Jump to content

L'as De Coeur


abach
 Share

Recommended Posts

Comme c'est un truc à la mode, je me suis dit "pourquoi ne pas montrer, moi aussi, la naissance de l'un de mes couteaux ?"

Comme j'ai un peu de temps en ce moment, à des heures où les voisins sont au boulot :whistling: , j'ai repris une lame que j'avais achetée au printemps dernier : une Lauri PTX, en trempe progressive, de 95mm de long pour 20 de haut.

Son nom m'est venu tout seul, au vu des derniers évènements entraînant mon temps libre actuel :23:

art18917lm.jpg

edit : Bien sûr, tout ça est aussi sur mon site faut bien se faire un peu de pub de temps à autre ;)

Edited by abach
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le 22 novembre

J'ai choisi les bois, les empilements :

art18970ds.jpg

de gauche à droite : Noyer, bois de rose, noyer, bois de rose.

A chaque séparation, j'ajoute un intercalaire noir.

Le but est de rappeler mon Border Griffon, dont la poignée est aussi en noyer

dscn00576xk.jpg

Link to comment
Share on other sites

l'assemblage de bois est sympathique et les séparations noires font bien ressortir les differents elements de bois constituant le manche... (c'est en quoi tes pièces noires ?)

bel objet futur Alain ... :29:

Les pièces noires sont une matière que mon fournisseur de bois appelle tout simplement "de l'intercalaire" :huh: . Ca se présente sous forme de feuille (0.8mm d'épaisseur en l'occurence) et ça se découpe tout simplement aux ciseaux.

Link to comment
Share on other sites

Les pièces noires sont une matière que mon fournisseur de bois appelle tout simplement "de l'intercalaire"  . Ca se présente sous forme de feuille (0.8mm d'épaisseur en l'occurence) et ça se découpe tout simplement aux ciseaux.

Pou les intercalaires, moi j'utilise des morceaux de cuir d'épaisseurs diverses. Ca à l'avantage de rattraper un peu les erreur d'ajustage et une fois ciré ou huilé, ga devient noir.

Link to comment
Share on other sites

Non, chez Mercorne, comme l'intercalaire et le buis que j'ai en réserve. Pour le prochain (qui devrait suivre dans pas longtemps si le corps médical m'oblige encore à me reposer), j'ai un bloc d'amandier. Le problème c'est la dureté de ce bois :05: .

A propos, je recherche déséspérément où trouver du laiton pour faire les gardes. Je suis allé voir dans x GSB : rien. Ce matin, on m'a conseillé d'aller voir une quincaillerie de marine. D'autres idées ?

Link to comment
Share on other sites

En entier, ça donne un truc comme ça :

art189128yu.jpg

Pour la suite, je me pose un tas de questions. Pour l'instant, il est poncé à l'eau, avec un abrasif très fin. L'aspect est satiné. J'ai cru comprendre que pour obtenir un aspect plus lisse encore, il fallait passer à la pâte à polir.

La finition "ultime" sera je crois un trempage de 15 jours dans un mélange huile de lin / essence de thérébentine. Faut que je retrouve les posts qui parlent de ça...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...