Jump to content

Flèche


Gianrico
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Voilà au terme de longues aventures une flèche de cible. La difficulté principale a consisté dans le bout d'ivoire dont je disposais: un manche de couteau ancien, comme d'ailleurs aussi le bout de corne que j'ai utilisé pour le nock, sauf que là j'ai reussi à exploiter la partie finale (pleine), tandis que pour la pointe j'avais pas assez de longueur.

Bon, quoi qu'il en soit, je laisse parler les images. Quelques données techniques: fût en pin (spiné pour 50-55#), avant-fût en noyer, pointe en ivoire avec anneau en buis et tip en fer. Longueur totale de la flèche: 73.5 cm; longueur pointe "tout compris": 4 cm.; longueur avant-fût 21.5 cm.

Je vous remercie d'avance pour vos opinions, suggestions et critiques

Meilleures salutations

Gianrico

PS ah, si vous pouvez me conseiller un système vraiment professionnel pour couper les plumes... celui que j'utilise ne me convient vraiment pas :mad2:

post-41-1132948426_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous,

J'ai l'impression que ça commence à venir avec ces flèches... :rolleyes:

Le tip en fer ça devait être à l'origine en laiton, comme sur les "originaux". Malheureusement je n'ai pas trouvé de laiton au bon diamètre et entretemps, j'avait acheté des gros clous en fer pour un projet de pointes "à froid"... j'ai donc naturellement utilisé le fer. J'attache une image avec le schéma de construction.

Pour la tirer, je la tirerai.... je parle de la flèche, bien sûr, Bernard et Pedro :whistling: pour voir comment ça vole, mais ceci est surtout un travail "de recherche" qui me sert à comprendre et vérifier des éléments constructifs, des formes etc.

Mais vous, comment coupez-vous vos plumes? L'empennage que je voulais essayer était un autre, j'avais preparé une forme en cuivre mais la coupe c'est très mal passée, la plume plutôt costaude bougeait bcp...

Merci encore pour vos compliments et meilleures salutations

Gianrico

post-41-1132955789_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Au risque de passer pour un pinailleur (bon OK, ça va, je sais, je SUIS un pinailleur <_< ) je crains que la forme cônique de ta pointe soit plus dangereuse que bénéfique pour la solidité de la flèche :

Si cette pointe a été enfoncée à force, elle exerce une pression sur le tenon de l'avant-fût qui va se propager au tube d'ivoire et je crains que l'ivoire ne soit pas très résistant dans ce sens là (on voit souvent des fissures longitudinales qui se développent sur des objets en ivoire).

Si elle a été collée avec du jeu et avec un colle moyennement rigide, elle va pouvoir reculer à l'impact (même très légèrement) et encore une fois exercer une pression radiale sur le bois et ensuite l'ivoire par effet de "coin". :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Au risque de passer pour un pinailleur (bon OK, ça va, je sais, je SUIS un pinailleur <_< ) je crains que la forme cônique de ta pointe soit plus dangereuse que bénéfique pour la solidité de la flèche :

Pour Gallus, merci d'apprécier ma flèche... pour la question plumes (pardon Ishi, je répond tout de suite à tes propos): j'avais dessiné une forme sur une plaque de cuivre que j'avais ensuite decoupée, limée etc. pour l'utiliser comme un guide pour la coupe. Ce système qui paraît rudimentaire a en effet le grand avantage de me permettre d'expérimenter avec des formes très diverses ou de pouvoir les modifier "en cours de route".

Sauf que ce n'est pas un bon système.... dans cette flèche j'ai sauvé la mise en utilisant un espèce de petit coupe-plume avec lame fixe (clipper), mais je n'ai qu'une seule lame et je me vois mal en commander 150 à la fois... :05:

C'est pour ça que je vous demandais quel est le système que vous utilisez...

Ishi:

ça me fait très plaisir ton intervention "pinailleuse" parce que j'ai l'intention de progresser dans cette activité et que je suis aussi très perfectionniste (je l'ai tourné plus en positif.... ;) )

Non, le tip n'est pas encastré de force, j'ai crée le tenon conique et ensuite j'ai utilisé le même tenon conique, monté dans la perceuse, pour percer le tenon du fût. Collage à l'araldite (rouge). Pour l'ivoire tu a sûrement raison, mais j'avais que ça sous la main (j'attends un devis pour des bout de corne de cerf).

J'ai galéré pour qu'il ne casse pas au moment de percer et de le monter. Mais il y a un point positif: j'ai lassé en place (donc autour du tenon du fût) cet espèce de mastic (je pense à base de cire, colophane etc., en tout cas très odorant) qui assurait la soie dans le manche. Cela assure qu'il y a un peu de jeux mais que au même temps le vide est "comblé" par qqchose d'assez souple.

J'éspère évidemment qu'elle ne se casse pas, mais s'il était le cas, tant pis, ça aura été de toute façon de l'expérience et du plaisir. En fin des comptes l'important c'est essayer tout le temps de s'améliorer...

Merci et meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Je viens joindre mes félicitations au concert de louanges.

Seule petite remarque que bernard :

la pointe en métal :19: *

Mais c'est tout à fait perso.

En tout cas l'empennage et l'encoche sont nickel, bravo :29:

Merci Alpha,

Pour la pointe en métal, désolé, mais d'une part le modèle des flèches anciennes, d'autre part le bout d'ivoire dont je disposait, ont déterminé mon choix.

En ligne générale j'apprécie bcp le travail vraiment "primitif", mais personnellement (je veux dire dans ce que je fait) j'essaie d'en retrouver la force dans un travail plus "historique", disons. Evidemment je n'en suis qu'au début, mais l'idée c'est ça :bhaoui..:

Merci encore et meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...