuses.

En définitive, tu obtiens une mini toupie.

Quand j'aurai pu mettre la main sur un APN, je posterais les photos de tous mes gabarits et guides. Si ça peut servir.....

post-28-1140430098_thumb.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Je vien de couper une bonne grosse branche d'if qui etaait morte depuis un bout de temps ... l'écorce est parti a quelques endroits...

C'est bon pour de lames ??

Je vais essayer de faire des photos mais j'aimerai savoir si vous avez déja fait ca ...(bois mort naturellement)

Ja bille a l'air bien sèche et présente des endroits un peu pourris mais rien de grave.

Merci d'avance.

Conejito

Link to comment
Share on other sites

Question pour FRAXIMUS

J'ai cherché dans pas mal de magasins pour trouver une fraise pour défonceuse comme tu à expliquer, mais je n'ai pas trouvé, elle coupe toutes des pointes.

J'aurais voulu savoir, si je prends une fraise pour placer des charnières ronde et que je coupe la pointe de centrage, pence tu que je pourrais m'en servir comme fraise a planer (sur la défonceuse) et voir s'il n'y a pas de danger.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...