Jump to content

Manches


oeil de lune
 Share

Recommended Posts

Bien qu'il soit plutot question de bois je place ma question dans le travail du fer.

Enfin, les modérateurs modèreront. ... ... :115:

:111:

Je tente de bricoler un couteau dans mon coin :05: et se pose la question du traitement du manche : :28:

J’ai entendu parler du traitement à l’huile de lin bouillie.

 Est’il important qu’elle aie été bouillie ?

 Pendant combien de temps doit on laisser tremper le manche ?

 Et si on a un manche composite bois, os, ivoire, cuir … … quelle incidence pour ces matériaux ?

Certains bois ont des pores très visibles.

 Faut-il boucher les pores avant ou après le bain d’huile ?

 Avec quel produit ?

 L’huile de lin suffira-t-elle ?

Quels autres produits sont utilisables et où se les procurer ?

Tous les témoignages sont les bienvenus.

:07: à tous par avance.

Link to comment
Share on other sites

salut,

Pour ce qui est de l'huile de lin bouilli, j'en ai entendu parler mais je n'en sais pas grand grand chose, Il me sembel que quand l'huile est bouillie elle peut sécher plus vite mais je n'en suis pas sur du tout....

pourle couteau que je t'avais monté, je n'avais pas utilisé de bouche pore mais j'avais laissé tremper le manche dans un melange d'huile de lin d'essence de terebenthine et de cire d'abeille. le tout chauffant au bain marie. Il faut faire gaffe avec le bain marie car si la température monte trop, la colle et l'os peuvent jaunir et c'est moins joli. En regele générale, je laisse tremper une nuit comme ça.

Une copain qui fabrique et vend(alfonso qui poste de temps a autre sur le forum) fait la même chose. c'est d'ailleurs lui qui m'a montré le truc, sauf qu'il ne chauffe pas le melange.

Avant de mettre le tout a tremper tu peut ponser le plus finement possible avec du papier de verre de carossier et à l'eau pour avoir un grain de bois le plus doux possible au toucher.

Enfin en finition, de la cire sur un tambour en feutre ou en laine et on polit le manche comme ça....

c'est en tout les cas un moyen qui fonctionne pour moi....

Link to comment
Share on other sites

J'utilise de l'huile de lin tiédie vers 30 à 50°C en espérant favoriser la pénétration (très relative) de l'huile, mais sans garantie ni vérification que ça apporte réellement quelque chose.

La faire bouillir n'apporte probablement pas grand chose non plus, mais c'est par contre une pratique très risquée au niveau incendie :19:

Link to comment
Share on other sites

salut, je vais essayer d'apporter ma petite expérience de la finition dans le tournage:

la finition à l'huile peut paraître la plus simple à réaliser, sauf si on veut que le rendu final soit optimal. une vraie finition huilée peut prendre plusieurs jours voire semaines... mais cela concerne la finition de pièces vraiment exeptionnelles qui ne méritent pas d'être finies à la va vite. :wacko:

en ce qui concerne les mancges de couteaux, je pense que l'on se situe plus dans le domaine de la protection et de l'entretien plus que de la décoration. bien que l'huile va révéler les nuances et contrastes du bois. :05:

il ne suffit pas d'appliquer de l'huile sur le bois pour dire que c'est fini. il faut qu'elle pénètre réellement dans les fibres. :28:

c'est pour cela qu'on la chauffe; sa texture devient plus fluide et lui permet de se faufiler plus profondément dans le bois.

la faire boullir: là, c'est un autre phénomène qui intervient. plongez un bout de patate dans l'huile bouillante, elle va former un croute autour de la patate. avec le bois, c'est un peu le même principe. l'huile va changer de consistance lorsqu'elle se refroidira. un peu comme si elle avait catalysé. :29:

malheureusement, cela fait légèrement changer le bois de couleur, et ca sent un peu la friture partout.

sinon, il y a moulte solutions de finition.

j'utilise beaucoup la mélamine en tournage, et cela donne un bon résultat aussi sur les manches de couteaux.

:20:

recettes d'huile:

faire fondre 25 g de cire d'abeille dans 500 ml d'huile de lin + 500 ml de térébenthine.

moi j'ajoute aussi de la cire de carnauba pour le brillant, et de l'huile de parafine.

il faut essayer de faire différentes solutions et proportions jusqu'à ce que le mélange vous convienne.

voilà voilà :)

Link to comment
Share on other sites

L'huile de lin ou l'abrasin peuvent s'employer tiéde autour de 40°C mais pas boulli.

Il me semble qu'il y a une confusion avec l'apellation " huile de lin recuite " qui est la micxion à dorer.

D'autre part je m'abstiendrais de huiler des os ou des bois d'animaux, il me semble que l'effet serrai plutôt de les tâcher qu'autre chose.

Un fondur cellulosique + une cire à la cire de carnauba devraient être plus adaptés.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...