Jump to content

Fabrication D'un Arc Truc...


Simon
 Share

Recommended Posts

C'est vrai qu'il n'y a pas des masses de reflex, tout simplement, car je n'ai pas envie de forcer ce reflex sur mon premier composite.

N'ayant pas encore assez d'expérience dans les arcs composites je préfère un arc qui ne sera pas trop perilleux à encorder la première fois, ce qui est souvent le cas avec un arc à fort reflex.

Je ne suis d'ailleurs même pas sûr d'arriver à ce stade.

L'autre point c'est que les lames de corne sont assez fines et si je mets trop de tendon, je risque d'avoir trop de suivi de corde.

De toute manière il sera toujours plus facile de poser une couche de tendon suppmémentaire après le premier encordage que d'en enlever s'il y en a trop ! !

Et puis au vu de l'effort que j'ai dû faire pour lui infliger une première flexion après juste une couche de tendon, une troisième couche...dur dur ensuite pour armer la bête :P

En tout cas ton image est vraiment bien, je n'avais pas pensé à faire ça...

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 242
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oui tes arguments sont valables.

Mais si tu mets trop de tendon tu ne risques absolument pas d'avoir trop de suivi de corde : bien au contraire tu vas augmenter le reflex au séchage, la puissance, la resistance du tendon.

Par contre tu auras effectivement peut-être plus de risque de casse dans les parties collées bois/bois bois/corne...

4 mm de corne c'est pas particulièrement fin.

L'arc que j'ai commencé devrait faire corne 4/ 4 érable /3 tendon. longueur 1.25 m

Un arc reflex donne toujours l'impression d'une énorme puissance quand on le bande mais finalement en armant on s'aperçoit qu'il est beaucoup moins puissant qu'on le croyait.

Link to comment
Share on other sites

Le fait est aussi que je me suis inspiré de ce type de modèle...

A ce propos A Karpowicz nous dit ceci...et vu que je ne fais pas un flight bow.

According to Turkish sources,3,4 flight bows have the shape of the crescent (hilal kuram), while war and target bows the shape of a boat (tekne kuram)

Maintenant doit on toujours donner beaucoup de reflex quelle que soit la forme finale de l'arc, je n'en sais rien du tout :bhaoui..:

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Merci Redbow, j'avais bien regardé le post de ce monsieur, et même noté tes interventions :23:

Après reflexion je pense en effet que sur un arc "turc", il faut donner plus de reflex que je n'en ai donné.

Mais pour un premier essai d'un arc pas turc, je préfère être prudent.

Je ne cherche pas la puissance, mais juste un truc qui ne me pète pas à la figure (ce qui n'est pas encore acquis :wacko: ).

Cependant (le doute m'assaille), à titre de comparaison, je n'ai que 20cm de partie flexible contre 26 pour un arc de Bowarrowmen...!!!

D'où la question métaphysique que je me pose quand même : faut-il que je rajoute du tendon, du reflex :28: ?

Peut être devrai-je aussi poster ma question sur Atarn, qu'en pense-tu Redbow ?

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Bon, vu que ça fait un bon mois et demi que je poireaute en regardant monsieur sécher, et bien je me suis décidé à le réveiller un peu (le pauvre ! ! )

D'abord, fabrication des tepliks, puis on chauffe les branches de l'arc on attache ces tepliks et..........voilà

post-1899-1157219455.jpg

Link to comment
Share on other sites

Prochain objectif, l'amener à pleine allonge tout en douceur.

Faut aussi que je lui fasse une corde plus courte.

Pour avoir tiré un peu sur la corde je dirai qu'il fera entre 50 et 70 lbs, ce qui est trés largement suffisant :whistling:

Bientôt des photos même si ça casse évidemment, mais bon, je touche du bois :P

....

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Je viens de relire tout ce feuilleton depuis le début: quelle belle aventure!

Beau travail avec de la réflexion (normal pour ce type d'arc...) de l'expérimentation et surtout des tonnes de patience.

Comme Gallus, j'imagine l'émotion le jour où la première flèche va quitter cet arc.

Link to comment
Share on other sites

bonjour, c'est vraiment une très belle fabrication et pour moi qui me lance dans la facture (ou fracture plutot :( ) d'arc je suis très impressionné par cette fabrication. Félicitation et bonne continuation. nous attendons tous les prochaines étapes. bon courage :24:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, et merci beaucoup pour vos encouragements si motivants :115: :115: ! !

C'est vrai que c'est un bon moment, un peu comme quand on met la première fois les cordes sur un violon.

Mais bon, faut encore garder la tête froide, vu que je n'ai pas encore tiré avec.

Je l'ai déjà amené à 18/20 pouces d'allonge, mais ça me fait encore un peu peur de l'ammener à 28 voire 30.

Mais tout de même, je reste impressionné de voir à quel point l'ensemble peut plier sans se rompre, ça c'est vraiment magique.

Voilà :)

Pierre, mon APN est un Pentax Optio 430RS, un des premiers modèles à 4 mega pixels.

Il est pas mal, même si aujourd'hui on fait quand même beaucoup mieux.

Sinon, ben je suis déjà en train de penser au suivant....dur dur l'archerie, un vrai virus :19:

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai déjà amené à 18/20 pouces d'allonge, mais ça me fait encore un peu peur de l'ammener à 28 voire 30.

Alors, ca devrait aller.

En principe, avec un peu d'habitude, on "sent" si ca peut aller plus loin ou s'il vaut mieux arrêter.

Vas y progressivement..............normalement, l'arc prévient en " barrant", tu sens une sorte de resistance dure, ca veut dire si tu vas plus loin, je te pète à la g........

Link to comment
Share on other sites

Ben non justement. c'est pas parce que ça barre que ça va casser. Quand on y reflechit de manière logique, pourquoi un materiau au bord de la rupture deviendrait subitement plus dur? Si un arc barre c'est dabord parce que l'angle que forme la corde avec les poupées devient trop aigu. Pour limietr cela, il suffit d'avoir un équilibrage different.

Voila tiré de Understanding wood de B. Bradley un schema qui montre comment reagit le bois à la rupture.

post-73-1157285285.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mouais, n'empêche que.................

Les crobards et la théorie c'est bien, mais chaque fois que je me suis dit "il est au bout", et qu'ensuite j'ai pensé "tant pis, j'y vais", Ca a pété........... :bhaoui..:

Je préfère celui qui a dit: un arc armé à fond est cassé àux neuf dixièmes. C'est plus proche de la réalité.

Link to comment
Share on other sites

Et puis équilibrer mon arc différemment pour l'instant, je ne vois pas trop comment...

De toute manière, je ne vais pas le forcer.

Et puis il y a quand même un avantage avec les arcs composites, c'est que la chaleur les rend plus souples.

Ca facilite quand même le travail d'équilibrage.

Ce qui ne rassure pas au premier abord, en tous les cas, c'est la petite taille de l'arc par rapport à l'allonge qu'il doit supporter.

M'enfin, on verra bien....

Link to comment
Share on other sites

Comme tes propos me paraissent familiers ! On constate vite les mêmes choses mais je confirme comme Pedro que tu vas pouvoir y aller lentement, doucement et que tu n'as pas fini d'être surpris. J'ai des arcs qui émettent parfois des craquements inquiétants à toute petite allonge et qui encaissent, après, des sollicitations rassurantes concernant la fiabilité. Je suis même pas loin, et là aussi je pense que tu partageras bientôt mes sentiments, de chercher un volontaire pour armer, à ma place, un arc à trente pouce ou plus, mais les volontaires sont absents, tant ils ont peur de briser l'arc malgrè mes encouragements à essayer. Faut dire que ce n'est pas une situation enviable, mais je ne crois pas qu'armer à trente pouce manuellement sollicite l'arc de la même manière que sur une planche à équilibrer . J'ai aussi trop souvent vu des arcs primitifs, ceux là, utilisés par un enfant à une très belle allonge, être prêtés, malgrè mes interdictions dans ce domaine, à un copain. Et entendre un crac définitif alors que l'autre avait à peine tiré sur la corde.

Tout cela pour dire que même si l'on veut avoir l'air un peu rationnel, on n'a pas fini d'être surpris par les arcs et on n'est pas prêt de tout comprendre. :37:

Link to comment
Share on other sites

Comme tes propos me paraissent familiers ! On constate vite les mêmes choses mais je confirme comme Pedro que tu vas pouvoir y aller lentement, doucement et que tu n'as pas fini d'être surpris. J'ai des arcs qui émettent parfois des craquements inquiétants à toute petite allonge et qui encaissent, après, des sollicitations rassurantes concernant la fiabilité. Je suis même pas loin, et là aussi je pense que tu partageras bientôt mes sentiments, de chercher un volontaire pour armer, à ma place, un arc à trente pouce ou plus, mais les volontaires sont absents, tant ils ont peur de briser l'arc malgrè mes encouragements à essayer. Faut dire que ce n'est pas une situation enviable, mais je ne crois pas qu'armer à trente pouce manuellement sollicite l'arc de la même manière que sur une planche à équilibrer . J'ai aussi trop souvent vu des arcs primitifs, ceux là, utilisés par un enfant à une très belle allonge, être prêtés, malgrè mes interdictions dans ce domaine, à un copain. Et entendre un crac définitif alors que l'autre avait à peine tiré sur la corde.

Tout cela pour dire que même si l'on veut avoir l'air un peu rationnel, on n'a pas fini d'être surpris par les arcs et on n'est pas prêt de tout comprendre. :37:

Permets moi d'ajouter: heureusement..................... :23:

Link to comment
Share on other sites

de chercher un volontaire pour armer, à ma place, un arc à trente pouce ou plus, mais les volontaires sont absents, tant ils ont peur de briser l'arc malgrè mes encouragements à essayer.

:36: :demonban: Ben moi je les essaye tes arc !!!! :whistling: je les casse même :19:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...