Jump to content

Enclume Proto


ours
 Share

Recommended Posts

Tu connais le taux de carbone stp ?

Parce que si c'est vraiment de la fonte (> 2% C p.ex.), il y a un risque que les arrètes de la table de l'enclume cassent et partent comme un projectile dans les jambes, les yeux...

Ca peut casser comme du silex et les éclats peuvent vraiment blesser.

Je ne veut pas faire le rabat-joie et gacher ta satisfaction mais je pense que ça vaut le coup d'y faire attention.

Quoi qu'il en soit, Bravo! :29:

Quelle technique as tu utilisé pour le moule, la coulée?

Link to comment
Share on other sites

Tu connais le taux de carbone stp ?

Parce que si c'est vraiment de la fonte (> 2% C p.ex.), il y a un risque que les arrètes de la table de l'enclume cassent et partent comme un projectile dans les jambes, les yeux...

Ca peut casser comme du silex et les éclats peuvent vraiment blesser.

Je ne veut pas faire le rabat-joie et gacher ta satisfaction mais je pense que ça vaut le coup d'y faire attention.

Quoi qu'il en soit, Bravo!  :29:

Quelle technique as tu utilisé pour le moule, la coulée?

Si tu parles de l'enclume à partir d'un rail de chemin de fer. Je pense que c'est du fer tout simplement. Pendant la guerre civile en amerique les sudistes tordaient les rails en prenant appui sur des gros troncs d'arbre en les chauffant au paravent.On appelait çà" les cravates de... " ( l'officier qui a eu l'idée). Donc ça ne devait pas etre de la fonte.

Link to comment
Share on other sites

Non non, je parle de l'enclume d'Ours en fonte.

Avec les enclumes en rail de chemin de fer (qui sont en fait en acier) il n'y a pas de problème du tout.

Sur le forum Forgefr, beaucoup de personnes ont des enclumes en rail.

Je forge sur un rail de chemin de fer sans aucun problème. C'est de l'acier, ca ne risque donc pas d'éclater.

Pour Massi : il serait totalement impossible d'utiliser du fer. Le fer pur est un matériau très mou. Ce que l'on appelle vulgairement du fer est en fait de l'acier, c'est à dire un mélange de fer et de carbone (plus éventuellement pas mal d'autres choses)

Par contre je suis d'accord avec Fabien, je me demande si la fonte va tenir les coups de marteau.

Tu nous tient au courant des premiers essais ?

Link to comment
Share on other sites

heu !!! ça n'a l'air de surprendre personne, mais comment fabrique t'on une enclume en fonte ??? :28:

Sinon, j'ai aussi un morceau de rail transformé en enclume et ça marche bien, sauf pour les épées où elle est un peu étroite.

Je partage les mêmes intérogations sur les risques d'eclatement des arrêtes de l'enclume en fonte.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...