Jump to content

Second Couteau


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Bonjour :37:

Aujourd'hui, j'ai acheté une petit lime plate pour pas trop cher...Dans le but de faire une lame pour un futur couteau. Je vous montre l'usinage en photo :)

Alors là, ce fut au debut, la lime tout juste retirer du manche. Je façonne la soie à l'aide d'une scie à metaux et de lime...

post-38-1137604627_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai oublier de dire que je travaille à la meuleuse....

Et voilà pour le moment à quoi la lame ressemble, elle coupe et faut que je la finisse un peu mais le plus gros est fait... :)

PS: je change la photo, on ne discernait, pas tres bien la forme de la lame....

post-38-1137615098_thumb.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Celle que l'on voit au debut du post....vu que je ne l'ai pas payée tres chere, 2 Euros et quelques, je ne pense pas qu'elle soit terrible en tant que lime mais bon...çà peu, je pense, faire une lame à peu pres potable... :)

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

HOulalala!!! C'est un peu barbare tout ça. Si tu as les moyens de la tremper par la suite (ta lame), il serait beaucoup plus pratique que tu la détrempe pour la travailler ta lime. De même, la jonction de la soie et du ricasso ne doit pas être faite en angle droit surtout avec des aciers cassants comme ceux là, tu crées un trop forte zone de faiblesse. Le problème sinon avec les limes d'aujourd'hui c'est qu'elles sont cémentées. Ce qui veux dire qu'elles sont fortement carburées en surface mais pas au coeur. Or le tranchant de ta lame sera le coeur de ta lime. Donc il ne coupera pas des masses. C'est un acier doux.

Il vaut mieux prendre de vieilles limes de récup', elles sont à peu près homogènes au niveau de la carburation.

Voilà, désolé pour les critiques mais c'est vraiment pour faire avancer.

En tout cas l'idée est bonne, persévere, c'est en faisant de co..... que l'on avance.

Link to comment
Share on other sites

Euh du bois de cerf, du cuir et ......... du bois (????) :19:

La dernière rondelle à droite donne l'impression d'un vrillage inversé par rapport à l'évolution de la ligne générale :unsure:

Gagné ishi, mais du bois de quoi? :109:

Sinon, je n'ai pas fait attention au "vrillage" comme tu dit, c'était juste pour la photo, rien n'est encore collé :) J'ai le temps pour poncer les pieces, si elles ne sont pas droites... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

pour faire un revenu, va falloir passer à la forge non ?

N'importe quel four permet d'obtenir une température de +- 250° ce qui est suffisant.

:07: de ce rappel d'informations ... et combien de temps le revenu ?

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...