Jump to content

Calibreuse Pour Branches D'arc


Recommended Posts

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai usiné en suivant les traçages sur le dos de l'arc.

Premiers réglages avant d'attaquer: machine à l'arret j'ai régler le bazar pour que les 2 extremités de la branche (poupée et fondu) viennent tangenter le mandrin.

ensuite démarrage et va et vient successifs en mettant un petit tour de vis à chaque tige filetée pour prendre des petites passes.

post-28-1138222367_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

En fin de compte le mandrin n'a pas trop souffert, mais il a fallu le déplacer en hauteur plusieurs fois pendant le travail pour ne pas travailler toujours au même endroit de l'abrasif.

La couleur de l'abrasif à changée par rapport aux premières photos parce que j'avais eu besoin de changer de grammage, le rouge était trop fin pour enlever suffisamment de matière.

post-28-1138222829_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est sur que là j'ai utilisé de l'outillage un peu lourd, mais pas besoin de possecer une combiné, ce système peut être facilement transposé en bricolant une table en CP suffisamment épais (20mm) et une ponceuse à bande. Suffit de faire un système de translation, avec des liteaux collés vissés formant une espèce de couloir, et un autre coulissant au milieu d'avant en arrière, et d'adapter tout çà.

Un peu de bricolage pas trop difficile et interessant avec 2 vis, trois morceaux de bois et un peu de colle.

Sur que ce n'est pas un truc absolument indispensable pour fabriquer un arc, mais le challenge m'a plu.

Je vais essayer de modifier le système pour pouvoir façonner les branches en biseau.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ton rouleau ponsseur a l'air bien encrassé, moi le mien à "picots" possède un diamètre plus grand (arbre de 50 oblige...) donc une plus grande surface de travail, mais ce qui fait que les manchons durent relativement longtemps c'est les picots, le manchon au contact crée une sorte de vibration, d'onde qui empêche l'encrassement qui est le véritable ennemi car ton abrasif doit sûrement couper sous la couche de résidu...

je suis sûr que le modèle que j'utilise est plus économique en abrasif que le tien malgrès le coût des manchons supérieur...

Frank

Link to comment
Share on other sites

:37: Emiletex

Juste une idée comme ça...Pour le moment le vrai probléme c'est de faire un reglage pour les deux cotés. Mais une fois la face reduite ,quand on retourne la piéce il manque de la matiére, donc le reglage est à refaire...sauf...Si l'arc lui même est prisonnier dans un gabarit qui fait corps avec lui, ce gabarit n'etant pas touché par la ponceuse garde les mêmes dimensions(pas de perte de matiere pour lui) : les reglages etant faits par rapport au gabarit ne changeront pas une fois l'arc retourné dans son gabarit ou avec son gabarit.

Il faudrai chercher la solution peux etre dans cette voie

Supposons une reglette plus longue et plus etroite que l'arc qui suit l'axe de symetrie de l'arc adherente à ce dernier,et qui pivote autour d'un axe permettant à chaque rotation de l'axe de 180 degrés de poncer un coté ,puis l'autre,sans toucher les reglages de cette axe. En gros comme un travail de tourneur.

Link to comment
Share on other sites

:37: geziari

Ce soir je vais faire un croquis pour eclairer le principe;le gabarit en question peut pivoter sur son axe de 180 degrés et inverser l'axe aussi.

_ a/ on fait le haut- droite...puis on fait pivovoter autour de son axe la reglette et on fait le haut - gauche

_b/ on retourne la reglette c'est à dire on inverse l'axe, et comme ça le coté haut devient coté bas et ensuite même operation bas-droite , on pivote, bas -gauche

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Voila des idees qui sont bonnes.Mais je pense que l'on se trouve dans l'antichambre de la grande serie !! ou pour bricoleur tres équipé :29: Arretez de faire rever les manuels avec peu d'outillage  :19:  :19: on est plus dans la meme categorie :05:

Pas forcement, on peut adapter à une défonceuse ou une perceuse fixée sur une table faite en tôle. C'est certe un peu moin précis (et encore) mais çà marche.

Edited by geziari
Link to comment
Share on other sites

Pierre tu peux expliquer ce que tu racontes ?

en fait je dispose d'une scie circulaire et si "lapidaire" ca veut dire que tu la fixe pour l'utilser comme une scie à bande ben ça m'interesse parce que j'aimerai faire des lattes et je ne dispose pas de scie à bande ...

Merci d'avance.

Conejito

Link to comment
Share on other sites

je suis sûr que le modèle que j'utilise est plus économique en abrasif que le tien malgrès le coût des manchons supérieur...
Entièrement d'accord avec toi. Le cylindre ponceur que j'utilise est super pour pouvoir comme je l'ai dit plus haut faire des finitions sur des galbes en ébénisterie (chapeau de gendarme, pîed anglais, création de gabarits de tous poils...) mais pour ce qui est de prendre des passes d'usinage, c'est trop léger. Vaut mieux utiliser une ponceuse à bande, ou un cylindre de pro comme le tien.

J'ai bien pensé à utiliser mon bouffe-tout, mais j'ai peur pour la vie de mes pastilles carbure avec la fibre contenue dans les arcs.

Arretez de faire rever les manuels avec peu d'outillage  on est plus dans la meme categorie 10.gif

Claudius, j'ai utilisé ce que j'avais dans mon atelier, j'aurai été bien bête de m'en priver, mais l'idée de départ était de faire ce truc avec des morceaux de bois de récup et ma vieille ponceuse à bande qui dort sur une étagère. Puis en chemin j'ai pensé au chariot à tenonner de la combiné et je me suis dégonflé :huh:. Solution de simplicité, la moitié du travail était déja faite ;)

Mais avec un peu d'idée, n'importe quel bricoleur peut fabriquer ça facilement. Un système coulissant et un autre pour immobiliser une ponceuse electro portative sont simples à concevoir. Vu ce que tu fais avec les arbalètes, ça ne devrait pas te faire peur.

a plusieurs reprise vu des methodes pour transformer une scie circulaire fixe en lapidaire....

Il existe chez HM Diffusion page 89 de leur catalogue (ça doit se trouver sur leur site www.hmdiffusion.com ), un disque garni de velcro qui s'appelle le bilapidaire, et se monte à la place du disque de la scie circulaire pour la transformer en lapidaire. J'avais retenu cette idée, puis j'ai fini par acheter un banc de ponçage.

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Massi, ton idée est excellente, pas réalisable pour moi malheureusement car comme on voit sur les photos, le socle de la calibreuse arrive à fleur du rouleau ponceur, faudrait tout refaire pour pouvoir placer le montage pîvotant. Mais le système est bien, un réglage de départ et on se fait les quatre flancs.

:29:

Link to comment
Share on other sites

avec la fibre de verre les fraises ne vont pas durer longtemps.

Et les outils avec mise raportée en polycristal de diamant alors, c'est vrai les prix sont prohibitifs <_< ...

Pour ce qui est des gabarits peu importe la forme de l'arc, la seule limite c'est le rayon de l'outil, on peut tout faire avec une toupie :wub:....

Frank

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...