Jump to content

Cherche Conseil


Guest nanarj
 Share

Recommended Posts

Guest nanarj

Bonjour a tous.

J'ai 16 ans et je voudrais me fabriquer une premiere arbalète. (je dispose actuellement d'un arc de 22lbs et j'aimerai du nouveau)

J'ai eu (il y a longtps) un arc décathlon bas-de-gamme de puissance 7 ou 9 lbs.

Je me demande si l'association de cet arc + un shandow (voir un shandow double) irait. Dois-je retailler l'arc ? Le racoucir ?

Quelles sont les dimensions idéales pour une arbalète de ce type ? Je vise une puissance finale de 20-30 lbs (voire plus si possible).

Voila, ca fais bcp de questions mais bon...quand on aime on ne compte pas, n'est ce pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 111
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Si l'arc a des branches flexibles, le sandow est inutile, il faut au contraire mettre une corde. :100:

Raccourcir un arc en bois pour le rendre plus puissant est possible, mais si la contrainte dans les branches devient trop forte, elles pourraient casser. :19:

Si c'est un arc lamellé collé avec ou sans fibre, le fait de le retailler peut provoquer la délamination des branches et donc également la casse. :106:

Si un arc fait 7à 9 lbs, il ne pourra jamais passer à 20-30, même en le racourcissant :bhaoui..:

Le seul moyen raisonnable d'avoir un arc d'arbalète à plus de 30 lbs qui ne risque pas de casser, c'est d'en fabriquer un (en frêne par exemple) :104:

Link to comment
Share on other sites

Guest nanarj

ok merci.

Mais l'arc dont je me sers actuellement est démontable en trois parties (poignée + 2bras). Si j'utilise ces 2 "bras" (je ne connais pas le nom exact :wacko: ) sur une arbalète, je garderai ma puissance de 22lbs et il me faudra un arbier énorme pour bander cette arbalète !!! L'arc dont je parle fait à l'origine 1,75 mètres (soit 70"). Alors que faire? (Il est lamellé collé)

Mais sinon, le viel arc que je me proposais de redécouper est composé de résine uniquement. Mais je ne comprends pas pourquoi l'association shadow + arc serait infructueuse : une fois l'arc bandé a son maximum je pourrais encore ajouter la puissance du shandow, non ?

Encore une question : comment faire un arc d'arbalète en frêne ? Je sais que ce site dois en parler qqpart ds un forum mais il y a tellemnts d'idées que je n'arrive pas à m'y retrouver clairement :05: ) Quelle forme donner à cet arc ?

Link to comment
Share on other sites

une fois l'arc bandé a son maximum je pourrais encore ajouter la puissance du shandow, non ?

Les puissances de branche et de sandow ne s'ajoutent pas :100: uniquement les allonges ! :bhaoui..:

Si tu mets bout à bout deux ressorts de puissance quelconques, le plus faible va s'allonger totalement et il se comportera alors comme un élément rigide alors que le deuxième ne sera pas encore complètement tendu et lorsqu'il sera complètement tendu à son tour, l'ensemble ne sera qu'à la tension maximale du ressort le plus puissant mais avec l'allongement cumulé des deux ! :104:

Link to comment
Share on other sites

Voila, je suis maintenant enregistré!

Alors, l'arc que je me proposais de découper est en résine.

Mais je ne comprends pas pourquoi l'association sandow+arc ne fonctionnerait pas : une fois l'arc bandé je sandow pourrai se tendre et augmenter encore la puissance, non ? <_<

L'arc avec lequel je tire actuellement est démontable. Je peux peut-être utiliser ses 2 "bras"(je ne connais pas le nom exact :wacko: ) pour faire une arbalète. Mais il faudrait un arbier immence pour bander l'arc (il fait en version normale 70" soit 1,78 mètres). Que faire?

Et je voudrais savoir comment faire en frêne (ou autre ou meme métal) facilement une arbalète (je ne recherche pas (pour l'instant :P )une bête de 70lbs mais juste une petite arbalète de 20-30lbs). Je sais que ce sujet est arbordé assez régulièrement dans ce site mais on trouve tellement d'explications (parfois trop compliquées) que je ne sais plus où donner de la tête ! :05:

Voila, merci d'avoir la gentillesse de'éclairer ma pauvre lanterne... :28:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que le mieu est que tu fasses toi même ton propre arc en bois (mais ça parait difficile question équilibre) ou en polyestère (je l'ai fait moi même, tu n'a qu'à te faire un moule en bois et y placer ta fibre de verre et ta résine) ou en métal mais il atteindrait une puissance supérieur à celle que tu recherche.

Je ne comprend pas pourquoi tu parle d'arbrier énorme...

Ce que tu appel "bras" se nomme branche (de l'arc).

Si tu as de nouvelles question n'hésite pas et as-tu des projet concrets pour l'arbrier?

Link to comment
Share on other sites

Alors, d'abord je n'ai pas trop de projet arbrier. J'ai commencé à dessiner quelques croquis en cours :21: (ben oui...faut bien passer le tps en francais, nan ????)

J'ai surtout réfléchis à mon système d'armement/feu et je suis arrivé à un truc tout bête, ultra simple à faire mais dont je suis l'inventeur total :20: (mais bon...ya pas vraiment de mérite à etre l'inventeur d'un truc qui marchera pas.... lol). J'ai encore jamais vu de photos ou dessins d'arbalètes suivant ce montage. ALors j'espère et pour l'instant, je réfléchis bcp! :bhaoui..:

Par contre pour l'arc en bois, une telle réalisation ma fais peur...(je peux avoir toutes les machines souhaitables mais je le sens pas bien) mais si c'est une solution valable je veux bien me lancer. :24:

Pour l'arc en fibre alors je découvre complètement......Quoi que c'est ce truc ? Où trouve-t-on la fibre de verre ? Cmt ca marche ?

Enfin, étant donné la taille de mon arc (70") pour bander correctement la corde, il faudra bcp de place donc un abrier tres long !

Merci des conseils et bravo pour ce site, sa facilité d'expression, et la gentillesse des admins. (j'espère un jour pouvoir aider et conseiller qqun...lol....qui sais?)

:28:

Link to comment
Share on other sites

avec une branche de noisetier, après séchage (environ 6 mois dans un local sec) tu peux obtenir très facilement un arc de 40 lbs (voir beaucoup plus). pour la fabrication il y a le forum "arcs primitifs". sinon pour faire un arc synthétique, va plutôt dans le forum "lamellé collé". peux-tu poster un schéma de ton projet ?

Link to comment
Share on other sites

Ben schéma...c'est vite dit !!!

Pour l'instant c'est surtout des gribouillis en bas de pages sur la vie de Beaumarchais ou dans dans la marge de notes sur L'Ingénu....

Bon, demain je vais donner un coup de propre à tout ca et je vais mettre les premières idées sur papier...et sur le site.

Link to comment
Share on other sites

Voila, je suis maintenant enregistré!

Alors, l'arc que je me proposais de découper est en résine.

Mais je ne comprends pas pourquoi l'association sandow+arc ne fonctionnerait pas : une fois l'arc bandé je sandow pourrai se tendre et augmenter encore la puissance, non ?

:37:

Au risque de reprendre l'explication de Ishi 78 , je vais essayer de la formuler autrement

D'abord l 'arc ne se tend pas suivi du sandow.Ca se fait en même temps : qu'on tu transmets ta force de traction au sandow, elle est transmise à l'arc , il ne peux pas y avoir des tensions differentes dans un systeme solidaire(arc sandow).Si tu tires avec une force de 15# sur une corde inextensible les 15# seront transmises à l'arc . Par contre s'il tu tires sur le sandow les 15# seront réparties à l'ensemble "arc-sandow" avec l'inconvenient d'avoir une allonge demesurée comme l'a expliqué " ishi78".

:104: Maintenant tu as le choix entre un arc inextensible avec un sandow, ou un vrai arc avec une corde.Tu fais ton choix en fonction des materiaux que tu possedes et de tes idées propres et le forum est là pour tout l'aide possible et necessaire. :29:

Massi

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas trop encore....

Voila les premiers dessins de mon système de tir...

à vos commentaires....prets?.....partez..... (aie aie aie)

-Les points noirs sont des axes fixes de rotation.

-Le rouge...ben...c'est des pièces (noix + gachette)

-Le bleu c'est la représentation de l'arbrier mais c'est juste pour avoir une idée, hein , c'est pas du tout une forme euhhh...réfléchie !

-les étoiles grises sont des sécuritées (un axe goupillé à retirer pour pouvoir tirer)

-le jaune est une pièce qui empèche : _à la corde de rester dans la noix

_à la corde de passer au dessus du trait

-le marron est une crodelette tressée (pas d'élasticité)

post-58-1136990263_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ahh ben nan jme suis planté !!! Il y a un pt noir qui n'est pas un axe de rotation : c'est juste un trou pour attacher la cordelette !

Et le vert c'est une poulie autour de laquelle coulisse la cordelette.

Vue une fois le mécanisme déclanché.

post-58-1136990377_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

tu fais des jolis croquis, cependant je ne suis pas arrivé à comprendre trés bien ton idée Sinon pour le systeme detente gachette ça devrai marcher. Attendons le passage de Jihaif et des autres specialistes pour voir plus clair.

entre temps continus à peaufiner tes croquis :29:

Massi

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

je me demande si ce systeme ne necessiterait pas trop de "force" dans le declanchement de la gachette:

1. pour "virer"la corde du crochet

2. frottement au niveau de l´angle du cable qui s´ averera vite critique avec l'usure

mes avis que jihaif (notre guru a tous!) a surement deja une idee dans sa manche pour te demultiplier le bazar...

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

D'aprés ton croquis : la corde aura tendance à suivre le crochet vers le haut . Pourquoi ne pas inverser le crochet de la gachette : ainsi losque la gachette decendra au moment du tir ta corde sera bloquée vers le bas par l'arbriere et sera juste derriére le talon de la fléche. Mais dans ce cas là il faudra revoir la conception du mecanisme.

Patientes un peu, les autres vont arriver bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Personellement je pense que cela pourait fonctionner avec un arc peu puissant mais ça ne fonctionnera jamais avec un arc puissant l'effort a fournir sur la détente sera beaucoup trop important.

Quant aux arc en polyestère il te suffit d'acheter la résine et de la fibre de verre (vendu je ne sais où mais je peux me renseigner), entre un arc en acier et un arc en polyestère je préfère de loin l'arc en polyestère beaucoup moins lourd et vachement plus souple. De plus tu peux toi même choisir ta puissance suivant l'épaisseur de fibre et résine que tu mets. Si tu veux de plus ample précisions n'hésite pas à demander.

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos remarques !!!! :07:

*Massi : Je sais qu'inverser le sens du crochet faciliterai la détente mais ça demande un système plus compliqué. Merci pour le compliment (jolis croquis) :21: lol Je vais refaire ce croquis en 3d

*String : pour l'usure je me fais pas de bile....je compte mettre une plaque PVC transparent devant le mécanisme (pour le fun surtout :) ) en trouant l'abrier et en mettant des renforts en métal pour la solidité. DOnc si ca s'use trop je pourrai changer de cordelette rapidement.

*Caméléon : Je ne pensai pas dépasser les 30lbs mais vu le nombre de conseil que je reçois il se pourrai que, finalement, je me fasse directement une "bonne" arbalète... Pour l'arc en résine/fibre j'aimerai bien de plus amples précisions.

*Birke : Ben oui je sais mais c'est pas facile à réaliser !!! Je peux faire à peu près tout en plastique (père prof de techno donc machines à volonté !!! :rolleyes: ) mais pour un tel type de montage j'ai peur pour la résistance du plastique.

Link to comment
Share on other sites

Au fait, j'ai oublié : Un grand merci à tous de votre aide.

Je tiendrais compte le plus possible de vos avis. J'aimerai aussi avoir vos impressions la dessus :

My Webpage

rubrique "destruktion", page "baliste"

Au départ je pensais m'en inspirer fortement en modifiant des trucs mais bon...ca fais un peu "bricolage pas sérieux"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...