Jump to content

Calibreuse Pour Branches D'arc


Recommended Posts

Il y a pas mal de temps que je me pose la question sur la réalisation d'une calibreuse pour terminer les branches de mes arcs bruts de sciage. Je fais ce travail à la lime ou bien à la ponceuse, mais une calibreuse bricolée à partir d'une ponceuse serait bien pratique. Angle d'affinage de la branche égal sur les 2 cotés, flancs bien droits et lisses.... :28:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La partie en rose est le bati qui est mobile en translation avant/arrière. Sur ce bati, la partie en vert peut être réglée de droite à gauche et subir un petit réglage d'angle pour affiner les branches grace à 2 tiges filetées. Ces tiges filetées se vissent dans les écrous soudés sur une plaque et fixés sur le bati, et tournent librement (mais de façon grasse pour limiter le jeu) dans la partie mobile verte.

L'arc est bloqué dans 3 petits serre-joints solidaires de la partie verte.

Donc si on tourne les tiges filetées, la partie verte avance d'autant. Si on visse plus une tige que l'autre, la partie verte n'est plus parallèle au batiet prend un peu d'angle, mais avance quand même avec lui d'avant en arrière.

Donc on affine bien la branche de l'arc (en bleu).

Le gros machin à coté est la modélisation ratée d'une ponceuse à bande qui elle, est fixe.

Le tout est de construire une table qui permet de bloquer la ponceuse en position fixe et de permettre la translation du bati d'avant en arrière.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

:29: Cà marchera, c'est un peu le principe du faux guide utilisé sur une scie circulaire.

Deux tasseaux reliés à un bout que l'on ouvre suivant l'angle desiré à l'autre. on appuie la pièce sur le faux guide et on glisse le tout contre le guide parallelle

J'essaie une illustration mas c'est pas gagné

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais ce n'est pas le principe qui m'inquiète un peu, mais la réalisation. Il faut que tout cela soit très rigide, mais néanmoins réglable facilement.

D'autant que je compte faire la réalisation avec des fonds de tiroir. J'ai déja réuni quelques morceaux de bois, du CP, de la tige filetée de 12 avec écrous et rondelles, les 3 petites presses que j'avais achetées dans ce but, etc....

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est le même principe. C'est aussi de cette façon dont j'usinais mes lattes dégressives à la raboteuse avant d'utiliser le montage avec la défonceuse.

Il reste un problème à résoudre: quand on a calibré un flanc de branche, pouvoir replacer l'arc sans tatonner sous les 3 presses pour faire l'autre flanc.

Peut être avec un calage précis par rapport aux fonds des presses.

Un système de cales dédiées pour obtenir tel angle.

Ou alors un marquage précis sur le socle du bati, et positionnement de la partie mobile par rapport à ce marquage

:28:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que je gamberge ce truc là depuis quelque temps !!!

Une coupe pas de soucis deux c'est galère, pour un take down c'est jouable mais pour un mono bloc, pour avoir les quatres coupes pile poil j'ose même pas y penser aux vues de la petite zone de serrage.

Cependant çà doit être possible, j'suis pas trop matheux mais j'trouverai

Edited by geziari
Link to comment
Share on other sites

J'ai décidé de l'adapter sur le chariot à tenonner de ma toupie en utilisant mon cylindre ponceur. Le chariot à tenonner est muni d'une rainure providentielle, j'ai fixé une languette collée/clouée sous le socle de la calibreuse et soit elle glissera dans la rainure pour avancer d'avant en arrière, soit elle restera fixe et j'utiliserai le déplacement du chariot. On verra aux essais le plus pratique

post-28-1138037520_thumb.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Une vue du système d'avance de la partie mobile par les tiges filetées de 12. Elles tournent librement dans la partie mobile, les écrous ne sont là que pour avoir un mouvement gras et limiter le jeu. L'écrou d'extremité est collé à l'araldite sur la tige filetée.

A blanc comme çà, ça marche bien

post-28-1138037900_thumb.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir la K5 sur le net (il y en a une à vendre sur EBAY). Tu dois pouvoir facilement te bricoler un truc pour calibrer.

Je vais essayer avec le cylindre ponceur, mais je suis un peu inquiet sur la durée de vie d'un manchon avec la branche qui passe toujours au même endroit. Il va surement falloir modifier régulièrement sa hauteur entre chaque passe pour user sur toute la surface.

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer avec le cylindre ponceur, mais je suis un peu inquiet sur la durée de vie d'un manchon avec la branche qui passe toujours au même endroit.

Mais l'avantage c'est qu'avec des gabarits tu peux calibrer autre chose que des lignes droites ;) ...

Frank

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est de cette façon que je façonne mes pieds anglais et chapeaux de gendarme, mais je fais cela en déplacant le gabarit à la main et en appuyant légèrement. Alors que pour le cas des branches d'arc qui passeront répétitivement au même endroit à chaque prise de passe, j'ai peur que la bande de caoutchouc qui recouvre le mandrin, juste sous la bande abrasive ne suive pas et s'use rapidement. Je suis en train de penser à fixer ma ponceuse portative sur un socle lui-même fixé sur les trous qui servent à placer le carter de la toupie. La ponceuse devrait mieux supporter le choc

Bon ça devient un peu l'usine à gaz cette affaire :28:

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'avais hésité lors de l'achat. Il y avait 3 types de cylindres pour un arbre de 30:

- comme le tien avec les picots ou l'on change le manchon abrasif, Feestools en fait un qui a l'air bien.

- le cylindre jetable à 5 euros qui se monte diretement sur l'arbre,

- et celui ou on peut mettre de l'abrasif que l'on découpe soi-même et qui est autobloquant, même principe que les ponceuses a parquet.

J'ai calculé sur une longue échéance, le dernier étant le plus cher à l'achat, mais le plus économique à longue terme, vu le prix des manchons, finalement j'ai opté pour le dernier, j'ai fabriqué un gabarit de découpe pour l'abrasif dans un petit morceau de CP et j'achète l'abrasif en plaques.

Il n'a pas de picots, mais un revetement de caoutchouc.

Il fonctionne très bien pour l'usage normal, on va voir ce que ça donne pour l'utilisation avec ma calibreuse.

Encore quelques petites adaptations et je fais les essais.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une idée à la c.. et j'y avais déja pensé en présentantn l'arc à blanc sur le mandrin ponceur, il s'avère que ça pourrait marcher avec des arcs biens droits, mais ça ne va pas du tout avec mes arcs qui sont fortement reflex/deflex, style RedTex. Pas moyen d'usiner toute la longueur à cause de la courbure de la branche.

Le moyen aurait été de pouvoir incliner le mandrin, mais comme il est monté sur l'axe de la toupie, il ne peut se déplacer que verticalement.

Par contre comme dit plus haut,je suis en train de penser à revenir à mon idée première avec la ponceuse si ça ne marche pas avec le mandrin, en construisant un bati qui immobiliserait la ponceuse en position inclinée pour utiliser toute la bande.

post-28-1138104995_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...