Jump to content

Redressage Fûts


Gianrico
 Share

Recommended Posts

J'ai récuperé des carrelets de frêne pour faire des flèches. Bien que le bois était bien sec, certains se sont tordus après la coupe. Je me demandait: la technique pour redresser le fûts tirés de rejets de cornouiller ou autre marche aussi pour les fûts en bois refendu? Cet à dire: les chauffer + "clé à flèches"?

Merci d'avance, meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

La clé doit être concue pour ne pas marquer :bhaoui..:

ensuite elle peut être utile pour éliminer des petites déformations très localisées (autour d'un noeud par exemple) ou pour redresser des fûts en roseau ou bambou au niveau des noeuds également sans ajouter une courbure entre les noeuds.

Link to comment
Share on other sites

OK, merci à tous. J'ai préferé poser la question, étant donné qu'il y a toujours bcp de choses que peut être j'ignore... il s'agit d'une courbe très légère sur une trentaine de cm., mais je pense qu'il vaut mieux l'éliminer.

Comme ici j'ai les plaques électriques :angry: , je pourrai acheter un décapeur thermique, ou il y a des meilleurs outils?

Merci et meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Ok, re-merci pour vos suggestions.

J'ai presque fini le travail sur une flèche (reproduction flèches ancienne... vous souvenez-vous?), j'ai eu pas mal de difficultés mais maintenant il ne manquent plus que les plumes et les ligatures et puis je pourrai l'accrocher au mur.... :P

Après j'attaquerai le frêne...

À bientôt pour les photos

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

d'accord, c'est bovin.

mais la lampe à alcool est vraiment un très bon outil, une chaleur pas trop sèche et bien contrôlable.

@@@

^_______^

Et en plus la lampe à alcool ça doit être relativement simple à faire soi-même, non? Avec une latte de conserve ou qqchose comme ça...

Merci, meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

il est possible de faire soi-même une lampe à alcool, mais la difficultée est qu'elle ne doit pas trop chauffer elle même ce qui ferait bouillir l'alcool et ça fait un gros pffffouf !!!

@@@

On est brulés comme hérétique avec sa flèche.... :27:

Hier j'ai travaillé le premier des carrelets de frêne... c'est pas fameux, j'éspère qu'il y en a des meilleurs... :28:

Bon dimanche

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...