Gianrico Posted November 23, 2005 Share Posted November 23, 2005 J'ai récuperé des carrelets de frêne pour faire des flèches. Bien que le bois était bien sec, certains se sont tordus après la coupe. Je me demandait: la technique pour redresser le fûts tirés de rejets de cornouiller ou autre marche aussi pour les fûts en bois refendu? Cet à dire: les chauffer + "clé à flèches"? Merci d'avance, meilleures salutations Gianrico Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 24, 2005 Share Posted November 24, 2005 du bois, c'est du bois. En principe, il n'y a que comme ca qu'on peut redresser. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bernard Posted November 24, 2005 Share Posted November 24, 2005 salut à tous, Chauffer, oui, mais clé à flèches, pas sur... je trouve que ça marque les fûts et qu'on redresse aussi bien à la main. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 24, 2005 Share Posted November 24, 2005 Tout à fait, Thie.....Bernard. Et si on a besoin d'une clé pour redresser, ca m'étonnerait que ca reste droit........... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted November 24, 2005 Share Posted November 24, 2005 La clé doit être concue pour ne pas marquer :bhaoui..: ensuite elle peut être utile pour éliminer des petites déformations très localisées (autour d'un noeud par exemple) ou pour redresser des fûts en roseau ou bambou au niveau des noeuds également sans ajouter une courbure entre les noeuds. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted November 24, 2005 Share Posted November 24, 2005 excusez la question du néophyte ! qui aurait une photo de clé à flèches ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted November 24, 2005 Share Posted November 24, 2005 http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=3138 faut réviser ses classiques, en fonction a partir de la 3 ou 4eme photo. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gianrico Posted November 24, 2005 Author Share Posted November 24, 2005 OK, merci à tous. J'ai préferé poser la question, étant donné qu'il y a toujours bcp de choses que peut être j'ignore... il s'agit d'une courbe très légère sur une trentaine de cm., mais je pense qu'il vaut mieux l'éliminer. Comme ici j'ai les plaques électriques , je pourrai acheter un décapeur thermique, ou il y a des meilleurs outils? Merci et meilleures salutations Gianrico Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted November 24, 2005 Share Posted November 24, 2005 Comme ici j'ai les plaques électriques , je pourrai acheter un décapeur thermique, ou il y a des meilleurs outils? Un simple bougie peut faire l'affaire pour redresser des flèches, mais pas pour un arc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted November 24, 2005 Share Posted November 24, 2005 http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=3138 faut réviser ses classiques, en fonction a partir de la 3 ou 4eme photo. :07: Pierre de continuer à éduquer un ignare comme moi...( 12/04, je commençai tout juste ma cure d'intoxication...sur :109: ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted November 24, 2005 Share Posted November 24, 2005 pour une courbe légère, les doigts suffisent. et n'importe quelle flamme en dosant bien les passages sur fut sur icelle. En clair, ca doit chauffer, pas bruler. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bernard Posted November 24, 2005 Share Posted November 24, 2005 Tout à fait Thie... euh, Pedro... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gianrico Posted November 24, 2005 Author Share Posted November 24, 2005 Ok, re-merci pour vos suggestions. J'ai presque fini le travail sur une flèche (reproduction flèches ancienne... vous souvenez-vous?), j'ai eu pas mal de difficultés mais maintenant il ne manquent plus que les plumes et les ligatures et puis je pourrai l'accrocher au mur.... :P Après j'attaquerai le frêne... À bientôt pour les photos Gianrico Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
acer campestre Posted November 24, 2005 Share Posted November 24, 2005 la lampe à alcool aussi marche bien , quoi que j'en connais qui ont d'autre utilisation de l'alcool .. @@@ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gianrico Posted November 24, 2005 Author Share Posted November 24, 2005 la lampe à alcool aussi marche bien , quoi que j'en connais qui ont d'autre utilisation de l'alcool .. @@@ :03: ? Et encore, y avait rien de plus lourd... OK, merci pour la suggestion... il va y avoir du redressage à la clè... sans clé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
acer campestre Posted November 26, 2005 Share Posted November 26, 2005 d'accord, c'est bovin. mais la lampe à alcool est vraiment un très bon outil, une chaleur pas trop sèche et bien contrôlable. @@@ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gianrico Posted November 26, 2005 Author Share Posted November 26, 2005 d'accord, c'est bovin. mais la lampe à alcool est vraiment un très bon outil, une chaleur pas trop sèche et bien contrôlable. @@@ ^_______^ Et en plus la lampe à alcool ça doit être relativement simple à faire soi-même, non? Avec une latte de conserve ou qqchose comme ça... Merci, meilleures salutations Gianrico Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted November 26, 2005 Share Posted November 26, 2005 ça se trouve aussi en grande surface au rayon ustensiles de cuisine, comme un bruleur de rechange pour la fondue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
acer campestre Posted November 26, 2005 Share Posted November 26, 2005 il est possible de faire soi-même une lampe à alcool, mais la difficultée est qu'elle ne doit pas trop chauffer elle même ce qui ferait bouillir l'alcool et ça fait un gros pffffouf !!! @@@ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gianrico Posted November 27, 2005 Author Share Posted November 27, 2005 il est possible de faire soi-même une lampe à alcool, mais la difficultée est qu'elle ne doit pas trop chauffer elle même ce qui ferait bouillir l'alcool et ça fait un gros pffffouf !!! @@@ On est brulés comme hérétique avec sa flèche.... :27: Hier j'ai travaillé le premier des carrelets de frêne... c'est pas fameux, j'éspère qu'il y en a des meilleurs... Bon dimanche Gianrico Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts