Jump to content

Bare Bow Et Tir Instinctif


mouetterieuse
 Share

Recommended Posts

Débutante au tir à l'arc (4 mois), en salle, avec un classique, on me conseille de mettre un viseur sur mon arc. Pas trop intéressée pour l'instant.

Une question que je me pose : :huh:

Y a-t-il un lien entre le tir avec un arc nu et le tir instinctif ?

Ou bien cela n'a rien à voir ?

merci de m'éclairer ! :)

Link to comment
Share on other sites

Le tir instinctif est un tir avec... arc nu ! et exclusivement !

Donc, tout a à voir !

Si tu n'aimes pas l'utilisation du viseur, tu peux bien sûr t'orienter vers le tir instinctif que tu as déjà commencé à appréhender.

Tu peux garder un arc d'initiation pour continuer sur cette voie et, quand tu seras plus avertie en tir, tu pourras choisir une arme nue : soit un arc classique démontable sans viseur ni stabilisation, soit un arc de chasse ou autre recurve, soit un arc droit.

Il y a plein de gens sur ce forum prêts à te conseiller dans cette voie, ho combien intéressante, et plus difficile que le tir avec viseur ! ^^

Link to comment
Share on other sites

quand tu seras plus avertie en tir, tu pourras choisir une arme nue : soit un arc classique démontable sans viseur ni stabilisation, soit un arc de chasse ou autre recurve, soit un arc droit.

voire un arc primitif......................... :109: pas oublier......... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

quand tu seras plus avertie en tir, tu pourras choisir une arme nue : soit un arc classique démontable sans viseur ni stabilisation, soit un arc de chasse ou autre recurve, soit un arc droit.

voire un arc primitif......................... :109: pas oublier......... :whistling:

Ils n'entrent pas dans la catégorie des arcs droits ?

Link to comment
Share on other sites

Cécile, ta réponse est correcte et de plus peut etre suffisante pour une débutante.

Mais on va revenir sur un vieux débat déja l'argemet évoqué sur le site!

Je dirais donc quand meme juste de plus, que dans la notion de tir arc nu il y une notion de liberté quand au choix de tirer avec une technique permettant une visée assez précise, mais sans viseur.

Dans le tir instinctif, il ya une volonté (pas forcément une réussite), d'arrivée à faire abstraction d'une technique de visée au sens, "je peaufinne pour etre dedans en mettant ma main là et ma pointe ici ;) ", par une technique qui autorise (après de longues années d'entrainement :P ) à un "ca doit y aller, je le sens dedans :whistling: "

Mais pour un débutant, il faut déja apprendre à tenir un arc. Viseur ou non, l'important est déja de tirer jusqu'au jour ou tu te diras "et maintenant, que vais je faire?"

Link to comment
Share on other sites

Très bonne réponse qui ne relance pas le vieux débat du tir instinctif.

Parcontre pour commencer à tirer, je pense que le classique est une bonne approche pour comprendre la mécanique du tir et d'acquerir une position et un geste régulier.

Après cette période d'initiation il sera plus facile d'évoluer vers une autre technique.

Link to comment
Share on other sites

Donc si j'ai bien compris,

- le tir instinctif implique l'Arc nu,

- l'arc nu n'oblige pas au tir instinctif !! Juste un tir sans viseur ?

:o

Tu as tout compris ! ^^

Tu apprendras les distinguos au fur et à mesure de ta progression.

Si tu as des archers qui tirent arc nu dans ton club, tu seras bien aidée !

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous :P

"Si tu as des archers qui tirent arc nu dans ton club, tu seras bien aidée ! "

Hé non ! Club FFTA

On nous met au viseur dès le 4ème mois ! Avec tous les gadgets qui vont avec pour équilibere, etc ... <_<

Je vais relire vos commentaires (si je les retrouve sur le forum :) sur le bare bow et j'improviserai...

Est-ce qu'il existe un bon bouquin sur le tir Arc nu ?

A propos de mon contre-poids sur la poignée, je fais quoi ? Admis en arc nu ? quel poids ? quelles dimensions ? Où le trouver ?

Anne

Link to comment
Share on other sites

  "choisir une arme nue : soit un arc classique démontable sans viseur ni stabilisation, "

Peut-on mettre un contre-poids sur la poignée ? Je me prend la branche supérieure dans la figure !  :wacko:

pour le retour de la branche vers l'arrière:

-c'est normal dans l'absolu, puisqu'un arc sans stabilisation a son centre de gravité derrière ta main (au niveau du poignet en moyenne)

il va donc naturellement basuler par là dès qu'il n'est plus tenu.

-on peut lutter contre ça en poussant dans le fond du grip (partie de la poignée où l'on met la main), ce qui limite les effets de "talonnage" observés quand la main pousse d'avantage sur le bas du grip

reste ensuite à travailler la "non-tenue" de l'arc, ou

"comment ne pas aggriper compulsivement son arc, sans qu'il tombe à terre à la décoche ?"

et ça, ça prend un peu de temps et de travail, et puis après ça va beaucoup mieux ;)

pour ton info, les recommendations officelles pour l'initiation sont "initiation au viseur d'entrée", seules les démos et animations se font encore "à l'apache"

Link to comment
Share on other sites

la phase d'apprentissage (bien réalisée) doit permettre à l'archer d'acquérir la maîtrise des techniques sans viseur et avec ainsi que l'utilisation des diverses armes correctement...seulement après, on peut choisir en toute conscience.

Le fait d'être à la ffta ou autre n'a rien à voir dans ce choix pour moi!

J'ai un archer qui a fait plus de 570 en cl salle, 580 de moyenne l'an dernier en ap et en BB cette année entre 550 et 560...et en campagne plus 300 de moyenne.

Il tire en nature et 3D et est chasseur à l'arc petit gibier donc tir instinctif pur! Il est bon quelque soit l'arme et la discipline concernée mais a pris le temps d'assimiler les bases. ;)

Link to comment
Share on other sites

je ne crois pas que tu sois obligée de passer à la phase viseur. Suurtout si tu n'en as pas envie! Si allez dans un club ou il ya des initiateurs est une bonne chose il ne faut pas que ça te dégoute du tir. si tu ne peux pas faire du barebow et évoluer vers ce qui te fait plaisir CHANGE DE CLUB!

Link to comment
Share on other sites

Pas trop d'accord avec l'obligation de l'enseignement avec viseur.

Je tire barebow et longbow dans un club FFTA depuis le début, sans passage par le viseur.

Les fondamentaux sont les mêmes quel que soit le type d'arc.

Il faut simplement être conscient qu'un arc nu est plus imprécis qu'un arc avec viseur, mais ce n'est pas une excuse pour ne pas bosser et mal tirer.

En Arc Nu, tu peux fixer un compensateur sur la partie inférieure de ta poignée.

Regarde ici

Link to comment
Share on other sites

Je cite :

INFO / ARBITRAGE N° 43

Novembre / Décembre 2005

2. Arc nu (bare bow) : stabilisateurs et Vbar.

En Tir en Campagne, Parcours Nature et 3D, l'arc nu (Bare Bow) doit être dépourvu de tout accessoire à l'exception d'un repose flèche.

Par contre, aucun stabilisateur n'est autorisé. Certains compétiteurs demandent s'ils peuvent monter des stabilisateurs ou Vbar parallèlement à l'arc qui, de ce fait, peut passer dans un anneau de 12,2cm de diamètre : cela n'est pas autorisé.

Pour le tir en salle, le règlement concernant la définition de l'arc nu est le même que pour le tir en campagne.

http://www.ffta.fr/Reglementation/Download/CNA/CNA_43.pdf

Alors ? :22:

Link to comment
Share on other sites

ATTENTION : un compensateur N'EST PAS une stab (ou un V-bar)

Une stab sert à rééquilibre l'arc vers l'avant et aussi à éliminer les vibrations lors de la décoche.

C'est un fouillis de métal et de plastiques divers, avec des vis et plus encore.

Les stabs de chasse sont interdites en arc nu, même si elles passent dans l'anneau de 12,2 cm.

Un compensateur, ou contre-poid qui sert à alourdir le bas de la poignée pour éviter de se prendre l'arc dans la g... ou de serrer la poignée comme un malade pour éviter ledit problème.

Il doit être fait d'un seul métal (pas-de-vis usiné dans la masse), pas de montage coudé. Le test pour un arbitre, c'est de dévisser le bidule (le mien est monté à l'emplacement de la stab). Si la vis de montage ne viens pas avec... ouille, ouille, ouille. Si elle viens avec... no problemo, man !

Interdiction de mettre une rondelle de serrage, sinon ça deviens une stab. Idem si tu mets une rondelle de caoutchouc pour "amortir les vibrations" (strictly verboten ! ça !).

Certaines poignées sont même fabriquées spécialement avec les contre-poids intégrés pour être utilisées en arc nu.

La définition de l'arc nu est générale et valable pour tout les types de concours à l'exception du 3DI pour le compensateur est interdit (va savoir pourquoi !!!!).

Vala, j'espère que j'ai été assez claire.

PS : J'ai retrouvé la partie de règlement sur les compensateurs (dernière version) :

B.3.6.2 POUR LA DIVISION ARC NU

Aucun stabilisateur n'est autorisé.

B.3.6.2.1 : Des compensateurs, entièrement fixés sur l'arc, sont autorisés pour autant qu'ils ne soient pas

montés avec des stabilisateurs.

B.3.6.2.2 : Du (des) poids peut(vent) être ajouté(s) à la partie inférieure du fût de l'arc. Tous les poids,

quelle que soit leur forme, doivent être montés directement sur le fût, sans tiges, extensions, attaches de

montage angulaire ou dispositifs d'absorption des chocs.

B.3.6.2.3 : l'arc, non tendu et complet avec ses accessoires, doit pouvoir passer dans un anneau de

12,2cm de diamètre intérieur, tolérance +ou-0,5mm.

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...