Jump to content

Fabrication De Lames


Recommended Posts

Bonjour a tous,

je suis entrain d'essayer de fabiquer des lames en robinier mais je me rend compte que j'ai un ptit probleme qui n'en est peut etre pas un:

les fibres du bois sont courbées au bout de mon cheuvron (dans lequel je veux faire mes lames). Si je coupe comme je veux le faire, le concerve des cernes paralelles mais des fibres courbées en bout de lame.

Qu'en pensez vous ?

Conejito

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Défonceuses

pouvez me dire ce que vous pensez des defonceuses les moins cheres de la page ?

J'ai fait deux lattes d'a peu pres 90 cm sur 5mm d'epaisseur. mais j'ai peu de précision au rabot électrique. Principe:

j'ai fixé deux lammelles de CP de 5mm d'epaisseur de chaque coté de la semelle du rabot et j'ai nsuite usiné les lames jusqu'a ce que le rabot ne touche plus le bois.

Les problemes :

-je n'ai pas trouvé la solution pour avoir une face parfaitement plate au rabot sans les lamelle de CP ce qui a eu pour résultat de rendre l'autre face non plate :05:

-mon plan de travail n'était pas assez rigide.

Le systeme expliqué par Emiletex avec la défonceuse est il vraiment mieux que le mien ? (en corrigeant les problemes) ?

Merci d'avance.

Conejito

Edited by Conejito
Link to comment
Share on other sites

J'ai la meme modif. sur ma defonçeuse,cela marche tres bien tu peux y aller,le rabot j'ai essayé ,je trouve que c'est pas adapté à ce genre de travail:difficile à controler et vitesse trop importante pour des epaisseurs aussi faibles. Avec la defonceuse tu descens jusqu'a 1mm sans pb,avec le rabot bonjour les degats. Mais un pro le pourra peut etre mais il preferera utiliser un autre outil.

La mienne 40 euros, pour le moment j'en suis tres content. Pour celles proposées sur e.bay si tu peux l'avoir à 10euros + le mini outil tu prends pas de risque mais çc doit etre un peu juste en qualité :37:

Link to comment
Share on other sites

Je suis justement en train de faire des lames d'if à la défonceuse. Je les ai taillées dans un tronc qui n'était pas bon pour faire des selfbows. J'ai de gros problèmes avec, quand on arrive dans les épaisseurs mini (entre 5/10 et 1mm d'épaisseur) les cernes se détachent les uns des autres comme si le bois était déja fendu avant d'être coupé/

J'arrive quand même à m'en sortir en ne déscendant pas trop fin en épaisseur, (pas en dessous de 1mm du coté poupées) mais je n'ose pas imaginer ce que cela aurait donné avec un rabot electrique :19:

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Je suis allé m'acheter une défonceuse en GSB aujourd'hui :wub:

j'ai fabriqué un banc pour lames non dégressives.

je me pose quelques questions...

-les tasseaux qui servent de guides sont un poil courbés ( ils courbent d'un mm sur 1,20 m) est ce grave ? Dans ce cas comment remedier au probleme ?

-le blanchissement de la premiere face sefait toujours au rabot ?

-jusqu'a combien peut on aller en profondeur de coupe pour etre précis ? (ma fraise est cylindrique de hauteur de coupe 20 mm)

Merci d'avance

Conejito

Link to comment
Share on other sites

Bon achat :29:

Les tasseaux voilés, pas bon. Tu peux remédier au problème en les vissant tout le long de ton banc en les forcant un peu.

Très important de construire un banc tip top, c'est la qualité de toutes les lattes que tu feras avec qui en dépendent.

Le blanchiment de la première face à la défonceuse sur le banc, ensuite tu retourne tes lattes et tu remets du double face neuf.

Si tu veux faire du bon boulot, vas y doucemnent et prends des petites passes en faisant bien attention au sens d'attaque pour les bords de tes lattes par rapport au sens de rotation de ta fraise, pas facile à expliquer comme ça mais tu sentiras vite comment usiner dans le bon sens.

Passes de 2 à 3/10 max, dans ce cas là le temps n'est pas de l'argent et ça évite de flinguer une latte.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Ca à l'air bien ton truc. Il faut veiller à la bonne rigidité du banc et de la fausse semelle de la défonceuse.

Tu verras, quand tu auras pris le coup tu vas modifier ton système pour te faire des lames dégressives.

Par contre ne fais pas comme moi: je me suis trompé dans le choix du ruban adhésif double face, j'ai choisi dans la mauvaise case du rayon de la GSB et je me suis retrouvé avec de l'extra fort pour collage de moquette. Impossible de décoller mes lattes du banc sans les casser. Manque de bol, je les avais fait super fines et degressives.

Depuis j'ai racheté de l'adhésif dernier choix dans les bacs à 2 euros le rouleau. Pas bon pour la moquette, mais super pour ce qu'on en fait :29:

C'est du robinier que tu usines ?

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Alors,

pour le banc j'ai fais une epaisseur de 2x18mm de CP

Je pense aux lames degressives mais j'ai pas forcément le bois sous la main.

Pour le ruban j'ai acheté un rouleau a 9 euros chez un marchan d'articles destiné aux artistes peintres. Je pense qu'il en vaudrait 2 ailleurs :P donc ça doit correspondre avec ce dont tu me parles.

Le bois que j'usine est effectivement du robinier.

Je n'ai réussi qu'a obtenir 4 lames dans un tronc de 15 cm de diametre assez abimé.

Je probleme c'est le manque de précision que j'ai avec la scie circulaire.

On le voit sur la premiere photo... Mon système est le suivant:

Scie circulaire portable retournée sur une planche.

J'ai pas de secie a ruban et j'en souffre :19:

Conejito

Link to comment
Share on other sites

Pour ta scie circulaire c'est comme pour la défonceuse, il faut te faire un petit montage pour l'optimiser. Dans le cas présent il te faut réaliser un petit guide de sciage réglable.

Tu y gagneras beaucoup en précision.

Ces outils electroportatifs sont très bien mais ont un minimum d'applications à l'état nu. Dés que tu réalises des petits montages d'usinages, tu décuples les possibilités.

Rien que pour ma défonceuse, j'ai 4 semelles différentes ( lattes d'archerie, semelle géante pour faire des grands cadres, semelle avec équerres pour pouvoir réaliser des rainures sur champ, etc...) et un montage pour pouvoir l'utiliser sous table comme une toupie. Tous ces systèmes sont réalisés en CP et sont pendus dans l'atelier en attendant de servir de nouveau.

Un nouveau problème de réalisation ? ... un nouveau système. Il n'y a que l'imagination qui bloque ;)

Link to comment
Share on other sites

Le bois que j'usine est effectivement du robinier.
Il faudra bien prendre soin de le laver à l'acétone avant d'imprégner. Sinon le robinier à le gros défaut de mal coller.

le problème va etre que je vais devoir les recouvrir de fibre et peut etre de placage

Pourquoi veux-tu les recouvrir de placage si l'essence te plait ? :28:

Avez vous déja réalisé du placage avec un montage similaire au mien ??

Oui, avec ce système j'ai fait des lattes de 5/10 d'épaisseur, mais attention vers la fin il faut y aller sur des oeufs, prendre des passes par 1/10, faire attention au sens de rotation de ta fraise pour ne pas exploser les bords de tes lattes.

ET SURTOUT ATTENTION AU DECOLLAGE, sous peine de ruiner ton travail :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

un montage pour pouvoir l'utiliser sous table comme une toupie

tu peux me montrer ??

Pourquoi veux-tu les recouvrir de placage si l'essence te plait ?

ben si je le recouvre de fibres ca va se voir non ?

Il faudra bien prendre soin de le laver à l'acétone avant d'imprégner. Sinon le robinier à le gros défaut de mal coller.

:29: merci du conseil

Sur ta photo on voit que tu as mal mis les raidisseurs de ta semelle. Il aurait mieux valu les coller sur champ.

Mais si ça marche comme çà

ca veut dire quoi "sur champ" ? sur la tranche ?

Merci encore Conejito

Edited by Conejito
Link to comment
Share on other sites

tu peux me montrer ??
Je n'ai plus d'APN, dés que je pourrai en emprunter un, je posterai des photos. Mais c'est très simple a faire: tu fixes ta toupie sous une planche de CP de 10 ou plus, avec juste la fraise qui traverse. Il suffit de réaliser un petit guide simple et de faire attention aux doigts. Je vais essayer de faire un petit crobar en 3D, car pas facile à expliquer littéralement.

ben si je le recouvre de fibres ca va se voir non ?

Si tu choisis la bonne fibre et la bonne résine, le tout sera transparent.

(fibre UD4290 et résine 8200/8205 Sicomin)

ca veut dire quoi "sur champ" ? sur la tranche ?

oui, plus de rigidité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...