Jump to content

Calibreuse Pour Branches D'arc


Recommended Posts

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Meme l' amputation des doigts bye2.gif bye2.gif

Perso c' est l'outil dont j'ai le plus peur

Juste quelques règles à suivre, mise en place des presseurs, utilisation de montages d'usinage pour les petites pièces, de pousseurs et c'est sans danger.

Mais avoir peur est une bonne chose, c'est quand on commence à être tranquille et qu'on oublie les règles de base que ça devient dangereux :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

a plusieurs reprise vu des methodes pour transformer une scie circulaire fixe en lapidaire....
Il existe chez HM Diffusion page 89 de leur catalogue (ça doit se trouver sur leur site www.hmdiffusion.com ), un disque garni de velcro qui s'appelle le bilapidaire, et se monte à la place du disque de la scie circulaire pour la transformer en lapidaire. J'avais retenu cette idée, puis j'ai fini par acheter un banc de ponçage.

Que ce soit le bi lapidaire pour scie circulaire ou le porte manchons a poncer pour toupie, on trouve un peu moins cher chez " le toupilleur"

C'est vrai que la toupie est une machine magique amis attention à la fascination, ne pas oublier les protecteurs sinon elle à un apétit féroce et un doigt ne lui fait pas peur.

Même avec sa petite table (300x400) ma petite Kity, m'a permis de faire pas mal de choses meubles, maquettes etc..

Je ne me suis pas encire essayé à la facture d'arc mais le temps de remette l'atelier en route et je commence. :37:

Edited by geziari
Link to comment
Share on other sites

(faire une mouchette au champignon sur une pièce débillardée, genre traverse d'archivolte, là on sait que l'on a un mètier...)...

Frank

T'as pas une photo pour illustrer, Franck ??? Parce que jusque là, je croyais que c'était la page 123 du Kamasutra... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

:37: Emiletex

Tu voulais voir le croquis avec les outils en fonction. J'ai repris ton systeme de reglage avec le gabarit coulissant avec ton systeme comme guide. Le gabarit permet à la ponceuse d'agir,puisque le coté vers la ponceuse est ouvert.

post-28-1138379485_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Interessant :hmmm: . Comme ça c'est explicite.

Par contre, les poupées finies mesurant 1 cm de large, il faut pouvoir trouver un support d'arc (la barre verte sur ton schéma), assez fin pour ne pas l'attaquer avec l'outil et très rigide pour que l'ensemble ne plie pas quand on travaille vers les fondus et milieu de branche.

Link to comment
Share on other sites

des methodes pour transformer une scie circulaire fixe en lapidaire.

Personnellement je ne m'aventurerai pas à ce genre de montage car les particules d'abrassif qui s'échapent lors du travail s'immisceront dans les pièces mécaniques avec les conséquences que l'on imagine (j'ai vu une scie à format qui après le debit de quelques pièces de bois sablé prendre du jeu :107: et a du être démontée et les roulements changés <_< ...)...

Frank

Link to comment
Share on other sites

des methodes pour transformer une scie circulaire fixe en lapidaire.

Personnellement je ne m'aventurerai pas à ce genre de montage car les particules d'abrassif qui s'échapent lors du travail s'immisceront dans les pièces mécaniques avec les conséquences que l'on imagine (j'ai vu une scie à format qui après le debit de quelques pièces de bois sablé prendre du jeu :107: et a du être démontée et les roulements changés <_< ...)...

Frank

Sur le model dont on parles c'est pourtant le même type d'abrasif que sur les manchons toupie fixée par un velcro :28:

Edited by geziari
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, le porte manchon (acheté en 88) que je possède avait une notice qui mettait en garde pour ce genre de problème, qui disait en gros (il y a longtemps que j'ai perdu la notice :107: ...) l'utilisation du rouleau ponceur doit être couplée à une aspiration et des reserves étaient formulées pour les vielles toupies qui n'ont pas d'ailettes qui créent un courant d'air ascendant dans le puits :bhaoui..: ....

Frank

Link to comment
Share on other sites

Si tu prends des disques abrasifs de bonne qualité il ne devrait pas y avoir de problèmes. Je n'achète plus les miens en GSB depuis plas mal de temps, mais chez mon revendeur de matériel pour machines à bois, à peine plus cher mais qualité de coupe bien supérieure. C'est vrai que ceux des GSB (mais les 1er prix) avaient tendance à perdre leur particules, surtout les papiers que l'on trouve par lot dans les bacs.

Link to comment
Share on other sites

J'ai rendu l'APN que l'on m'avait prété, alors pas de photos, mais voila comment j'ai modifié la calibreuse pour obtenir des champs en biseau.

Un nouveau socle en CP de 10, deux charnières et une vis en tige filetée de 12 pour le réglage de l'angle.

Prochain travail, fixation de la ponceuse à bande electroportative sur la table de la combiné.

post-28-1139052281_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut JC,

Bien joué, c'est excellent ce système!!!

Pour poncer l'arc après le sciage, j'avais tout bêtement mis mon guide de toupie et mon cylindre et pris des passes de 0,5 mais c'était un peu roch'n'roll :bhaoui..:

Je vais essayer de me bricoler le même système.

Dis, je crois qu'on a la même machine, c'est une 310S?

A bientôt

Nicolapaille

Link to comment
Share on other sites

Exact Nico, tu as bien vu. Un vrai petit bijou cette machine, et la rainure du chariot permet de construire plein montages de folie. Avant j'avais une Kity (celle en photos dans ARC4), je ne regrette vraiment pas le changement :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...