Jump to content

Fabrication De Lames


Recommended Posts

Les mêches à façonner (mêches pour les charnières invisibles...) sont conçues pour travailler de front (à percer seuleument) car si elles possèdent bien les fameuses coupes fauchantes, elles n'ont pas de coupe cylindrique, donc elles ne pourraient avancer :107: (il faudrait faire des perçages successifs <_< ...), de plus elles ne sont pas faites pour travailler à des vitesses assez hautes (l'angle d'attaque n'est pas adapté, pire elles risquent même la désintégration :19: , car même les mêches à façonner pour défonceuse doivent travailler à des vitesses très inférieures aux outils ayant des coupes cylindriques, il vaut mieux ne pas tenter le diable)...

Il te faut ce genre d'outil :29: ...

Frank

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je connaissais déja ce site, et c'est vrai qu'il est carrément GENIAL !

(comme tous les sites faits par des passionnés).

Et c'est là que l'on se rend compte de la richesse d'emplois de la défonceuse, tout est possible avec cet outil. pour ceux qui ne peuvent pas posséder de combiné, une bonne défonceuse, un peu d'imagination, et ça roule..... :wub:

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Emiletex

Je voudrais préparer le travail pour les arcs future et comme j'ai asse bien de lattes de bois de différente essence et épaisseur,et que je ne voudrai pas les gaspiller inutilement.

Je ne peut pas tous les jours aller faire rabotée une ou deux lattes, donc je les ferais toute en une fois, mais pour ne pas faire de bêtise, je souhaiterait te pose une question.

J'aurai aimé savoir: pour les lames de bois de réserve, a quelle épaisseur faut-il les rabotée (avent finition en décroisent)

1.pour les dos,

2. pour les centres,

3. pour les ventre

Ce si afin de me constituer une réserve.

Link to comment
Share on other sites

Je voudrai bien te répondre, mais je ne le peux pas :bhaoui..:.

Cela dépend de la forme de ton ou tes futurs arcs, de la longeur, de la largeur de tes branches, de la quantité de fibre que tu vas mettre dessus. Si tu ne mets pas de fibre, cela dépendra également beaucoup de l'essence du bois.

De plus, même si on pouvait prévoir l'épaisseur, ce serait une mauvaise idée de toutes les raboter en un seul coup. Peut être que tu aimerais un arc de telle puissance maintenant, mais avec l'expérience, tu voudras peut etre un arc d'une autre puissance, ou un arc plus long ou plus court, ce qui, pour une puissance donnée exigera une épaisseur de branche différente.

Les deux seuls conseils que je peux te donner, c'est :

1/ faire un seul arc à la fois, comme ça si tu fais une erreur, tu pourras l'éviter au suivant.

2/ faire comme Coneijito, fabriquer un montage avec une défonceuse pour pouvoir usiner toi-même tes lattes, dégressives ou non.

Il existe des défonceuses bas de gamme dans le commerce vraiment pas chères qui conviennent très bien pour ce travail.

Link to comment
Share on other sites

Je te remercie beaucoup.

Je pausais cette question parce que les lattes que je possède ont une épaisseur qui vont de 2mm à 6mm, et je pensais que l'épaisseur normale était de 3.5 ou 4mm (comme on dit, 3.5 + 3.5 + 3 de ventre = 10mm + les fibres).

J'ai une défonceuse, le gros problème est de trouver la fraise par chez nous, mais j'attends la réponse d'un grossiste, tous comme pour les fibres de verre.

Link to comment
Share on other sites

La puissance d'un arc est fonction de son échantillonage, de sa longueur et de son épaisseur.

Pour la longueur et l'épaisseur tu peux déja dégrossir avec les tables données dans ce post:

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=6159

Après dés que tu as choisi ton épaisseur de branche, tu fais ce que tu veux à l'intérieur

exemple:

pour un arc de 10mm d'épaisseur en milieu de branche tu peux choisir:

- 1 fibre de 1mm, 2 lattes de 4mm, 1 fibre de 1mm

- 1 fibre de 1mm, 2 lattes de 3mm et une de 2mm, 1 fibre de 1mm

- etc.....

Tu fais avec ce que tu as :bhaoui..:

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'ai fais pour le premier, sur la table j'ai vu une épaisseur de 10.6mm pour 45#, alors j'ai mi: 2 lames de bambou de 3.5mm et une de frêne de 3mm (au centre) + 1 fibre de verre en dos et ventre.

J'aurai du avoir 45# pour une longueur de 68", et bien non !!, un nouveau né est capable de tirer avec :05: :05: .

Sur t'est recommandation, je vais le mettre de côté (je verrai après) et refaire un autre avec du frêne 4mm en dos, de l'érable de 4mm et du frêne de 2mm en ventre, + 1 fibre de verre en dos et ventre, le tous sur une largeur de 4cm aux fondue et +- 2cm aux poupées, avec une épaisseur aux poupée de +- 7mm (la je pence que cela devrait être un peu mieux ).

Link to comment
Share on other sites

Tu risques d'être trop fort avec ces épaisseurs. Pour ton premier arc, tu n'as sans doute pas mis assez d'épaisseur de fibre. Il faut avoir environ 1mm de fibre sur le dos et autant sur le ventre, sinon tu risques que le bois prenne le pas sur la fibre, et un arc bois est beaucoup plus épais qu'un arc avec fibre. Je n'ai pas vu ton premier arc, mais à mon avis c'est ce qui a du se passer.

Débrouilles toi pour avoir environ 10mm d'épaisseur en milieu de branche avec 1mm de fibre dos et 1mm de fibre ventre.

Soit tu utilises de la Gordon ou de l'Armtex déja calibrées, soit tu imprègnes toi même des couches de tissu pour obtenir ces épaisseurs.

A titre d'exemple j'ai construis un arc 3 lattes de frene d'environ 10mm d'épaisseur, il pesait 17 livres, je lui ai rajouté de la fibre en dos et en ventre et il a sauté à 52 livres.

Link to comment
Share on other sites

emiletex,

Quelle est le diamètre des fraise que tu utilise sur la défonceuse pour planer tes lames

Désolé ADN, je n'avais pas vu cette question, j'utilise des fraises comme celles indiquées sur cette page:

http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destinatio

n=pageProduit&num=1333&numsousfamille=362

J'en ai une de diamètre 10 et une autre de diamètre 22. Je fais toutes mes lattes avec.

J'utilisais également une fraise à cuvette comme celle ci-dessous avant que je ne l'égare dans l'atelier :22:

http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jr...sousfamille=383

Link to comment
Share on other sites

Emiletex

Je n'ai toujours pas reçu mon fibre de verre, si cela continue, je vais chercher une adresse en France (elle n'est pas plus chère qu'en Belgique) les frais de port pour 5m ne doivent pas être conséquent.

Comme je n'avais pas de fibre unidirectionnelle, j'ai mi une toile que l'on recouvre les jardins pour que les herbes ne poussent pas, elle est très solide et fait +- 0.3mm (regarde la photo)

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=6985&st=80

Les photos de l'arc se trouvent

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=6985&st=100

Sur les photos, il y a une couche de ce fibre sur le dos, ce matin j'ai mit une sur le ventre et fin d'après-midi, un petit nettoyage et j'ai pu constater que l'arc s'était durci.

Donc, comme je n'ais pas la fibre, je ne sais pas si je dois remettre une couche de cette toile sur chaque fasse ou attendre de recevoir l'unidirectionnelle.

Link to comment
Share on other sites

Tu imprègnes tout en 1 seule fois.

Tu devrais acheter ARC4, tu as toutes les explications pour construire un arc lamellé-collé-imprégné de A à Z, mise en oeuvre et adressesà l'intérieur.

Bonjour

j'ai "arc 4", de la fibre, de la resine, mais il me manque toujours "l'info" avant de démarrer

je voudrais faire mes strats avant (pour éviter l'imbrication des fibres des couches entre elles) (:oups: en français!!!), et je n'ai trouvé nulle part la "quantité" de serrage

fabrication avec des lames de fer plat de 50 mm

peut-on mesurer la façon de serrer : pour être sur d'avoir une strat correcte

sans trop expulser de resine ou au contraire trop épaisse

pourrait-on mettre des poids? si oui combien ?

Quelles est la quantité approximative de resine pour 5 UDV 300 ?

:07:

Link to comment
Share on other sites

j'ai "arc 4", de la fibre, de la resine, mais il me manque toujours "l'info" avant de démarrer
ARC4 te donne les clés pour réaliser un arc stratifié, et également des solutions toutes faites en fin de bouquin avec quelques exemples.

je voudrais faire mes strats avant (pour éviter l'imbrication des fibres des couches entre elles)

on appelle ça des éprouvettes.

peut-on mesurer la façon de serrer : pour être sur d'avoir une strat correcte

sans trop expulser de resine ou au contraire trop épaisse

Page 62, ou si tu n'as pas de visseuse, serrage maxi à la force des doigts (plein de discussions sur ce sujet dans ce forum).

pourrait-on mettre des poids? si oui combien ?

Non. Cela peut se faire pour des éprouvettes, mais ne te donneras aucune info valable pour le serrage de tes presses sur ton moule. Autant faire les éprouvettes correctement et que ces essais te servent pour le travail final :bhaoui..:

Et si tu presses ta contreforme avec un poids, comment rentreras-tu ton moule/arc/contreforme/poids dans ton four ?

Si tu te lances dans l'aventure il te faut réaliser le matériel adéquat, sous peine d'aller au carton.

Quelles est la quantité approximative de resine pour 5 UDV 300 ?

Plus ou moins 100gr,suivant comme tu tartines.

Link to comment
Share on other sites

:07: pour toutes ces réponses

mes strats seraient façon "gordon" c'est ça que vous appelez des éprouvettes?

J'ai lu les déconvenues de Pierre et c'est pour ça que j'essaie d'avoir le max "d'info" complémentaire

:07: encore

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...