Jump to content

Flèches De Tir De Distance


pierre
 Share

Recommended Posts

Depuis un moment j'envisageais de tenter de faire du tir de disatnce. j'ai eu l'occasion à quelques reprises avec plusieurs personnes dont Zol de tenter le coup mais à chaque fois sans matériel adapté. Pour l'arc c'est bon, j'ai ce qui faut, Il me rest à me fabriquer deux ou trois flèches qui vont bien (et quelques cordes aussi) pour voir ce que ça donne. Je n'evisage pas de donner dans les système d'overdraw afin de tirer des flèches plus courtes.

Je pense me baser sur le modèle turc tel qu'il est expliqué la:

http://www.student.utwente.nl/~sagi/artikel/turkish/ en le modifiant probablement un peu (flèche un peu plus longue entre autre. j'ai eu l'occasion de rencontrer Fabien hier, qui va probablement me fabriquer quelques pointes métalliques a douille de faible poids (dans les 2g. environ)

Le but du jeu est de fabriquer du matos avec des matériaux les plus traditionnels possibles et librement instirés des technqiues connues.

Si vous avez des infos....

Link to comment
Share on other sites

je sais que tu n'aimes pas, mais Pope donne les caractéristiques de la meilleure flèche qu'ils ont utilisée pour les essais comparatifs de distances avec des arcs de musée dans: Chasser avec son arc et ses flèches, chez EP, avec une excellente traduction.............. :whistling: Tiens, faut que j'y retourne, moi........

Link to comment
Share on other sites

ça n'est pas dans le cadre des championnats et vu le type de sol que j'ai ar chez moi, il vaut mieux avoir une pointe métallique si je ne veux aps tout exploser.J'ai lu que pour les flèches turques il y avait souvent de l'ivoire en pointe.

Link to comment
Share on other sites

c'est curieux Pierre,

j'avais posé la question dans un post précédement de faire mes pointes en ivoire, on m'avait répondu fragile...vaux mieux l'os ou le bois de cerf...

pourtant là tu as l'air de dire que c'est solide ...?!?

si j'arrive à tenir mon calendrier de faire mon arc en noisetier à la toussaint, j'aurai bien voulu venir à Crepy (si maintenu bien sur) avec des flèhes en pointes d'ivoire végétal...

alors solide ou pas l'ivoire ?

Link to comment
Share on other sites

NOn, je dis bien que c'est aussi fragile que de l'os ou du bois de cervidé mais je l'ai juste mal exprimé. ça cassera pareil que les autres si ça tape une pierre. en Turquie, les tirs étaient effectués sur des terrains préparés pour ça et probablement épierrés....

Perso, je te conseillerais vraiment de l'os à la place de la noix de tagua et ça te coutera bien moins cher.

Link to comment
Share on other sites

les Turcs avaient de l'ivoire sans pb, et en plus ce genre de flèches étaient comme des oeuvres d'art, pas faites pour tirer dans des cibles, mais sur des prairies, des plages etc........pour les concours de distance. L'ivoire est aussi solide que l'os, un peu plus tendre peut-être, mais infiniment plus difficile à trouver.

Link to comment
Share on other sites

ça n'est pas dans le cadre des championnats et vu le type de sol que j'ai ar chez moi, il vaut mieux avoir une pointe métallique si je ne veux aps tout exploser.J'ai lu que pour les flèches turques il y avait souvent de l'ivoire en pointe.

Yo à tous

Les pointes en os, ivoire, silex ont été utilisées tant que ses archers n'ont pas maitrisé l'art de la métallurgie. On est ensuite passé à la pointe en bronze puis en fer.

Les Türks qui nomadisaient dans les steppes d'asie ont vécu à une époque ou les hommes maitrisaient la métalurgie (du fer). Ils ont donc tiré avec des flèches qui possédaient des pointes de fer.

(Les chinois en parle aux environ de 600 ans AV JC)

Il est peut être possible que pour des flèches de chasse et pour économiser le fer ils se servent encore de pointe en os. Mais pour ce qui est de la guerre certainement pas.

Bien à tous.

Link to comment
Share on other sites

OK, :07: de me confirmer les précédentes réponses...

je comprends mieux le sens de ta phrase...

je dois être trop civilisé, j'ai la "pétoche" de travailler les OS.... faudra bien quand même :whistling: ou alors trouver du bois de cerf là ça me plait plus ;)

par contre je pense en faire en noix de tagua si je peux en trouver un peux et pas trop cher juste pour le fun et la déco (c'est la faute à PIF gadget et Rahan ça :109: )

Link to comment
Share on other sites

Les pointes en os, ivoire, silex ont été utilisées tant que ses archers n'ont pas maitrisé l'art de la métallurgie. On est ensuite passé à la pointe en bronze puis en fer.

Plus compliqué que ça puisque l'on trouve des pointes en silex en plein age du bronze et des pointes en os durant l'age du fer. De même, les chinois ont pendant longtemps utilisé des pointes en bronze alors que le fer était accessible.

Il est peut être possible que pour des flèches de chasse et pour économiser le fer ils se servent encore de pointe en os. Mais pour ce qui est de la guerre certainement pas.

en tout état de cause, comme le dit clairement le titre du sujet ainsi que les infos contenues dans l'article dont le lien est donné, il ne sagit aps de flèches de guerre mais de flèches faites spécifiquement pour le tir de distance. Un matériel employé largement par une élite durant le 17 et 18eme siècle.

Link to comment
Share on other sites

A priori de la plume de dinde du commerce au moins pour commencer.

sinon, le lieu que j'envisage pour mes tirs mesure environs 850m de long sur environs 250 de large avec uniquement un noyer atteint de rachitisme au milieu et au pire les chiens du voisin au lointin. donc tout beigne niveau sécurité.

Link to comment
Share on other sites

Salut Pierre,

J'ai pensé de poster quelques images d'anciennes flèches turques. Certaines sont tirées de l'archive de ATARN, d'autres m'ont étés gentillement envoyées par Adam Karpowicz. S'il y avait des problèmes à les publier ici, faite donc le ménage et qu'on n'en parle plus :rolleyes:

Le flèches pour la distance étaient presque tjrs en résineux (le pin jaune était très utilisé), pointes en ivoire, fût "barreled" (encore en cherche de l'équivalent français :mad2: ). Pour les plumes: récemment un érudit sur Atarn nous a parlé de flèches appellées "karabatak", ce qui veut dire "cormoran" en turc, ceci parce que pour l'empennage les plumes de cet oiseau étaient utilisées. Sinon toutes éspèces de plumes et même, le turc ont inventé les ancêtres des vannes en plastique pour l'empennage, il s'agissait de morceaux de tissus traité avec une sorte d'enduit blanc très souple et très lisse, pour diminuer la friction de l'air.

Moi je travaille dans le domaine du papier, et j'ai en vente une collection de papier japonais fabriqués à partir de l'écorce de mûrier. Ce papier est très souple et très résistant, ça vaudrait peut-être la peine de faire quelques essais, avec ou sans enduit.

Meilleures salutations

Gianrico

post-41-1129917825_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

avec des plumes de 1 ou 2 pouces ça devrait aller quand même. Il sagit de faire des tests après tout. JE n'ai pas d'arcs particuliers envisagés. je pense tester mon ipé bambou ou mon arc en osage par exemple; c'est plus pour faire des tirs avec des copains. Les arcs font dans les 50 ou 60lbs environs...

Sinon l'endroit ça s'apelle le champs derrière chez moi.

Merci pour les pointes ça donne des idées. On voit aussi très nettement le retrecissement à la base du fut.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ceci peut répondre à ta question, Pierre. Quand le nock est tout en os ou en ivoire, le schéma de construction est celui qui est attaché à ce message.

Pour les autres types, il s'agissait toujours d'un même schéma, avec des variantes plus ou moins compliquées. Le principe de base étant de couper le fût, puis coller deux "moité" du nock, enfin tout ligoter avec le tendon. Parfois la ligature avec le tendon enveloppait tout le nock, et la "fente" pour la corde était coupée à la fin, quand tout avait séché.

Salutations

Gianrico

post-41-1129919088_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

je n'ai jamais essayé, mais je pense qu'il te faut une flèche à la fois mince, légère et rigide, pour qu'elle se prenne bien tout dans le luc (pas de soucis de spine vu que tu te fous du paradoxe), avec un empennage réduit au minimum et une pointe juste pour l'équilibrage, pas que ca lui fasse baisser la tête.

Et éviter de tirer quand il y a du vent.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...