Jump to content

Idée D'arc


Recommended Posts

Bonjour a tous,

J'ai lut dans de nombreux sujets que l'on pouvait utiliser des lames de ressort auto comme arc. Mais je n'en ai pas trouvé (mis a par une vielle dans une casse, 100% rouiller et on me la faisai a 40€... :20: ). Je me demandais si une latte de lit pourrai convenir sa me parrai resistant. Jaimerai avoir votre avis.

Link to comment
Share on other sites

Mais 19 Livres sa ma parai pas beaucoup, avec une latte en métal je gagnerai en puissance? Et faut-il mieux une latte de lit une personne ou deux? :hmmm:

dans le post, c'est une latte d'un lit pour 2 pour un arc d'enfant...

une latte de lit d'une personne te donnera un peu plus de puissance mais risque de casser aussi...

tu n'auras pas des puissances importantes avec des lattes de lit, sinon il faut essayer comme Birke de faire avec une branche de noisetier 70lbs je crois me souvenir , si tu ne trouves pas de lame de ressort de voiture...

Link to comment
Share on other sites

Modl,

si tu colles 2 lattes avec de l'araldite bleue...

mais 2 lattes ça risque de faire épais...tu peux toujours essayer...

Néphaste,

belle illustration qui représente une arbalète chinoise (de mémoire) en lamelle de bambon non collé (:merci: gallus) et liées par des cordelettes et effectivement les lames de suspension de voiture reprennent ce principe, de section evolution pour avoir de la souplesse...

on peut coller des lattes ensembles c'est le principe des arcs lamelles collés, après en fonction des longueurs des lamelles, on peut avoir le soucis que tu évoques Néphaste

Link to comment
Share on other sites

tu n'auras pas des puissances importantes avec des lattes de lit, sinon il faut essayer comme Birke de faire avec une branche de noisetier 70lbs je crois me souvenir , si tu ne trouves pas de lame de ressort de voiture...

80 lbs ..

mais il faut prévoir un bon équilibrage (ce que je n'ai pas fait, d'où rupture après une centaine de tirs..)

Link to comment
Share on other sites

Si les lamelles ne sont pas colées, il va y avoir beaucoups de frottements et un rendement faible, déjà que sur des arbalettes par raport à des arcs le rendement est faible (allonge courte, frottements sur l'arbrier)...

Sur les voitures, les lames jouent mais c'est d'autant mieux car ce qu'on veut c'est amortir les oscillations.

Pour les arcs, il vaut mieux une seule lamelle un peu plus épaisse que plusieurs lamelles qui jouent entre elles.

Link to comment
Share on other sites

Un des arcs "composite" que j'ai construit il y a plus de 20 ans était composé de 5 bandes de CTP de 5 mm, dégressives en taille, rassemblées par du chaterton... C'était souple au possible, mais les flèches partaient à une bonne distance (70 m à la louche).

Dès que j'ai le temps, j'essaierai un arc d'arbalète en lattes de sommier contrecollées, et comme le père noël à apporté un numérique, j'essaierai de mettre en ligne mes travaux... mais pas avant 2 mois au moins...

Link to comment
Share on other sites

Si les lamelles ne sont pas colées, il va y avoir beaucoups de frottements et un rendement faible, déjà que sur des arbalettes par raport à des arcs le rendement est faible (allonge courte, frottements sur l'arbrier)...

Sur les voitures, les lames jouent mais c'est d'autant mieux car ce qu'on veut c'est amortir les oscillations.

Pour les arcs, il vaut mieux une seule lamelle un peu plus épaisse que plusieurs lamelles qui jouent entre elles.

c'est sûr que si les lames coulissent entre elles ça va nettement réduire la nervosité de l'arc. on peut peut-être envisager de les riveter (à défaut de les coller..). sinon il y a un truc qui doit être intéressant, c'est un arc "penobscot" (http://images.google.fr/images?sourceid=na...q=penobscot+bow)

Link to comment
Share on other sites

j'ai deja fait plusieur teste avec des late de lit en hetre : quelque bon resultat bien que hier soir en testant mon nouveau 2 late sur 3 on cassé (snif),

Par contre je vais testé d'en coler 2 (et d'y metre à bonne épaisseur bien sur),

je ferais suivre les nouvelle

Link to comment
Share on other sites

Etant à l'origine de l'idée de construction, j'interviens sur le sujet...

Les lattes de sommier son effectivement fragiles. Il me semble impossible de les utiliser à forte puissance et grande allonge. Je parle en connaissance de cause, le N°2 fabriqué avec une latte de sommier de 160 m'a explosé à la figure. Par contre celui fabriqué pour ma fille avec une latte de 140, à 21" d'allonge et #15 fonctionne sans problèmes depuis un an.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...