Jump to content

C'est Quoi ça


plessis owl
 Share

Recommended Posts

je crois que Zeanluc avait déjà posté cette image mais elle était moins nette, ce qui empêchait une identification correcte de l'engin :bhaoui..:

Là c'est beaucoup plus clair : il s'agit bien d'une arbalète, l'arbrier est en deux parties "souples" qui sont écartées par le pouce de la main droite et la partie inférieure comporte le bitoniau qui va faire remonter la corde pour la décoche en passant dans un trou de la partie supérieure.

:07: Plessis

Link to comment
Share on other sites

c'est presque clair comme de l'eau de roche ton explication ishi...

je crois bien avoir compris le principe mais c'est le declenchement que je ne comprends pas...

avec de la chance, Jihaif va passer par là...et m'éclairer complètement...

Link to comment
Share on other sites

Pb: une fois armée, tu es obligé de tirer, ou me gourre-je?

C'est une arbalète pour marine US.

Effectivement, si j'ai bien compris le "mécanisme", les deux branches de l'arbrier forment un ressort doivent être jointives au repos et c'est la main droite qui les maintient écartées jusqu'au moment du tir.

Link to comment
Share on other sites

Un truc (voir deux) ne colle pas trop avec cette photo.

D'abord il tient la branche du bas avec sa main gauche.

Le pauvre gars va perdre ses 5 doigts de la main gauche s'il tire (en plus positionnés pres du mécanisme , le claquement sera bien violent sur les doigts).

Ca me parait curieux.

La seconde chose qui ne colle pas c'est la visée :

contrairement à Birke moi j'ai de sérieux doutes sur la précision.

Quand le gars va lacher la prise de la main droite , c'est quelle branche qui va rejoindre l'autre ? celle du haut car celle du bas est maintenue par la main gauche (qui va d'ailleurs se faire mordre les doigts).

Bref au moment du tir la branche du haut va entrer en contact avec la branche du bas (statique car maintenue par la main gauche).

Or comme la fleche est alignée le long de la branche du haut (en vert sur le shéma) , et que la branche du haut va bouger, et bien la trajectoire (ligne rouge shéma du bas) de la fleche sera differente de la visée opérée quand les deux branches sont écartées (ligne rouge shéma du haut).

Y a un truc qui m'échappe ou alors cette photo est un fake.

post-58-1130255182_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ces points m'ont rendu également perplexe. :28:

J'aurais tendance à penser qu'il peut s'agir d'une photo "posée" et donc avec une prise en main bizarre et non conforme à la réalité. :bhaoui..:

Une autre hypothèse c'est que pour ce qui concerne la prise de la main gauche, le demi-arbrier inférieur soit nettement plus large que l'autre pour permettre d'éviter de pincer les doigts et que l'habitude de la visée compense le redressement de la trajectoire. :unsure:

Enfin le mécanisme pourrait être complètement inversé et le bitoniau solidaire du demi-arbrier inférieur serait la "noix" sur laquelle s'accroche la corde et on décocherait en continuant d'écarter les demi-arbriers.....

Il nous manque d'autres photos pour résoudre cette énigme ...

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

A moins que ce ne soit l'inverse, il pousse vers le haut avec son pouce pour lever la branche du haut???

Ce qui lui évite de se faire pincer les doigts entre,.....

Pour le mácanisme de décoche, voir Jihaif...............:oups: j'avais pas fini de lire le post d'Ishi.................faut que je dégaine moins vite.

Link to comment
Share on other sites

Je me pose la question aussi sur cette affaire depuis qq jours.

La photo ne permettant pas de se faire une idée précise, je ne savais pas quelle option prendre....

J'ai agrandi le cliché et que voyons nous? c'est bien la partie du bas qui est articulée donc c'est elle qui vraisemblablement remonte ou descend.

pincemain1pk.jpg

Ensuite, comme rien ne vaut la méthode expérimentale si chère à Claude Bernard, j'ai reconstitué la chose avec des lattes de bois serrées à l'extrémité par un élastique.

Je reprends la position du tireur non pas couché mais africain:

dscn27626om.jpg

Puis il suffit de dégager la main droite par rotation en gardant le pouce au contact de la branche supérieure: ce contact permet aussi de garder l'arme en ligne de visée. La main gauche abaisse alors la branche inférieure qui déclenche le tir.

Donc, si on respecte la photo de départ et si cette position est bien la bonne, le système fonctionne par effacement de la butée qui retient la corde et non en la poussant vers le haut.

Toute l'hypothèse repose, comme le dit Ishi sur l'exactitude du document....

à moins qu'un système non visible sur le cliché et un peu plus complexe permette le déclenchement juste en "lachant" la branche du bas qui servirait de gachette pour bloquer une noix invisible ici.....

La longueur de l'arbrier permet également d'améliorer la précision car elle offre ce qu'on appelle sur les armes d'épaule une "couche" plus longue de la ligne de mire.

Certaine carabine italienne, Stati pour ne pas la nommer, était réputée pour ça.

dscn27633wu.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Belle expérimentation professeur Jihaif :29: on s'y méprend, la ressemblance est étonnante... peut-être quelques séances d'UV pour paufiner, mais c'est tout.

Sinon, je n'avais pas remarqué, mais grâce à ton agrandissement, je pense avoir vu ou se trouve le bitoniau qui pousse ou retient la corde suivant l'hypothèse retenue, mais je ne le vois pas se prolonger entre les deux demi-arbriers. Le mystère reste entier.

En faveur de ma dernière hypothèse, la longueur de l'arbrier inférieur qui serait donc une queue de détente généreusement dimensionnée permet de dégager le bitoniau même sous tension importante.

Dans l'autre cas, et d'après les exemples déjà montrés de ce type de mécanisme, il ne semble pas nécessaire d'avoir une telle démultiplication.

post-58-1130269952_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Franchement je ne pense pas que la branche du bas soit actionnée par la main gauche.

Sinon quel est l'interet d'avoir une branche du bas aussi longue ? ca fait une arme plus lourde pour rien et plus longue à confectionner.

Je pense que c'est la main droite qui ecarte les deux branches et je suppose que la main de gauche ne fait que suivre le mouvement.

Je rejoins Ishi en pensant que c'est bien la main la plus éloignée de l'articulation qui agit sur la libération de la corde : ainsi on voit l'interet d'une branche du bas tres longue : pour diminuer l'effort pour liberer la corde.

Link to comment
Share on other sites

Tout ce que tu dis Bertrand est parfaitement juste et c'est la raison pour laquelle j'ai voulu faire ce montage pour vérifier.

Le hic c'est qu'en tenant l'affaire comme sur la photo, la main droite ne tient rien et que le seul mouvement possible est d'écarter les branches comme je l'ai constaté "par rotation en gardant le pouce au contact de la branche supérieure"

Mais je pense que tu as raison sur un point: la main gauche ne fait qu'accompagner le mouvement et retenir l'ensemble pour garder la visée. Dans ce cas, il faut que le bitonio qui accroche la corde soit réglé super court pour que le moindre mouvement d'écartement de la branche du bas le libère. Mais ceci exige une grande amplitude de mouvement en bout de branche qui me paraissait incompatible avec la quantité de mouvement produite par la rotation d'un poing fermé pour obtenir assez d'écartement. (à moins d'avoir un très gros poing)

La longueur du bras de levier sert aussi effectivement comme le dit Ishi à diminuer l'effort pour vaincre la tension de la corde qui s'exerce sur le bitounio: toujours une histoire de levier...

africainejpeg3hd.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...