Jump to content

Teinture Des Plumes


wendat
 Share

Recommended Posts

Après avoir lu le poste de Alpha, j'ai tenté diverses solutions pour teinter les plumes.

On peut faire beaucoup plus simple en utilisant de la teinture pour bois au diacétone-alcool.

Beaucoup d'avantage, a ce procédé ! :

1°/ pas de dégradation des plumes.

2°: pas de chauffage , procédé à froid.

3°: nombreuses nuances de tonnalités, miscibles en elles.

4°:pas de perte des produits, ils se conservent plusieurs années.

5°: parfaite résistence à l'eau après séchage.

6°: possiblité de faire plusieurs tonnalités sur la même plume avec un séchage intermédiare- (ce qui donne des séparations franches de tons) - ou dans le frais - (ce qui donne des fondus moins contrôlable.)

Il suffit de les tremper dans la teinte 1 seconde de les sortir pour les égoutter suspendus par leur rachis. Les teintes à l'alcool séchent en quelques minutes.

Curieusement la teinte ne prend pas ou peu sur le rachis lui même.

Les plumes après ce traitement sorte resserés là ou les barbulles étaient séparées.

Leur souplesse ne semble pas être modifiées.

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Je suis passé en GSB, le vendeur n'a pas su me guider. J'ai trouvé 2 marques qui se nettoient à l'alcool, une pour les teintes bois, l'autre pour les couleurs.

Vu le prix des bidons (12 euros), je n'ai rien pris.

Est-ce que , Wendat, sans que les modos prennent ça pour de la pub, tu pourrais nous donner les références des produits utilisés et les teintes pour les plumes que tu nous a présentées ? (par exemple de gauche à droite ):07:

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

J'achette ces produits chez Laverdure dans le faubourg (Rue traversière)

c'est leur propre flaconnage , mais il me semble qu'eux même achettent cela en très grosse quantité aux producteurs (usine chimique, de vernis ou de peinture?)

Ils les vendent sous le nom de "teintes à l'alcool".

En GSB la marque V33 flacon 0,5 l = 14€

Pour les teintes que j'ai utilisé, de la gauche vers la droite:

TECK , CHÊNE FONCE , ACAJOU , TECK + NOIR dans le frais , NOIR , BLEU.

Le noir me semble très dur, bouché, sans vie ni nuance; le chêne foncé donne un noir brun très chaud. Pour l'imitation des plumes d'aigle, il faut travailler avec les trois premières teintes.

Il existe bien entendu de nombreuses autres nuances que je ne posséde pas en stock.

Je ne pense pas que ce soit des teintes à l'aniline :28:

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Le noir me semble très dur, bouché, sans vie ni nuance; le chêne foncé donne un noir brun très chaud. Pour l'imitation des plumes d'aigle, il faut travailler avec les trois premières teintes.

Merci Wendat,

Je verrai ce que je trouve par ici... la teinte teck est très intéressante, j'espère trouver qqchose qui s'en approche.

Salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ishi78 a dit:

ça ne rend pas la plume plus raide ? unsure.gif

Effectivement ça rigidifie un peu la plume.

J'ai pour la cire, employé de la cire d'ébéniste teinté passé au pinceau sur un support rigide et non du cirage. le pinceau a pour effet de resserer les barbules et même de les racrocher les unes au autres.

( à vrais dire je ne sais pas la différence réelle entre les deux)

Link to comment
Share on other sites

Mimitos , ta question m'a fait essayer d'autre produits :

L'encre acrylique fonctionne très bien. ça résiste à l'eau après séchage. La pose au pinceau .

Il n'existe pas de grand flaconnage qui permettrai de faire les teintes au trempé.

Le rachis ne prend pas la teinte. Le dessous des plumes prend un aspect nacré. Un flacon d'encre coute dans les 5 €.

post-41-1139533460_thumb.jpg

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Ou que je t'aime toi :P Si mes futs cassent a partir du moment que c'est moi qui les ai fait, la au moins je vais pouvoir m'amuser !!!

Il est possible d'acheter des plumes tres grande et vierges en archerie, je vais essayer de récupérer des plumes de dindes avec le boulot de mon pere (si quelqu'un de la région en veut, contactez moi).

Je vais essayer le découpage facon Philrousillon, ou le seigneur des anneaux (c'est pareil).

Pour les teintes, il y a aussi les teinture pour tissus, mais cette encre acrylique me semble pas mal, il est possible je pense de la diluer plus ou moins, de facon a obtenir de beaux effets, et au pinceaux on peut jouer au petit artiste je pense (tigrages, dégradés, zebrures etc etc...)

Chapeau, et surtout merci!

Link to comment
Share on other sites

cette encre acrylique me semble pas mal, il est possible je pense de la diluer plus ou moins, de facon a obtenir de beaux effets, et au pinceaux on peut jouer au petit artiste je pense (tigrages, dégradés, zebrures etc etc...)

Oui elle se dilue et tu peux obtenir des dégradés intéressants

Link to comment
Share on other sites

Bon je suis allé faire un tour a callipage ce tantot.

Ils ont de la peinture acrylique, de la peinture pour tissu, et de la peinture pôur soie...mais pas d'ENCRE acrylique.

Je ne sais pas si les autres feraient l'affaire, et si on peut les diluer aussi facilement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...