Jump to content

Flèches Mediévales


bardaff
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Suite à mon post dans " les bonnes adresses du facteur d'arcs, débutant que choisir", vcoici des scans de mes flèches médiévales

- bodkin ou "passadoux": 9,3 de longueur Poids: ? (lourd!); achetée chez un forgeron cette année à Bannegon; 10€, effet "poli-miroir".

- feuille de laurier: longueur 10 cm; poids: ? (+ lourde que le bodkin), fabriquée en septembre chez Kovex-ars (forgeron Tchèque); 5€, brut de forge (poncée par moi-même).

Link to comment
Share on other sites

Yo! Ca a l'air de marcher.

Suite: les empennages, réalisés par moi-même.

Les plumes de gauche ont été récupérées sur une vieille flèche cassée, ligatures en fil de lin (fil-étoile) recouvertes de colle à bois diluée à l'eau.

Encoche creusée dans le fût; la ligature d'encoche s'est fait la malle, j'en ferait une nouvelle dès que j'aurai racheté du fil.

Les plumes de droite sont montée sur une flèche "blunt" destinée aux reconstitutions de batailles; comme ce type de flèches à autant d'espérance de vie qu'un Israelien en Iran, j'ai pas trop soigné la finition.

Longueur des plumes: 12 cm.

post-41-1130466306_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci, mais j'ai beaucoup appris grâce à WA.

Pas de problème pour le changement de titre, il est vrai qu'il vaut mieux éviter toute confusion avec ce genre d'institution...

Dernier détail: la moucheture d'hermine, qui est ma marque reproduite sur tous mes objets médiévaux, est bêtement pyrogravée.

Link to comment
Share on other sites

Messire l'Inquisiteur,

ma trentaine, elle est faite, depuis presqu'aussi longtemps que le combat du même nom, mais force m'est d'avouer que je doive régulièrement remplacer les combattant(te)s.

Mais je ne voyais pas non plus l'intérêt de scanner 30 pointes et trente empennages, car c'eut pu faire prétentieux.

A tous,

Mais effectivement ma marque est une moucheture d'hermine, dont le champ complet est armoiries des ducs de Bretagne.

Le "label" n'étant pas déposé (on retrouve des quartiers d'hermine pleins dans les armoiries d'anglais présents à Formigny, ainsi que dans celles de Bourguignons et même de Brabançons), je n'ai donc de scrupules à user de cette remarquable marque, ayant un ami Breton résident en ma bonne ville de Tournai, ayant ke Gwen-A-du trônant au dessus de ma télé, le drapeau ducal dans la salle à manger, portant un triskel en pendentif même sous la douche, et étant grand amateur de chouchen devant l'Eternel.

En outre, les bretons, à force de se taper dessus entre-eux, me rappellent tellement les Belges. Même que les Bretons aussi ont leurs "Hollandais" (ceux qui commandent deux gallettes salées et un grand'crème pour 4 personnes), sauf qu'ils les appellent "les anglais".

Les Bretons et certains belges (parce qu'il y a aussi plein de cons en Belgique, faut pas croire...!) ont des tas de points communs, d'où l'hermine...

Et tout ceci n'a absolument rien à voir avec l'archerie, vous l'aurez compris...

Mais malgré tout, vive la Bretagne libre.

Bardaff,

Picard avant d'être Wallon

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

De très belles flèches ! :29:

Si je peux me permettre 2 petites précisions :

Et qu'avez vous en Guyenne ? Des leopards anglais ?
Les armes de Guyenne n'ont qu'un léopard (2 pour la Normandie et 3 pour l'Angleterre)
[...] une moucheture d'hermine, dont le champ complet est armoiries des ducs de Bretagne[...]
Hermines qui viennent de Dreux : Les armoiries du Conte de Dreux étaient "échiqueté d’or et d’azur à bordure de gueule", brisées par son fils Pierre de Dreux (qui devint plus tard duc de Bretagne), en y ajoutant un canton d'hermines. L'échiqueté d’or et d’azur à bordure de gueule disparurent pour ne laisser que le champ d'hermines... Edited by Barbakan 1%
Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre 2 petites précisions :
Et qu'avez vous en Guyenne ? Des leopards anglais ?
Les armes de Guyenne n'ont qu'un léopard (2 pour la Normandie et 3 pour l'Angleterre)
[...]une moucheture d'hermine, dont le champ complet est armoiries des ducs de Bretagne[...]
Hermines qui viennent de Dreux : Les armoiries du Conte de Dreux étaient "échiqueté d’or et d’azur à bordure de gueule", brisées par son fils Pierre de Dreux (qui devint plus tard duc de Bretagne), en y ajoutant un canton d'hermines. L'échiqueté d’or et d’azur à bordure de gueule disparurent pour ne laisser que le champ d'hermines...

Et il aurait choisi l'hermine car elle avait la réputation de préférer la mort à la souillure. En effet, il paraît qu'une hermine préfère se donner la mort plutôt que rester sale.... A vérifier, l'info vient du petit écran....

Link to comment
Share on other sites

Bravo elles sont superbes :29:

On en voit pas assez sur les camps.... :whistling:

Merci pour vos compliments.

C'est vrai qu'on n'en voit pas beaucoup sur les camps, mais je crois qu'il y a à cela plusieurs raisons; tout d'abord, si les flèches médiévales sont tout à fait tirables, c'est très souvent galère lors de l'extraction hors des cibles en paille, quand la flèche ne traverse pas carrément la cible; et c'est tout bonnement impossible avec les pointes barbelées; ensuite, comme les pointes sont très souvent fabriquées artisanalement, sans gabarit pour le diamètre de la douille, faut bien souvent chipoter pour adapter l'extrémité du fut, en taillant au couteau, et le contact douille/fût n'est pas toujours parfaitement jointif; et vu le prix que coute une pointe médiévale et le travail que ça représente, aucun archer médiévale n'est prêt à perdre ses pointes; à l'époque, les pointes de guerre étaient destinées à usage unique, et très souvent simplement enchassées de force, de manière à rester dans la blessure.

Une autre raison, c'est qu'il faut en permanence un garde près des flèches d'exposition; il n'y a pas que les touristes qui peuvent être "tentés", mais aussi certains "médiévistes" peu scrupuleux qu'il convient plutôt d'appeler "squatters"; je sais, c'est lamentable, mais c'est hélas la triste réalité, quand c'est pas carrément l'arc et le carquois qui "disparaissent"...

Bon allez, ci-joint mes nouvelles pointes: celles de gauche mesurent 12,5cm en longueur totale, avec 5,5 de longieur de pointe; elles ont été forgées par l'ancien forgeron (paix à son âme) de l'archéosite d'Aubechies (période gallo-romaine).

Les pointes de droite sont des barbelées classiques de chez Archery-Center en Angleterre; et pas une des 4 douilles n'a le même diamètre...

:37:

smyrblogg_pointes_med(1).jpg

Link to comment
Share on other sites

Une autre raison, c'est qu'il faut en permanence un garde près des flèches d'exposition; il n'y a pas que les touristes qui peuvent être "tentés", mais aussi certains "médiévistes" peu scrupuleux qu'il convient plutôt d'appeler "squatters"; je sais, c'est lamentable, mais c'est hélas la triste réalité, quand c'est pas carrément l'arc et le carquois qui "disparaissent"...

Ah oui, mais un archer se doit toujours d'avoir son carquois sur le dos avec ses flèches dedant et son arc à la main!!!! :23:

Link to comment
Share on other sites

Une autre raison, c'est qu'il faut en permanence un garde près des flèches d'exposition; il n'y a pas que les touristes qui peuvent être "tentés", mais aussi certains "médiévistes" peu scrupuleux qu'il convient plutôt d'appeler "squatters"; je sais, c'est lamentable, mais c'est hélas la triste réalité, quand c'est pas carrément l'arc et le carquois qui "disparaissent"...

Les flèches, ces beaux objets qui volent, ce paraît très logique que ce soit destiné aux voleurs.... :whistling: (préférablement dans le posterieur).

Dommage, les images de tes nouvelles pointes ne sont pas visibles... :(

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

smyrblogg_pointes_med(1).jpg

:bhaoui..: désolé pour l'image, mais dès fois, c'est capricieux ces p'tits forums là...

Mais apparamment cette fois, ça passe.

La pointe à l'extrème droite est affûtée, et ...elle coupe...

Ah oui, mais un archer se doit toujours d'avoir son carquois sur le dos avec ses flèches dedant et son arc à la main!!!! 23.gif

...pratique lors des repas, lorsqu'on tire au canon ou combat à l'épée, et surtout lors du montage/démontage du camps...

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Belles réalisations :29:

à l'époque, les pointes de guerre étaient destinées à usage unique, et très souvent simplement enchassées de force, de manière à rester dans la blessure

Peux-tu me dire ce qu'il te fait penser cela ? Les anglais avaient l'habitude de planter leurs flèches dans la terre, si la pointe est juste enfoncée elle risquerai de rester planté dans le sol non ?.... :28:

A+

Alain :37:

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux pas répondre précisément, mais il y a une différence entre une flèche légèrement plantée dans le sol pour qu'elle tienne debout, et une flèche profondément enfoncée dans de la viande ennemie...........surtout si elle est barbelée, comme le laissait entendre ce bon Ambroise Paré au sujet des pointes angloyses.....................

Link to comment
Share on other sites

Oui mais sur un terrain boueux (Azincourt pour ne pas le nommer), la terre a tendance à s'accrocher à la dite pointe. Donc il est plus difficile de l'extraire sur ce type de terrain que sur un terrain dont l'hydrométrie (??) est "normale" ?

Je l'ai testé et quand la terre s'accroche sur un terrain mouillé, elle est "collante"... :37:

Link to comment
Share on other sites

Pour la boue, c'est comme les excréments, je suis d'accord :109:

Mais malgré tout je reste sceptique sur le fait que les pointes soient fixées en force.....

Je n'ai pas encore finit de lire le livre sur les pointes et sur les armes du diable.

Peut-être que j'aurai des réponses :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...