Jump to content

Arc En Frêne


Draune
 Share

Recommended Posts

  • Replies 214
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pedro, il ya des flatbows avec des branche a section en elipse et des longbow a section retangulaire. :108:

la diference la plus marquée est plutot que sur le longbow la zone de plus large se situe au niveau de la poignée et que donc un longbow n'est aps très large.

un flatbow par contre a une poignée retrécie la partie la plus large se situe après la poignée à la base des fondus.

Link to comment
Share on other sites

Et c'est le drame!! :106:

J'ai voulu attaquer ma deuxième billette de robinier qui était censé être plus doirte que la première... et en enlevant l'aubier j'ai découvert une vilaine fissure en plein milieu du tronc!! :05: Donc ben c'est louper pour celle-là : comme on dit sur WA, ça fera un bon allume barbeuc!!! Enfin j'étais prévenu (Pierre m'a avertit du risque que je prenais si je n'enlevais pas l'aubier de suite après la coupe!)...

Le^problème c'est que maintenant il ne me reste plus beaucoup de bois pour m'entraîner et tenter d'aller jusqu'au bout d'un arc potable! Donc je pars tout de suite pour trouver un beau frêne ou autre suivant ce que je trouve...

Link to comment
Share on other sites

Ah si là ça l'est parce que j'ai voulu essayer de récupérer le coup : d'un côté ça a marché, mais de l'autre ça s'est agravé. Bien sûr j'ai pas été finot et pour récupérer le tout j'ai essayé de fendre suivant la fente déjà apparente...

post-17-1141054934_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

A y est, je me lance dans le longbow.

Une ébauche de longbow en frêne (je prie Saint Pierre, ) et une ébauche de Holmegaard en orme.

PS: depuis la loi Aubry, saint Pierre fait des heures sup. au noir comme saint patron des facteurs de longbows en frêne.

post-17-1141058022_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ouah super, on va pouvoir le faire en simultanée!!!

Non après mes déconvenues de ces jours-ci, je me rabat sur du noisetier : je pense avoir compris comment faire le dos (pour chercher le cerne, frène et robinier c'est approximativement la même chose donc je pourrai attaquer mon frène sans appréhension) mais j'aimerais bien avoir un entraînement pour l'équilibrage et pour tailler la forme finale de l'arc. D'ailleurs pour ce dernier point, Pedro est-ce que tu peux me dire quelle forme tu comptes donner à ton longbow en frêne (stp schéma tout le long de l'arc)? Merci

Link to comment
Share on other sites

pour le longbow, pour l'instant il fait 2m. 1"1/2 a la poignée, un 1/2 pouce aux extrémités. Je vais essayer la section en D.

L'autre fait 1,80m, il a grosso modo les cotes de la réplique de Callahan de la TBB.

Le frêne, c'est un essai pour me faire la main, je pense que j'aurai du le laisser un peu plus large, mais je vise moins de 40#. On veera bien.

Link to comment
Share on other sites

Perso je préfère l'orme au frène, je le trouve plus nerveux.

J'ai coupé encore un peu d'orme la semaine dernière mais je crois bien que j'ai à peu pret épuisé mon stock d'ormes sur pied.

Mainteant va falloir que je m'occupe de la petite trentaine de troncs que j'ai coupé....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...