Jump to content

L'as De Coeur


abach
 Share

Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

comme dit en MP à Abach

je trouve le manche un peu epais au niveau du dos...mais ça peut être le style aussi...

PS : pierre Merci d'avoir imagée ma réponse... :115: (trop rapide le pierre...)

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis éclairés.

Je me demande juste si un manche de l'ordre de 20mm de diamètre peut être sympa comme prise en main. Actuellement, il fait 28. La lame, elle, fait 18 de haut. Si j'amène le haut du manche à fleur de la lame, j'arrive à une hauteur de 23mm et j'hésite à descendre en dessous. Je peux aussi sans problème retravailler la garde (je vais me coller à paintshop pour faire une esquisse)

J'ai fait une photo avec deux couteaux de cuisine que j'avais sous la main et qui peuvent m'aider au niveau des proportions.

dscn00102005112517577qi.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voici 2 nouvelles photos :

La 1ère est une esquisse, à la façon de Pierre :

dscn00102005112518235id.jpg

La seconde est une superposition de la soie, montrant la profondeur de celle-ci dans le manche. J'ai laissé la longueur de la soie telle qu'elle était d'origine. Ai-je fait une erreur ?

dscn00102005112518255or.jpg

Edited by abach
Link to comment
Share on other sites

Tu aurais pas posté 2 fois la même photo des fois?

Pour la soie, ce n'est aps une erreur dans la mesure ou ton projet était de faire un manche aussi long. Il fallait que la soie aille jusque la pour aue la partie en biseau soit bien fixée. maintenant, pour raccourcir le tout ça devient problématique....

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas un problème de longueur de manche ! :bhaoui..:

Le manche de mon puukko Merlin Archery est assez long et c'est pratique et esthétique ! :wub:

Enfin, moi j'aime ! :100:

Sur ton couteau, ce qui peut "choquer" (bien que le terme soit un peu fort) c'est le rapport entre la hauteur de la lame et la hauteur du manche !

La longueur est bonne, il faut juste le faire maigrir un peu ! :109:

Mais attention à ne pas descendre trop près de la soie !

Link to comment
Share on other sites

je garderai un peu d'épaisseur en haut comme sur le couteau de cuisine du haut pour revenir un peu moins epais, mais garder une petite symetrie avec un surplus en au niveau de la garde en haut et en bas... (pas la lame tangente au manche en haut)

Link to comment
Share on other sites

Comme les autres, je trouve au la poignée est un peu trop haute par rapport à la lame, cette impression est renforcée par la présence d'une garde qui ne se justifie pas sur un couteau de taille moyenne dans le style pukko, surtout s'il y a également un petit renflement pour le majeur. Le travail de ces couteaux est essentiellement avec le tranchant et moins avec la pointe sauf pour des travaux délicats parce qu'elle est quand même assez fine.

Je ferais sauter carrément la garde et le renflement du majeur pour reprendre une ligne plus tonneau sur l'avant, tout en gardant l'arrière tel qu'il est et la longueur du manche.

Mais ce n'est pas pour moi, donc ... :bhaoui..:

Et ne te laisse pas emm...der Alain, fais le à ton idée et puis c'est tout ! :104: :37: :29:

Link to comment
Share on other sites

Salut abach....désolé d'arriver si tardivement dans la discussion :19: :27:

j'ai eu des soucis d'informatique!!!!!! :28:

je suis d'accord avec tout ce qui a été dit....ce qui n'apporte pas grand chose de plus...comme te le conseille ishi, si tu désires modifier ce couteau , inutile et impossible de toucher à la longueur...soie oblige :29: , en revanche diminue la garde et supprime ce petit renflement qui me gène un peu....j'aurai aimé voir une photo du dessus pour me rendre compte de ses "joues"...... j'ai une idée assez précise du couteau typé pukko....tout en rondeurs...pas obligatoirement symétriques....mais ROND en main.... :29:

Cela dit , c'est ton couteau et ton idée et c'est encore toi qui l'a poncé et poli.....s'il te tombe bien entre les doigts .... :29: :29: c'est une belle réussite.

:10: mais tu devrais tout de meme tenter les modifications , juste pour voir!!!! :23:

Link to comment
Share on other sites

Salut Abach, pour ton couteau, je dirai rien car je les admire tous et n'en ai jamais fait.

Par contre pour le polissage des bois précieux (ébène, palissandre, bois de violette... , j'utilise après un ponçage au grain le plus fin que tu puisses avoir un passage sur un feutre nourri à la pâte à polir, puis sur un feutre nu, puis une finition avec une peau de mouton. ça donne une surfce très lisse, qui fait ressembler le bois à du marbre. En espérant t'aider.

Link to comment
Share on other sites

:07: Eric ;)

La prise en main n'a pas changé, vu que je n'ai pas touché à l'arrière du manche. J'ai sacrément cogité et je me refusais à amincir le manche dans son intégralité. Je tenais absolument à lui garder ses rondeurs, son grip agréable (à mes yeux en tout cas)...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...