Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous.....

depuis ma semaine passée chez Georges ERDOS ....je n'arrete pas de modifier mon atelier en vue d'y installer ma future forge... :05: :19:

j'ai trouvé une magnifique enclume de 150 kgs :wub::wub: ....j'ai bricollé une forge au charbon.... :29: :29: et en ce moment j'essaye de trouver les tenailles et les marteaux....et c'est en très bonne voie , car un forgeron à la retraite vient de m'appeler pour me proposer son matériel!!!!!!que du bonheur :29: :20:

J'ai tout de meme trouvé le temps de faire un nouveau couteau et puisque c'est "à la mode" de montrer ses créations, je ne résisterai pas.... :whistling:

Le cahier des charges était simple :

3 matières -MINERALE

-ANIMALE

-VEGETALE

LA FORME :un poisson ou quelque chose y ressemblant???? :28:

UTILITE : sans spécificités précises :29:

J'ai donc choisi une lame LAURI de chez Brisa, une garde en acier doux ,du renne et bien entendu de l'IF...... :whistling::wub:

Voilà la première étape.....avé le poincon GR.... :104:

post-38-1132996054_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai avancé dans mes finitions.....patine à la cire des antiquaires.....les nervures de l'if se révèlent sans pour autant nuire au blanc très clair du bois de renne...

J'ai ajouté un "bout": terme employé par les gens de la mer pour désigner les cordages en général....Ce bout passe au travers des yeux du poisson et constitue une sécurité précieuse lorsque l'on travaille sur un pont de bateau ou en hauteur..... :19: :29:

post-38-1132997028_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:wacko: et ça y est le retour de GIL...la forge bientôt prête en plus :blink:

bon, ben que dire :

:wub::wub: tou d'abord comme d'hab...

ensuite...manche sobre (pas d'empilage...) le style (tête de poisson) :20::20::20: la ligne générale :20::20:

donc : j'aime encore celui là... :wub::wub:

JOli couteau GIL comme d'hab quoi :29:

(génial le coup du manche en forme de poisson) :29: :20: :29:

Link to comment
Share on other sites

:100: :100: :100: :100:

Je refuse de continuer à regarder les sujets que tu commences, c'est ecoeurant !

Mais c'est superbe :wub::wub::wub::wub:

Je suis vraiment accro aux choix d'assemblages que tu fais :115:

Il y a toujours une idée originale et esthétique :29:

La garde en acier doux a été limée comme pour un guillochage ?

Link to comment
Share on other sites

:07:

<_< pour une tentative de guillochage .... :27: mais c'est vrai que c'était mon idée première!!!!!!!

Mon choix des matières premières est assez standard....je reste dans des indémodables....IF :magique ....renne ou élan:pour toute la gamme des blancs ....Bouleau pour sa finesse ...pour le reste , la ligne , les formes, cela dépend des gouts....en donnant une forme de "poisson " à mon manche , je prenais le risque d'etre plus ,dans l'esthétique "aléatoire", voir de mauvais gout et de m'éloigner du fonctionnel....cela dit les lignes du poisson permette une excellente prise en main....il en va de meme pour le "guillochage" de la garde....c'est un essai!!! :28: :27quant à l'utilisation de métal pour cette meme garde , je crois que c'est vraiment necessaire si l'on veut un couteau fonctionnel !!!!Pierre , en premier me l'avait suggéré :115: et Georges me la confirmé!!! :115:

:07:

Link to comment
Share on other sites

Je le trouve superbe (comme d'hab...), avec en plus une pureté et une simplicité que je préfére aux manches d'avant. Mais ce n'est qu'une question de goût.

Je mettrais un bout plus fin aussi, mais là, on chipotte sur du détail...

Bravo encore.

Link to comment
Share on other sites

:115: entièrement d'accord pour le rivet en laiton ...je n'en ai pas trouvé.... :27: :28: rien dans les coins ni dans le fond de mes tiroirs..... :100: mais ca n'est pas trop tard :29:

pour le bout , j'ai opté pour du chanvre avec une petite surliure à la francaise en fil de carret poissé.....mais rien n'est définitif et tout peut changer selon les gouts!!! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Pour le bout, pourquoi ne pas tenter carrément une épissure ??? Vu tes références (il me semble que tu as oeuvré dans la marine, non ?), ça ne devrait pas te poser de problèmes. Et ça ferait plus "fini" (en gros, en rapport avec la finition du manche...)

Link to comment
Share on other sites

J'ai farfouillé dans mon bric à brac et j'ai trouvé un truc qui ressemble à un rivet creu .... :20: en fait un "ecrou- boulon "qui sert à à la reliure ....j'ai scié la tete plate ....bien ébarbée et limée , un petit point de colle et c'est en train de sècher ....je vous montre ca ce soir!!!!! :29:

Quant à l'épissure , en effet cela ne me pose aucun problème ....je suis manoeuvrier de formation....et le matelotage fait partie de mon enseignement :wub:

Je revois le tout et je vous tiens au courant..... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

abach , tu as raison de poser cette question :29: ....j'ai parlé d'acier doux mais c'est surement une erreur de ma part......c'est plutot un alliage car le morceau dont j'ai tiré la garde reposait à l'extérieur , exposé à toutes les intempéries sans jamais présenté la moindre trace d'oxydation!!!!! :28: :29:

Bon voilà le résultat de ma bidouille destinée à renforcer les yeux du poisson....

on voit très nettement le petit tube glissé entre les yeux...

post-38-1133037337_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai retravaillé la présentation ...."bout "de plus petit diamètre en polyamide commis en trois.....avec une épissure au niveau des yeux et une tete d'alouette suivie de quelques passes pour l'autre extrémité!!!!!

post-38-1133037580_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...