Jump to content

Mon Premier Essai...


tourneur
 Share

Recommended Posts

voici mon premier né. je l'ai simplement taillé au ciseau dans un morceau unique de genevrier.

j'ai choisi de ne pas porter trop d'attention pour linstant à la finition d'ensemble du couteau. j'ai juste essayé de voir si je pouvais faire une forme agréable.

j'attends ma première lame pour faire un ensemble sympa.

je vous le soumet ; en avant les critiques (constructives j'en ai aucun doute...)

post-38-1135278454_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est pas mal :24: (même si personnellement c'est pas mon truc...)

Mais est-ce qu'il tient bien en main? Je n'ai pas l'impression qu'il s'adapte à une forme de main... Mais ça on ne peut le savoir qu'en l'ayant dans les mains!!!

Sinon pour un premier... c'est chouette!!!

Draune

Link to comment
Share on other sites

de quel type de genevrier sagit il? genevrier commun? Je trouve le bois un peu "mou" dans le sens ou il marque facilement sous les chocs mais il a une belle teinte.

Pour ce qui est de la forme, je ne suis aps trop partisant de ces ventres rebondis. un couteau utilitaire doit pouvoir être utilisé tranchant vers le bas ou vers le haut et dnas ce cas, un manche avec une forme trope marquée vers le bas comme pour le tien n'est pas très ergonomique....

Link to comment
Share on other sites

je pense que c'est du genevrier de virginie, apelé aussi cèdre rouge. il n'est pas, c'est vrai, parmi les bois qualifiés de durs, bien que le coeur le soit beaucoup plus que l'aubier.

pour son ventre, c'est vrai que je n'avais pas pensé à son double sens d'utilisation.

en regardant les photos à l'ecran, il me semble aussi que la fin du manche soit un peu trop effilée.

c'est un premier essai, c'était principalement pour tester mes capacités à sculpter, puisque je suis tourneur et que je ne sculpte jamais...

je pense que les formes à la fois ergonomiques et esthétiques me paraitront plus évidentes au fur et à mesure...

au boulot pour la suite... :37:

Link to comment
Share on other sites

j'aime beaucoup cette forme du manche :wub: , très dauphin :20: , mais la tenue en main est elle correcte quand même ?

par contre je regrette la jonction lame/manche, j'aurai bien vu une garde en laiton poli...

beau couteau  ;)

Il me fait un peu penser à : ici...

Je suis d'accord pour la jonction JMG, mais c'est un point de vu personnel, en tout cas bon resultat pour un premier, bizarement c'est une révolution la scuplture pour un tourneur :109: :whistling: ...

Link to comment
Share on other sites

Le veinage est superbe :wub::wub: , je ne sais pas si ça correspond à la réalité, mais sur l'écran on passe du violet au miel.

Ya pas à dire un bois qui a vécu, qui a des noeuds et des veines ça a tout de suite de la gueule...

Comme dit Pierre, je trouve aussi le manche un peu trop ventru, sinon le pommeau un peu effilé n'est pas déplaisant. :)

Le seul défaut difficile à rattraper c'est le raccordement de la lame à l'entrée dans le manche : la lame devrait être un peu plus rentrée et on ne devrait pas voir le rétrécissement de la soie :19: . Une garde en métal pourrait régler le problème mais la face avant de la poignée présente des angle arrondis et on aurait un mauvais plan de joint :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Le bois est absolument superbe ! :29:

Concernant la garde, je tenterai un petit anneau en bois de cerf ou de renne, coupé en deux et bien ajusté à la lame et au manche avant collage. Ce permettrait de masquer le rétrécissement et le départ de la soie.

Mais ca n'engage que moi :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Salut tourneur ,

ton génévrier est magnifique....il a du caractère et des nuances très marquées :wub:

La forme du manche , tout en rondeur me plait beaucoup.....j'aurai arrondi l'extrémité pour plus de cohérence dans les lignes.....mais bon!!!!

La jonction entre le manche et la lame n'est pas réussi :28: ....pour ton prochain , opte pour une garde bien ajustée , en ce que tu veux ....bois de renne ou d'élan , laiton ou autre métal !!!!!Ton couteau gagnera en fiabilité et en esthétique ...

:29: :29:

Link to comment
Share on other sites

merci pour les conseils,c'est vrai que je n'ai pas pris soin pour l'instant de soigner la finition générale(cohérence lame/manche/garde). je ne pensais tout simplement pas que cet essai serait dans l'ensemble pas trop mal réussi. :22:

maintenant, je vais essayer de lui coller une petite prolongation de facon à cacher le rétrecissement.

dans le cas ou j'aurais mis une rondelle en guise de garde, aurait il fallu que je la faconne avant de la placer ou en même temps que le reste? et dans ce cas, le metal se travaille en même temps que le bois ? :05:

Link to comment
Share on other sites

yep, pour une garde métallique tu la perces puis tu l'assembles et tu la colles en même temps que le bois. ensuite, devant des outils standards, (lime, ponceuse, etc...) le laiton ne presentera pas beaucoup plus de résistance que le bois. Il faudra toutefois faire attention si tu utilises des outils mécaniques, a ce que la plaque de metal ne chauffe pas trop. le collage pourrait en souffrir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...