Jump to content

Le Sens Du Bois


arn
 Share

Recommended Posts

chers maîtres bonjour,

quand on fabrique un fut à partir d'une branche (type rejet de noisetier) est-ce que le sens du bois à une influence sur la futur flèche? sur la solidité par exemple...

l'encoche elle doit être obligatoiremment côté racine et la pointe de l'autre côté?

ou l'inverse c'est possible?

si quelqu'un détient la réponse, que sa grande sagesse parle...

Link to comment
Share on other sites

"certains Indiens choisissaient comme extrémité destinée à recevoir la pointe, l'extrémité supérieure; d'autres l'extrémité qui était située près du sol."

Jimm Hamm

L'arc indien. Nigel Gauvin éditeur 1994.

:smart:

A mon humble avis, comme il est de bon ton de calibrer le fut, ca n'a guère d'importance. :bhaoui..:

Sinon, ca peut jouer sur le spine, vu que si on met la pointe côté le plus épais, il y aura plus de poids à l'avant et au départ la flèche aura tendance à se courber plus.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas pour les fleches en cannes de provance arundo doanx c'est hyper important de mettre la pointe coté racine car sinon la fleche va taper tous les noeuds sur le coté de l'arc au passage de la fleche.

Alors que dans l 'autre sens ca passe impeccable.

Pour les autre fleches (noisetier cornouiller) je dirai que à mon niveau c'est tres important aussi d'avoir la fleche pointe coté racine car contrairement à Pedro je ne soigne pas mes fleches tant que ca au niveau calibrage et donc elles sont toujours plus ou moins coniques.

Alors, pour garder un centre de gravité proche de l'avant je met le coté le plus epais coté pointe.

L'avantage c'est que en plein vol la fleche reste naturellement droite et n'a pas envie de se retourner en plein vol donc force moins sur l'empennage pour voler droit donc freine moins.

Un avantage de mettre le coté epais coté corde c'est que c'est plus facile de faire une fleche typiquement indienne : en effet elles ont une protubérance au niveau de l'encoche pour permettre une meilleur tenue dans les doigts du tireur.

Link to comment
Share on other sites

chers maîtres bonjour,

quand on fabrique un fut à partir d'une branche (type rejet de noisetier) est-ce que le sens du bois à une influence sur la futur flèche? sur la solidité par exemple...

l'encoche elle doit être obligatoiremment côté racine et la pointe de l'autre côté?

ou l'inverse c'est possible?

si quelqu'un détient la réponse, que sa grande sagesse parle...

On en parle dans un ancien traité d'archerie arabe:

http://caama.ca/kitab2/s37.html (en anglais)

Selon l'auteur, la pointe devrait être fixé sur le coté vers la racine. Il propose même plusieurs méthodes (En vérité assez de fantaisie, je pense) pour déterminer les deux côtés.

J'espère que cela te soit utile,

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Il dit de prendre un fut et de le mettre en équilibre en le posant sur un doit par exemple et le point de contact doit etre pile poil le milieu du fut.

Ensuite il dit que le coté qui tombe est le coté ou il faut mettre la pointe.

En somme : il place la pointe du coté de la fleche le plus lourd.

Sa seconde methode c'est de plonger le fut dans l'eau et le coté qui est le plus enfoncé dans l'eau (donc probablement le plus lourd) sera le coté où il faut inserer la pointe.

Ensuite il assimile le fait que le coté le plus lourd est forcement le coté de la base de la branche.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos conseil et merci pour le lien, j'avoue que j'ai mi un peu de temps à le comprendre (niveau d'anglais peut-être... :21:).

c'est un peu étrange les différentes façon de déterminé la longueur des flèches.

çà me parrait un peu long si on fait comme ils disent... :28:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...