Jump to content

Longbow & Fenetre D'arc...


Regnackh
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Voila, j'ai deux question concernant les longbows :

- tout d'abord est ce qu'un longbow avec fenetre d'arc centrée est considéré comme un longbow "a part entière". Par exemple lors de rassemblement (traditionnels, médiévals...) les longbows à fenetre d'arc centrée sont ils à part ?

- pour un longbow sans fenetre, ou la flèche repose sur la main, le choix du spin de la flèche est il reelement critique ? Peut on se contenter de flèches vendues spinés à 5lbs prés ?

Merci de vos réponses :37:

Link to comment
Share on other sites

tout d'abord est ce qu'un longbow avec fenetre d'arc centrée est considéré comme un longbow "a part entière". Par exemple lors de rassemblement (traditionnels, médiévals...) les longbows à fenetre d'arc centrée sont ils à part ?
tout dépend des organisateurs mais si tu regardes les règles de la BLBS (British LongBow Society) l'arc doit être droit, en bois ou lamellé tout bois, sans fenetre et sans repose flèche.

Maintenant, en France, la plupart du temps dans les fêtes médiévales tu vois des longbow bois fibre avec fenetre.

- pour un longbow sans fenetre, ou la flèche repose sur la main, le choix du spin de la flèche est il reelement critique ? Peut on se contenter de flèches vendues spinés à 5lbs prés ?

Il est critique dans la mesure ou le choix n'est pas forcement le même que pour un arc avec fenetre. Le paradoxe de l'archer est plus important et un fut mal spiné sortira moins bien sur un arc sans fenetre que sur un arc avec.

maintenant, tous les futs sont spinés de 5 en 5, donc ça ce n'est aps un problème.

Link to comment
Share on other sites

Le paradoxe de l'archer est plus important et un fut mal spiné sortira moins bien sur un arc sans fenetre que sur un arc avec.

maintenant, tous les futs sont spinés de 5 en 5, donc ça ce n'est aps un problème.

Donc pour tirer avec un longbow sans fenetre d'arc, faut il spiner sois-même précisement toutes ses flèches ou accepter le fait que certaines flèches vont mal voler ?

Link to comment
Share on other sites

Un ecart de 5 livres au niveau du spine ne sera pas vraiment significatif pour la sortie de flèche si c'est ce que tu veux savoir. par contre, pour un arc équipé d'une fenetre, tu remarqueras moins la diference de sortie entre des futs avec un écart de 10lbs qu'avec un arc sans fenetre.

Ensuite, tu peux spiner toi même tes futs, perso, je le fais et j'essaye de rester dans un écart de 3lbs environ (jusqu'a ce que je récupère un testeur plus precis). mais le spine n'est aps le seule élement determinant. Le poids des pointes, la qualité de la décoche et d'autre elements encores vont tous jouer sur la qualité de ta sortie de flèche.

Link to comment
Share on other sites

Je serais plus nuancé. Pour ne tirer qu'avec des arcs sans fenetre, je dirais que les repères et les habitudes de tir sont diferentes. PAr exemple, quand je reprens un arc avec fenetre, maintenant, je mets toutes mes flèches a droite et ce alors que les flèches sont adaptées à l'arc....

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez de l'avis de Pierre sur les repères qu'on prend instinctivement, mais la flèche y est pour qqchose aussi. Je tire alternativement un lb avec fenêtre et un lb style médiéval sans fenêtre. Tous les deux font 56 lb @ 29 au peson.

Avec celui à fenêtre je tirais du 11/32 non coupé (31") spine 50-55 avec une pointe 125 gr.

Et logiquement j'utilisais les mêmes flèches avec le lb médiéval et elles partaient toutes à gauche. Je compensais en tirant donc légèrement plus à droite. Cet été je suis allé voir un roving de la longbow society dont je suis membre, avec le lb taillé en "D". Je me suis aperçu que beaucoup tiraient du 5/16ème en 40-45 avec un arc de même puissance que le mien. J'ai essayé j'ai beaucoup moins de dérive, et maintenant je peux passer d'un arc à l'autre (chacun ayant ses flèches) sans m'observer avant de tirer et avec un résultat équivalent.

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas, le test que j'ai fait a été celui ci. Il y a quelques temps, un amis qui à la même allonge que moi m'a fait essayer son recurve (bear kodiak) avec ses flèches: je mettais tout a droite.

Pourtant, avec les lfatbow en osage, j'ai fait aussi le test, en regardant la pointe de flèche, à l'armement celle ci est dans le centre de la cible. pas décalée a droite ou a gauche pour compenser.... Je pense qu'en tirant quelques dizaines de flèches avec le reurve je n'aurais plus eu ce problème mais bon....

Grizzly, quel poids font tes flèches pour ton arc de 56lbs? J'ai essayé de tirer des 5/16 avec le flatbow mais elles étaient trop légères et pas confortables ç la décoche. je l'avais aussi fait avec un longbow en if et même topo. J'ai donc preferé revenir a du 11/32 plus lourd, surement moins rapide mais plus confortable. J'essaye de tirer entre28 et 30g.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu de bons resultats (enfin) avec du 5/16 spiné 45-50. Après avoir tout cassé, j'ai essayé 11/32, 5/16 non spiné (cata) et je reviens donc logiquement au 5/16 spinné 45-50 .

J'ai tiré avec un osage de 55# pour 1,30m , puis avec un Holmegaard en orme de 57 # de 1,60m avec une légère fenêtre (poignée rétrécie).

Par contre, avec un osage de 40# , ces flèches partent toutes à gauche.

Link to comment
Share on other sites

Je tire du 11/32 spiné à 50 (en fait probablement entre 48 et 52) pour un arc qui fait en moyenne 54lbs. mais la puissance vaire en fonction de l'humidité entre 52 et 56 lbs environs.

Mais se baser sur la puiss&ance de l'ar uniquement n'est asp un très bon calcul. Il y a des arcs de 50lbs qui sortent comme des arcs de 45lbs ou comme des arcs de 55bs. dans le premier cas, il faura un spine plus faible que pour le second.

Link to comment
Share on other sites

Tudevrais, tu aurais surement des surprises. Je l'ai fait il y a 2 ou 3 mois et je me suis rendu compte que pour des futs à même allonge avec des pointes de même masse, j'avsi des écarts de presque 6 grammes entre la plus lourde et la plus légère. J'ai alors mieux compris le pourquoi du comment de certains groupements. ça me permet aussi maintenant, de garder les futs les plus lourds pour les monter avec des pointes en os et les futs les plus légers avec des pointes en metal. LE FOC n'est pas tout a fait le même mais j'ai un écart de masse très réduit comme ça (entre 1 et 2 grammes max) et les deux types de flèches ont un vol très proche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...