Jump to content

Mon Premier Couteau


JMG
 Share

Recommended Posts

comme ce nom l'indique j'ai aussi succombé au dernier virus qui se promène ici...

Après l'arbalète, le premier arc primitif, le premier lamelle en gestation et en attendant le carquois de dos...

voici la lame commandée chez Brisa pour m'aider à extraire mes flèches des arbres qui traversent quand je tire en 3D...

Après avoir testé le fabuleux couteau de Danièle mais pas les moyens d'en acheter 1 maintenant...

je me lance avec ça...

PS : comme je ne suis pas GIL, je mettrai les photos et fur et à mesure (ainsi que les questions pour quémander de l'aide...)

post-38-1136201481_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 157
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut JMG.... :20::20:

ta période d'incubation de la"coutellerite compulsive aigue " fut assez longue!!!!! :19: et je me suis inquiété ....souffre t il d'une forme rare de la maladie , un truc génétiquement modifié ???? :106:

:29: non ...me voilà rassuré , les symptomes apparaissent enfin.....et cela promet un jolie poussée ....en tous les cas la lame est belle ....et commencer par une plate semelle est plutot interessant..... :29:

:24: :24: bon courage

Link to comment
Share on other sites

ZEANLUC :tu dois avoir raison... :115:

je suis justement en train de crayonner une forme et des idées de matériaux...à mettre en place et en forme...

GIL :

rassures toi ça a été plus rapide pour la coutellerie que pour mon premier arc primitif.....faut avouer que ta production a été un facteur déterminant plus l'essai du WILDSTEER du Hibou à Draveil début décembre...

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Salut JMG (et bonne année) . Comme j'ai aussi ce genre d'idée dans un coin de la tête Pierre m'a donné une adresse en finlande, donc je pense que c'est la même (mon classeur Arc est à la maison). Le gros problème pour moi est, outre ma méconnaissance de l'anglais, "comment choisir dans tout ça ????" :28:

Apparement, tu a choisi une lame "Fulltang". Sur quels critères ? Comment choisi-t-on sa première lame ? Ne vaut-il pas mieux, pour un débutant, choisr un "kit" comme ceux proposés en bas de fenêtre ???? :05: :05:

En clair, pendant que la bille sèche pour mon premier arc, j'ai besoin de conseils :19: , alors :07: d'avance

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la question était plutôt sur le choix du (ou des) essence(s) que tu vas utiliser pour le manche (tout bois, bois+corne+métal+ivoire+bois de cervidé ?).

Si tu veux je peux te fournir quelques bouts de bois de cervidé (cerf)

pfuiiiiii heureusement que zeanluc est là pour remettre ma question sur ses rails ;)

bon alors ces crayonnages ça donne quoi? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

:whistling: je suis très content d'avoir contribué à susciter en toi l'envie de creer "TON "couteau!!!!!! utile , fonctionnel et beau:29:

mais surtout ,tiens nous au courant .....on veut des photos....et des impressions....

Quel est ton choix de montage:

en plate semelle....ou vas tu le modifier pour le monter sur soie?????

Link to comment
Share on other sites

:whistling: je suis très content d'avoir contribué à susciter en toi l'envie de creer "TON "couteau!!!!!! utile , fonctionnel et beau:29:

mais surtout ,tiens nous au courant .....on veut des photos....et des impressions....

Quel est ton choix de montage:

en plate semelle....ou vas tu le modifier pour le monter sur soie?????

c'est vraiment trop fort...

on choisissant cette lame avec l'aide de notre ami Abach, il était effectivement prévu de la monter en plaquette...

mais depuis que j'ai crayonné des formes, soit je fait un gros manche pour englober la soie actuelle pour la faire disparaître soit justement je voulais demander si il était possible de la rétrécir pour en faire une soie et monter carrément un manche...autour...

donc cela est possible au vu de ta question GIL...

donc question N°1 :

va falloir que je fasse jouer simplement de la lime ou autre chose ?

Link to comment
Share on other sites

Pour les essences de bois précieux, laisse courrir ton imagination!! Le pére noël pourvoira....

:37: :23:

Je n'ai pas participé aux remerciements pour les auto-collant. Maintenant je sais comment faire. :whistling:

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

à la lime tu risques d'y passer un sacré bout de temps ! :106:

Comme cette partie là peut ne pas être trempée, tu pourrais tailler la soie à la disqueuse, sans abuser au niveau de la température : tu t'arrêtes dès que ça commence à bleuir légèrement au bord de ta coupe ; tu trempes dans l'eau pour refroidir un coup et tu continues. Par contre il faut veiller à laisser assez de matière autour du trou pour bénéficier de la totalité de la longueur de la soie.

post-38-1136230121_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour les essences de bois précieux, laisse courrir ton imagination!! Le pére noël pourvoira....

Je n'ai pas participé aux remerciements pour les auto-collant. Maintenant je sais comment faire. :whistling:

:21::21: que dire... :topmerci: Bruno...

Gilles, :07: pour l'info...mais j'ai pas besoin d'enlever tant que ça...

Patience demain je vous montre mes ébauches et je vous laisserai deviner mon premier choix...

.....

Link to comment
Share on other sites

Gilles, :07: pour l'info...mais j'ai pas besoin d'enlever tant que ça...

Si tu passe à un montage à soie et que tu n'enlèves pas grosso modo comme mon croquis, tu auras une épaisseur de poignée insuffisante et donc fragile, même si tu noies tout dans l'araldite.

Ceci dit un montage à plate semelle pour commencer c'est généralement le conseil qu'on trouve dans la littérature pour coutelier hobbyste débutant. Il faut juste être très soigneux dans le pointage et le perçage des trous de rivetage pour que ceux des deux plaquettes tombent en face des trous de la semelle. D'ailleurs il est préférable de faire ça à la perceuse à colonne pour que ce soit bien perpendiculaire et en se servant de la semelle comme guide de pointage.

Mais.... C'est TON couteau :104:

Link to comment
Share on other sites

J'arrive très tard...peut etre trop tard!!!!! :blink:

j'ai une préférence pour le montage sur soie donc mon avis serait de transformer la plate semelle en l'affinant ,tout en suivant le dessin d'ishi ...à quelque chose près ....j'arrondirai le meulage entre la lame et la soie (soit un arrondi ou un oblique sur 1 cm)....cette variante apportera surement plus de solidité à l'ensemble....c'est important compte tenu du futur usage de ce couteau :29:

Justement ...compte tenu de cet usage ....je ne ferai rien du tout et j'écouterai gilles et ishi qui , tous deux laisseraient la lame ,telle quelle !!!!!deux belles plaquettes en bois de cerf ....en guise d'habillage et tu auras un magnifique couteau qui fera des ravages sur tes parcours et qui sèmera la terreur dans les forets avoisinantes....méfie toi tout de meme des Hents.... :19::20:

Tout cela pour te dire que tu as le choix .....et que c'est TON couteau..... :28: :27:

Link to comment
Share on other sites

bon on verra ça demain alors... :20:

j'ai fini plusieurs ébauches que je vous soumettrai demain...

avec déjà ma petite idée finale que je vous montrerai après vos réactions... :)

mais je commence à me dire que j'aurai du prendre 2 lames...finalement :109:

Link to comment
Share on other sites

Et bien voila :20: ....après les signes avant coureurs.....apparaissent les symptomes sérieux ....j'aurais du prendre cette autre lame et peut etre celle ci également ...quoique l'autre aurait pu etre l'arme ultime..... :blink::wacko: :(

rien d'extraordinaire.....juste un début de passion ....

bon courage et bonne insomnies....profites en pour fignoler tes dessins :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...