Jump to content

Vrai Droitier, Oeil Directeur Gauche


liters16
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je tire à l'arc en club depuis 2 mois et je commence à tracasser mon entraineur...

Je suis droitier, oeil directeur gauche. J'ai donc tiré à gauche le premier jour. Résultat : des bleus énormes sur le bras et une position pas franchement académique. En plus, je fermais quelquefois mon oeil gauche, ce qui n'arrangeait rien :P

Deuxième cours, on tente à droite "pour voir" et là tout s'arrange. La position est bien meilleure et les flèches commencent à faire du jaune. Seule contrainte : bien penser à fermer mon oeil gauche (le directeur). J'ai donc passé mes premières flèches (à 10m et à 15m) comme ça et je me sentais à l'aise.

Tout se gâte depuis qu'on nous a installé le viseur sur l'arc. Mes flèches partent à droite, je dois donc décaler mon viseur au maximum vers la droite. Le problème, c'est que même le viseur rentré au maximum, les flèches continuent à partir à droite...

Que faire ? Repasser à gauche et reprendre à zéro ? Ca m'enthousiasme pas, je ne me sens vraiment pas à l'aise de ce côté. Ou bien compter sur la technique pour rattraper ma visée (mon arc actuel n'offre pas beaucoup de réglages) ?

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de chose à traiter dans ton mail :wacko:

a ) Tout d'abord l'oeil directeur : si tu as l'oeil directeur à gauche il faut tirer gaucher. Toute tentative de te forcer à droite sera frustrante, et il semble que cela commence. ( Ton entraineur est-il au moins instructeur ? )

b ) Tu avais des bleus, ça c'est simple, soit tu tirais légèrement en opposition, soit tu ne déverrouilles pas le bras. ( le déverrouillage du bras n'etant pas facile aux premiers abords, il faut utiliser une protection jusqu'à ce que tu maitrises cette technique car il n'est pas question de se faire mal !! )

c ) Chercher à faire du jaune au bout de deux mois, c'est un très mauvais objectif, car pour cela tu es prêt à sacrifier l'apprentissage du geste, un geste stable peut prendre plusieurs années mais une bonne année est un minimum. C'est d'ailleurs ce qui c'est passé, pour avoir tout de suite un petit resultat, ton entraineur t'a poussé dans le pire des choix.

Bien sur si tu fais du jaune c'est mieux, mais je répète, ce ne doit pas être un objectif tout de suite. Dans mon club, l'apprentissage se fait sans blason les 4 premiers mois, le seul jaune que l'on voit c'est celui des ballons gonflables en fin de scéance, car il faut bien s'ammuser aussi.

d ) Mettre un viseur alors que le geste n'est pas stabilisé, c'est la fin des haricots, tu n'as maintenant plus aucun moyen de comprendre et parfaire ta séquence de tir. Tout mauvais résultat va être sanctionner par la mise en cause et le réglage du viseur. Pour la progression, c'est rapé. Il ne faut pas oublier que le viseur est un accessoire d'aide à la visée, il n'est donc pas obligatoire, il permet juste de parfaire ce que l'on sait faire sans lui, l'inconvenient c'est qu'une fois que l'on regarde dedans, on ne voit plus ce qu'il y a à coté.

e ) Si tes flèches vont à droite, je pense que c'est plus de par ta séquence de tir qui n'est pas correcte. Surement ton alignement qui ne passe par par le plan corde / arc / flèche .Il faut commencer par retravailler ton geste. Immagines un joueur de tennis qui a un mauvais coup droit et qui change de raquette, met des poids compensateurs sur le manche pour parfaire son coup droite ? il n'arrivera à rien, car c'est le geste qui n'est pas bon.

Mon conseil serait , premierement de reprendre un arc adapté à ton oeil directeur. Il faut savoir que presque un droitier sur deux à l'oeil direteur à gauche. Tout les ans je vois des droitiers perturbés par le fait de leur mettre un arc dans la main droite, et après quelques flèches ils n'y pensent plus.

deuxiemement, enlèves ton viseur, et si tu veux vraiment tirer avec, attends au minimum de ne plus avoir de latéral quand tu tires. Entraines toi sans cible en début de scéance, tu te concentreras mieux sur ton geste. Pour info, j'ai passé ma flèche jaune avec un longbow et des futs bois, bien sur sans viseur ;)

Troisiemement, changes d'entraineur :P :whistling:

Link to comment
Share on other sites

C'est bien de tirer en droitier si ton habileté manuelle est la plus développée à droite (en tir cible, il est conseillé d'utiliser le côté correspondant à la main la plus habile et de fermer l'oeil directeur si ce n'est pas le même).

Si ton viseur est calé sur la droite, es-tu bien sûr de bien fermer l'oeil gauche ?

Sinon, il est très possible que tu ais des flèches beaucoup trop souples pour ton arc.

Sinon, observe également le fantôme de la corde (image floue de la corde en avant du visage) avec ton oeil droit (gauche toujours fermé). Idéalement, ce fantôme doit s'aligner avec le bord de la fenêtre de l'arc ou être entre la fenêtre de l'arc et le viseur. Si tu vois le fantôme de la corde au-delà du viseur, tu dois te recaler !...

Bon courage et donne nous des nouvelles !

Link to comment
Share on other sites

On dirait que les avis divergent autant que mes flèches :lol:

Etant du genre têtu, je serais assez tenté de suivre les conseils de Cécile et de continuer à tirer droitier en travaillant ma position pour récupérer tout ce que je peux en latéralité. Sur certains tirs, je sens que ça se joue à pas grand chose : genre la main qui est trop enfoncée dans la poignée...

Je fais toujours bien attention à fermer l'oeil gauche.

Mes flèches, tout comme l'arc, sont prêtées par le club dans un premier temps : ce sont des SPHINX ~ CLC 800 Diamètre 5. Je ne sais pas trop si le 800 désigne le spin ou la longueur (elles font quasiment ça si on compte l'encoche mais c'est parce que j'ai de grands bras :P ). L'arc est tendu à 22 livres, c'est l'un des plus grands du ratelier du club.

La compagnie est fermée pendant les vacances scolaires mais dès la rentrée :

- je pars à la recherche du fantôme de la corde

- je montre le message de Green Arrow à mon entraîneur :rolleyes:

Au pire, je redoublerai à gauche l'année prochaine. :blink:

Link to comment
Share on other sites

je suis droitier avec oeil directeur gauche... depuis 12 ans maintenant, et je n'ai tiré que gaucher...

j'ai eu aussi pas mal de bleus au bras droit, mais le geste est venu très vite (pour eviter le frottement de la corde sur le coude)...

sur ce coup, je ne suivrai pas Cécile (pourtant aussi classique comme elle, et que je respecte énormément pour sa très bonne connaissance du tir à l'arc notemment en tir classique) mais plus greenarrow (3D invétéré), sur le fait que c'est l'oeil qui va diriger, et de mon coté j'ai bien apprécié d'avoir mon arc tenu par ma main et mon bras le plus musclé des 2...

bon courage pour la rentrée et bons tirs quelquesoit ton choix gaucher ou droitier

Link to comment
Share on other sites

Je suis droitier oeil directeur gauche, et depuis que j'ai coupé ma première branche de noisetier, je tire gaucher. Mon gros problème pour être honnête, c'est la saisie des flèches et l'installation sur l'arc, ma main gauche manquant de dextérité (ce qui est éthymologiquement normal)... Quant à la cible, je m'entraine sur une botte de paille de 1x1x2 mètres, le tout sans viseur...

D'où ma question : est-ce que la ffta accepte dans ses clubs les archers de mon type, qui font leur matériel eux-mêmes ???

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

droitier et oeil directeur gauche, en tir instincif çà marche pas mal, j'ai essayé hier en club pour la première fois un viseur, et là franche déception.

Arc classique droitier avec mon oeil de gauche çà été une catastrophe (je ne parle même pas du jaune...).

Après négociation le club me prête un pauvre 66 livres en 20 pouces (genre je mesure 1m85 avec bras de singe) le truc en bois a grimacé sous l'effort et surtout avait une drole de forme bandé.

Premières flèches catastrophiques, deuxième volée catastrophique, troisième volée...

A me demander si je ne dois pas continuer en droitier en me cahant l'oeil gauche avec une paire de lunette bricolée.

VOS AVIS SVP.....

merci d'avance

:21::21::21::21::21::21:

Link to comment
Share on other sites

salut ROD

droitier et oeil directeur gauche, en tir instincif çà marche pas mal, :

tu dis que en tir instinctif , ça va, mais tu tires en gaucher ou droitier ?

j'ai essayé hier en club pour la première fois un viseur, et là franche déception.

Arc classique droitier avec mon oeil de gauche çà été une catastrophe (je ne parle même pas du jaune...).

Après négociation le club me prête un pauvre 66 livres en 20 pouces (genre je mesure 1m85 avec bras de singe) le truc en bois a grimacé sous l'effort et surtout avait une drole de forme bandé.

Premières flèches catastrophiques, deuxième volée catastrophique, troisième volée...

finalement l'arc prete est gaucher ou droitier ?

Link to comment
Share on other sites

D'où ma question : est-ce que la ffta accepte dans ses clubs les archers de mon type, qui font leur matériel eux-mêmes ???

bien sur qu'il y a des clubs plein de gars comme toi.

Mais renseigne toi tout de même, certain club sont carrément obnubilé par le tri-spot.

J'ai même lu un post sur webarcherie d'une archère qui après avoir acheté un chasse, a vu son club lui demander de changer de crèmerie ..... je ne citerais pas ce club dont j'ai le nom mais c'est scandaleux.

Par contre j'ai vu que tu etais passioné aussi par les arbalètes, alors saches que c'est strictement interdit en FFTA.

pour ça il faudrait plutot voire coté FFTL.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas certain que la FFTL soit davantage ouverte à l'arbalète, mais c'est plutôt au niveau des clubs que la question peut être abordée. A ma connaissance, Arc et Tradition à Draveil a formellement interdit l'usage de l'arbalète, au grand désespoir de Jihaif apparemment. Je rappelle encore que j'ai démontré que les compounds de 65 lbs avaient une puissance de pénétration supérieure à celle d'une arbalète de 175 lbs, cette démonstration peut être refaite à tout moment.

Link to comment
Share on other sites

salut ROD

droitier et oeil directeur gauche, en tir instincif çà marche pas mal, :

tu dis que en tir instinctif , ça va, mais tu tires en gaucher ou droitier ?

j'ai essayé hier en club pour la première fois un viseur, et là franche déception.

Arc classique droitier avec mon oeil de gauche çà été une catastrophe (je ne parle même pas du jaune...).

Après négociation le club me prête un pauvre 66 livres en 20 pouces (genre je mesure 1m85 avec bras de singe) le truc en bois a grimacé sous l'effort et surtout avait une drole de forme bandé.

Premières flèches catastrophiques, deuxième volée catastrophique, troisième volée...

finalement l'arc prete est gaucher ou droitier ?

salu JMG et vous tous

je résume :

en instinctif je tire en droitier (si on peut appeler çà en instinctif, j'ai travaillé avec l'article du dernier Charc et vos échanges à ce propos et je pense être loin encore du geste puriste, mais c'est la pratique pour moi la plus plaisante. Sentir que la flêche y va en être sur alors qu'elle est sur l'arc est un sentiment bien agréable qui arrive de temps en temps)

l'arc du club jusqu'a maintenant était un droitier et nous venons de d'essayer avec un viseur d'où la catastrophe citée....

rod

Link to comment
Share on other sites

salut rod

Le problème de base reste que tu utilises un arc de droitier avec un oeil directeur gauche. Ce n'est pas fait pour.

Tu as parfaitement le droit de t'entêter, mais je doute que nous puissions te donner de bons conseils sur des bases instables

Tu auras toujours un certain nombre de problèmes à résoudre, et tu n'y arriveras pas forcement, par contre tu finiras par t'adapter à ces problèmes.

Des que tu changera de distances, d'arc ... tout s'écroulera de nouveau.

Avec un oeil directeur gauche, tu devrais prendre un arc de gaucher. L'argument d'avoir une main droite plus précise ne tient pas car pour tirer à l'arc il faut deux mains, et les deux travaillent autant.

Je pense que la difficulté à changer ton arc pour un gaucher sera benine par rapport à ce qui t'attend si tu persistes.

Link to comment
Share on other sites

étant droittier avec oeil directeur gauche, je tire en gaucher depuis 13 ans...

je suis comme green arrow, avec un viseur tu rajoute beaucoup de paramètres à integrer et là le fait de tirer en droitier peut vraiment te pénaliser alors qu'avec ton tir instectif, ces paramètres ne sont pas prédominants dirais-je (vu que c'est instectif)

j'espère avoir été clair ....aurais tu déjà essaye de tirer en gaucher ? pour comparer ?

Link to comment
Share on other sites

çà c'est un avis tranché qui ne laisse peu de place au moindre doute, je suis prêt à le suivre... :blink:

Cependant je crois que c'est plus une réticence psychologique qui m'anime car mon "coach" de club lorsqu'elle a vue mon premier tir en gaucher elle n'était pas catastrophée. Moi si. Je ne cherche pas de résultat, je me répète :je préfère le tir en pleine nature du billebaude au 3D. Va-t-il falloir que je dise au revoir à mon beau récurve de droitier et que je me chauffe avec mon longbow metis de Millenium (souvenez vous il est ambidextre...). <_<

Des avis please, merci encore....

Link to comment
Share on other sites

Je vous donne des nouvelles depuis mon message d'octobre... A cette époque, j'avais le viseur rentré au max, je tirais droitier avec un oeil directeur gauche et toutes mes flèches partaient à droite.

Têtu comme une mule, j'ai persévéré de ce côté. Le déclic est venu d'une initiatrice qui m'a fait augmenter mon allonge (en tirant davantage la corde et en poussant davantage sur le bras d'arc). J'ai changé de flèches (plus longues). J'ai aussi modifié la position de ma main d'arc (moins "enfoncée" dans la poignée) et j'ai accéléré ma décoche... La compagnie nous a fait investir dans des palettes avec un support plastique. Ca aide bien pour se positionner au visage.

Maintenant, mon viseur est quasiment centré et je ne suis plus obligé de contre-viser. Notre entraineur nous fait travailler le geste en "faisant de la paille" à chaque début de cours. Je me fais vraiment plaisir et je pense quitter bientôt mon arc d'initiation pour un modèle plus puissant.

Y'a que l'astuce du "fantôme de la corde" qui ne marche encore pas : ma corde n'est pas entre le viseur et le bras d'arc mais à gauche du viseur. Signe qu'il y a encore du boulot ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest fernand

Bonjour à tous,

Je n'ai lu qu'en diagonnal, mais le sujet me touche donc je réponds.

J'était droitier, avec environ 8 ans de tir à l'arc et malheureusement

pour moi j'ai eu un "petit soucis" avec mon oeil directeur le DROIT

bien sur (perte de + de 50% de vision et de 30% d'angle).

Donc arrêt des tirs pendant environ 6 mois. (presque une dépression)

Qu'a cela ne tienne, il me reste mon oeil GAUCHE donc je passe en tir

gaucher pendant environ une dixaine de seance ... IMPOSSIBLE de

tirer, de me mettre en position, de reprendre mes sensations ....

Donc retour en position DROITIER avec une modification de la tige

du viseur. J'ai demander à mon archerie préférer de me trouver

une tige filletée (pas américain bien sur). Je n'ai donc à la sortie,

que modifier mon viseur.

Cela fait trois ans que je re-tire en droitier avec l'oeil directeur

GAUCHE SANS AUCUN PROBLEME ....

Depuis ce jour là, Certain copains mon même demander des "conseils"

et cela à même permis à certaines personnes de faire de même

et de reprendre le Tir à l'arc ... C'EST PAS BEAU LA VIE ....

A+ Fernand

PS: je vais quand même finir par m'inscrire sur le site, étant aussi un modeste facteur d'arc en bambou ... si je peux fair partager ....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

as tu essayé de tirer les deux yeux ouverts?

sinon, il est vrai que généralement, il vaut mieux essayer de tirer du coté de son oeil directeur même si au début cv'est très dur la dextérité, elle vient en s'entrainant

c'est comme l' écriture quand tu es droitier et que tu es obligé d'écrire en gaucher au début sa resemble à rien et puis petit à petit ca vient.

je te conseil donc de reprendre un arc gaucher surtout si tu veux tirér avec viseur, de mettre de bonne protecction et surtout de t'armer de patience et dans un prmeier temps comme on te la dit de tirer à 10 mètre sans cible pour ne pas être concentré sur la visé mais sur ton geste

Link to comment
Share on other sites

Par contre j'ai vu que tu etais passioné aussi par les arbalètes, alors saches que c'est strictement interdit en FFTA.

pour ça il faudrait plutot voire coté FFTL.

Le tir à l'arbalète dépend de la Fédération Française de Tir. C'est donc à un club de tir qu'il faut s'adresser et leur demander s'ils sont équipés pour le tir à l'arbalète, ce qui n'est pas le cas de tous.

Je ne crois pas que la licence FFTL, comme la licence FFTA, couvre le tir à l'arbalète. A vérifier.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux citer un message en totalité ou en partie il faut que tu clique 2 fois sur quote : une fois avant de coller et une fois après. 

ça marche

:oups: :05: Erreur de manipulation :29: Milles excuses :27:

tu peux aussi cliquer sur l'icone "citer" associée au message que tu veux citer ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...