Jump to content

Recherche Sur Les Lanceurs Préhistorique


Recommended Posts

  • 2 weeks later...
Un bon exemple que je j'ai suivi sans le savoir, n'ayant pas vu passer le post de Zol, que j'admire sincèrement; ainsi j'ai lancé mes designers étudiants sur une vision "contemporaine"de l'Atlatl comme je l'avais fait avec les empenneuses: http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=3235

Premiers résultats sous quinzaine. :)

Le propu laser avec visée assistée par satellite???? :23: Je suis curieux de voir ce que les jeunes vont sortir. Si c'est du niveau des empenneuses..................... :29:

Link to comment
Share on other sites

Un bon exemple que je j'ai suivi sans le savoir, n'ayant pas vu passer le post de Zol, que j'admire sincèrement; ainsi j'ai lancé mes designers étudiants sur une vision "contemporaine"de l'Atlatl comme je l'avais fait avec les empenneuses: http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=3235

Premiers résultats sous quinzaine. :)

Le propu laser avec visée assistée par satellite???? :23: Je suis curieux de voir ce que les jeunes vont sortir. Si c'est du niveau des empenneuses..................... :29:

Ca risque de revolutioner le tir prehisto tout ca :P

Link to comment
Share on other sites

Pour le moment ça ne part pas pour révolutionner, ils semblent impressionnés par ce qu'ils découvrent des savoir faire primitifs et sont surpris de faire voler leurs mini sagaies en ramin ou en hêtre dans la salle des maquettes.

Du positif: ils ont trouvé nul le jonc PVC: ça vole mal!...formidable je serai le 1° prof de design à faire une génération d'antisociaux antiplastique!

Sinon on recherche un peu coté fibre de carbone, un concept apparait vers le télescopique et la démultiplication, bref on expérimente dans un joyeux B....L

Quand la direction du bahut va savoir ça je vais être mal...

Link to comment
Share on other sites

a titre d'info,les maricains utilisent dans une catégorie open des sagaies e alu voire en carbne faites avec des fut de flèce de gros diametre abboutis entre eux.

Tu pourrais aussi aller voir du coté de bannestones et des poids de propulsuer si ce n'est déja fait....

http://www.atlatl.com/mechanics.html

http://www.thunderbirdatlatl.com/ (la rubrique articles)

http://lithiccastinglab.com/gallery-pages/...atlatlpage1.htm

entre autre.....

Link to comment
Share on other sites

formidable je serai le 1° prof de design à faire une génération d'antisociaux antiplastique!

Quand la direction du bahut va savoir ça je vais être mal...

Va falloir que vous montiez une nouvelle assoce d'enseignants avec ZOL dans le genre FTPNA: "Les Fêlés de Technologies Primitives et Naturelles pour l'Archerie".

ça va faire tache à l'Educ ! :10: :10:

Link to comment
Share on other sites

Guest Pascal Chauvaux

Salut,

je possède un propulseur (très) moderne ! Un pote américain, rencontré lors d'un concours dans l'Etat de New York, m'a fabriqué un propulseur avec une poignée ergonomique (grâce à un moulage de ma main). Le manche du propulseur passe entre l'index et le majeur (contrairement à la majorité des propulseurs en Europe où le manche passe entre le pouce et l'index). La rotation du poignet est ainsi facilitée. La poignée est réalisée en coquilles de noix concassées et résine. La hampe en bois du propulseur est légèrement flexible. Le crochet est en bois de cerf.

Lors du même voyage, j'ai reçu une sagaie en fibre de carbone; en fait, 2 fûts de flèches assemblés, empennage en plastique et pointe en métal. Je dois reconnaître que cette sagaie vole drôlement bien et très loin (plus de 100 mètres sans problème).

Des questions ?

Salutations.

IMG_0165.JPG

IMG_0167.JPG

IMG_0168.JPG

IMG_0170.JPG

Link to comment
Share on other sites

Guest Pascal Chauvaux

En réponse à Manole :

Les deux fûts ont été assemblés grâce à des inserts (à visser). Montage irréprochable.

En ce qui concerne la poignée ergonomique, il est certain qu'elle assure une prise en main impeccable. Lors d'un concours sous la pluie, il est déjà arrivé que mon propulseur m'échappe de la main (manche lisse et donc glissant). Avec cette poignée, il n'est pas possible de lâcher le propulseur.

Mais l'avantage, comme je l'ai dit, est que la prise en main fait travailler la charnière naturelle du poignet. Pour s'en convaincre, il suffit de tenir le bras à l'horizontale avec la paume de la main vers le bas (oui, je sais, ça fait un peu salut facho). Vous remarquez que la main pivote très facilement vers le bas et vers le haut (amplitude de presque 180°).

Faites tourner votre main de 90° dans le sens horlogique. Vous avez la paume à la verticale. Essayez d'aller le plus possible vers le haut et vers le bas (paume à la verticale). La main ne pivote plus avec la même amplitude (cqfd).

Mieux, comme la charnière naturelle du poignet ne pivote que sur un axe perpendiculaire au lancer, cela devrait minimiser toute déviation de la trajectoire idéale.

Je viendrai avec ce propulseur lors des concours de Ramioul, Crépy et Nemours. Chacun pourra essayer ce principe un peu différent des propulseurs traditionnels.

Bien à vous.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...