Jump to content

Fixation Des Plumes Sur La Flèche


Draune
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà je suis novice en terme d'archerie etayant fini mon premier arc (très rudimantaire : un longbow en noisetier) je suis arrivé au moment de faire des flèches. Je souhaite tout de même préserver la "rudimentarité" de celles-di. De ce fait je compte les faire en bois avec des plumes d'oies. Mais je ne sais pas trop comment fiser ces plumes sur la flèches. Est-ce que vous avez des conseils à me donner, une technique à m'apprendre...?

Merci d'avance

Draune

Link to comment
Share on other sites

Autrement, tu vas voir dans "fabrication des accessoires de l'archer", tu as une rubrique "flèche" avec plein de truc à voir.

Il y a aussi une rubrique sur Archasse.com (voir les liens sur le forum) avec fabrication de flèche en bois (y'a plein de photos, ça m'a bien aidé).

Link to comment
Share on other sites

Non en archerie tu ne trouvera pas de colle de peau.

le plus simple c'est ce que dit Link.

Le tendon n'est pas facile à trouver, à moins d'être pote avec ton boucher,

mais il n'est pas indispensable pour faire les empennages.

Du fil de lin ou de soie marche aussi très bien.

n'oublies pas une ligature à la base de l'encoche si ton arc fait plus de 40 lbs

Edited by bernard
Link to comment
Share on other sites

Oui ben didon les tendons... c'est la galère à en trouver!! Une boucherie m'a dis que ça se manger mais qu'elle n'en avait pas ; un autre boucher a cru que c'était un pote à lui qui lui faisait une blague, et il n'en avait pas non plus, et à l'abattoir le gars m'a dit de rappeler lundi quand il y aurait le chef!!!!

Bref...

Et le fil de lin ça se trouve où?!

Draune

Link to comment
Share on other sites

Et si on veut une assez bonne qualité, pour fixer les pointes ou pour faire des ligatures (de renfort ou pour l'empenage) ça suffit ce qu'ils vendent dans les magasins de bricolage?

Cherche la qualité de lin pour les cordonniers. Certaines grandes surfaces en vendent. Sinon la soie est aussi bonne, et là une mercerie peut sûrement te dépanner....

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Je voudrais maintenant savoir quelle longueur doivent avoir mes flèches. J'ai entendu dire que ça dépendait de l'allonge ; actuellement j'ai un simple longbow en noisetier mais il est très probable que dans les mois qui viennent je me fabrique d'autres arcs. Ainsi je voudrais fabriquer des flèches "universelle", qui conviennent pour tous mes arcs (je compte toutefois rester en longbow). Si vous avez un idée...

Link to comment
Share on other sites

Hélas hélas hélas, la flèche "universelle" reste à inventer, donc si tu veux t'y coller tu es le bienvenu. En fait la flèche doit être adapté à l'arc et à l'archer :

à l'arc parceque sa raideur (son spine) doit correspondre à la puissance de l'arc à l'allonge que tu tires.

à l'archer parceque sa longueur doit être légèrement supérieure à l'allonge.

Donc autant de combinaisons arc / archer, autant de types de flèches :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ta taille ne donne aucune indication sur ton allonge !

Il faut mesurer ton allonge avec un arc pas trop puissant en faisant un repère sur une flèche (trop longue) à l'avant de la poignée. La longueur de ta flèche devra faire un pouce de plus.

Ensuite si tu fais tes flèches à partir de rejets de noisetier ou autre, tu n'as pas vraiment le choix, tu prendras ce que tu trouveras et tu trieras ce qui volera bien.

Donc il faut essayer les flèches avant d'y passer trop de temps pour voir si elles contournent bien la poignée sans taper, ce qui serait le signe d'une raideur trop forte. Si c'est trop mou, les flèches auront tendance à aller trop à droite (si tu es droitier)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...