Simon Posted December 8, 2005 Author Share Posted December 8, 2005 (edited) C'est une idée ça la tranche du cuir Ishi...un peu comme sur les billots de cuisine avec du bois de bout Il y a un truc qu'on utilise en vernissage au tampon qui s'apelle un buffle. En gros, c'est une bande de cuir roulée et ficelée dont on trempe le bout dans de l'huile et qui sert à poncer les parties rêches d'un premier vernis au tampon après l'avoir soupoudré de poudre de ponce. Ca pourrait faire double emploi pour les fers courbes et plats... :07: Ishi pour ton idée :115: :115: Edited December 8, 2005 by Simon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fraxinus Posted December 8, 2005 Share Posted December 8, 2005 Personnellement je me sers du côté chair, mais comme le dit Pierre après peu de temps il devient tout lisse :) , j'en ai des bouts de toutes épaisseurs pour pouvoir les plier ce qui est très commode pour faire l'intérieure de petites gouges (surtout celles à bretter et les cambrées) et parfois du chant pour des gouges de 2 ou 1 mm, je me sers également de petits morceaux de bois tendres (même avec du plomb :pfff: ) apprêtés de la même façon avec de la pâte à rasoir... Frank Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted December 9, 2005 Share Posted December 9, 2005 J'ai utilisé ton tutoriel, Simon, aujourd'hui pour affûter des ciseaux à bois. Nickel, j'ai des rasoirs. J'ai fini sur un cuir côté chair avec de la pâte à polir. :07: J'ai essayé de faire un fer de rabot. Il coupe mieux qu'avant mais pas aussi bien que les ciseaux. Peut-être suis-je moins bien équipé. Je me pose aussi une question, comme on utilise le rabot dans l'autre sens, glace en avant, ne faut-il pas commencer par le plat et finir par le biseau. C'est devenu chat qu'expire toutes ces questions. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted December 9, 2005 Share Posted December 9, 2005 T'avais raison Ishi , on est bien en Gaule :french: T'es rassuré, hein ? :France: Lyvelinois, tu peux "nettoyer" la face de ton fer de rabot avec une passe très légère sur la pierre en restant vraiment à plat, mais il ne faut en aucun cas chercher à affuter ce côté là, juste une passe très légère encore pour démorfiler, toujours à plat et c'est tout. Si ça coupe moins bien, ça peut être à cause du réglage du rabot plus qu'à cause de l'affûtage. As-tu testé le fil de ce fer en rasant des poils du bras ? Non seulement il faut que ça coupe, mais il faut aussi que ça ne fasse pas mal et qu'on ne soit pas obligé d'appuyer. :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simon Posted December 10, 2005 Author Share Posted December 10, 2005 (edited) Quelque soit la lame, je crois qu'il faut toujours respecter l'ordre biseau => plat alternativement. Quel type de rabot utilises-tu Lyvelinois ? Sinon, Ishi à raison en tout...les poils de ton bras doivent sauter au doux passage de la lame, sinon, c'est que ça ne coupe pas Pas assez pour bien faire en tout cas. Edited December 10, 2005 by Simon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted December 10, 2005 Share Posted December 10, 2005 J'utilise un rabot à fût métallique avec contre-fer et réglage de sortie du fer à vis. Merci de ton conseil Ishi mais je savais déja ça ainsi que pour tous les outils bois : ne pas toucher à la glace :107: Je vais vérifier le réglage du contre-fer. ça fait un moment que je n'ai plus raboter manuellement. Merci de votre aide. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
acer campestre Posted December 11, 2005 Share Posted December 11, 2005 Au sujet des cuirs à affûter, je pense que c'est le côté chair le meilleur, sa surface plus granuleuse, permet de mieux accrocher la pâte quand le cuir est neuf . de toute façon, au bout d'un mois, c'est tout lisse. Je me souviens par contre avoir eu du mal à rendre efficace un cuir dont j'avais collé le côté chair sur une planchette, la pâte n'accrochait pas . @@@ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted January 8, 2006 Share Posted January 8, 2006 Si ça peut interesser quelqu'un, la pâte que j'ai utilisée sur mon cuir est de marque Kity; achetée chez un revendeur de matériel pour machines à bois. Une petite boite ronde et la pâte est blanche et semi liquide. Apparement elle est prévue pour les feutres des tourets à affuter. J'ai vu en GSB des batons de pâte en blister d'une consistance beaucoup plus dure. Une baton blanc et un bleu, un dégrossissage et un pour la finition. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
acer campestre Posted January 19, 2006 Share Posted January 19, 2006 on trouve France des pains de pâte assez durs de la marque "dialux", de couleur bleue, blanche ou grise, correspondant à différentes finesses et différentes dureté de métal. la gries ou la blanche marche très bien pour l'affutage. @@@ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted July 14, 2007 Share Posted July 14, 2007 Je relance ce post, parce que je viens de le lire, et y'a rien sur l'affutage des planes Hors, je viens de récupérer 5 ciseaux, 2 bédanes et une plane !!! J'ai trouvé ce post, je vais aller chercher du côté de chez Emiletex pour l'affutage des ciseaux, je sais pas où pour les bédanes, mais je pensais bien trouver l'affutage des planes ici... Quelqu'un a des nouvelles ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted July 14, 2007 Share Posted July 14, 2007 Dans quelle état est elle ? Une 'tite photo aiderait à te conseiller, le principal problème des outils c'est quand ils ont été massacrés par des utilisateurs incompétents ou ignorants. Le principe fondamental de l'affutage des outils à bois comme le ciseau ou la plane c'est de ne travailler que du côté supérieur le biseau, jamais sur la "planche" qui doit par contre être très propre et lisse, mais ça peut se faire au papier 300 minimum fixé sur une planchette pour rester bien plan. Ensuite on affute le biseau avec un seul angle assez fermé (dans les 20°), contrairement au ciseau à bois qui a généralement deux angles pour mieux résister au choc. J'utilise une pierre synthétique avec deux grains différents (gros et moyen) pour recréer le tranchant et je finis mon fil avec une pierre naturelle genre coticule à l'eau. la longueur du tranchant de la plane fait qu'on ne peut pas avoir la pierre fixe et l'outil mobile comme pour un ciseau, il faut donc apprendre un geste pas très évident au début en gardant l'angle sur toute la longueur du tranchant curviligne. Moi je passe la pierre presque parallèlement au tranchant, pas d'avant en arrière, mais chacun doit trouver ce qui lui va le mieux :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
danarc Posted July 14, 2007 Share Posted July 14, 2007 bravo Simon ton post est trés intéressant et trés complet! en temps que professionnel du bois je me permets de rajouter quelques trucs: tout d'abord je commence toujours par affûter tous mes fers (rabots ciseaux et autres ) sur le touret avec un grain fin: la meule doit être décrassée à la pierre au "carborandum"pour éviter de chauffer. J'ai toujours à côté du touret une boite avec de l'eau afin de refroidir mes fers. L'avantage de la meule sur touret est que celle-ci donne au biseau du fer une forme arrondie et creuse ainsi lorsque tu le passe sur la pierre à huile ou à eau seul le devant et l'arrière du biseau porte sur la pierre ce qui facilite le travail.Pour ce qui est de l'utilisation du cuir; personnellement je n'utilise pas.Je possède depuis plus de trente ans une pierre double face qu'un autre menuisier avait déjà utilisé et qui assure toujours sa fonction.Je suis incapable de dire sa provenance mais elle est trés dur et me permet de faire des tranchants"rasoir".Voilà ce que j'avais à rajouter. si l'affutage du racloir vous intéresse je veux bien faire un truc là dessus. bonne soirée et bons copeaux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted July 14, 2007 Share Posted July 14, 2007 Tout est bon pour l'affutage, racloir compris. Il me semble quand même qu'il y avait un post la-dessus... Pour la plane, j'ai déjà lu (merci encore Ishi78) ce que tu as écrit. Ce qui me manque, c'est le côté "visuel", comme pour les fers à rabot ou les ciseaux. La plane est ancienne, et j'ai pas mal ramé pour oter la rouille cet aprem'. Les ciseaux, comme les bédanes ont pas mal rouillé aussi, mais après, j'ai pu lire les largeurs, voire les marques. Je peux essayer de faire des gros-plans, si ça peut intéresser quelqu'un. Pour moi, ces outils ont d'abord un but : m'apprendre à les affuter correctement !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted July 15, 2007 Share Posted July 15, 2007 J'y suis resté la matinée, mais bon, mes ciseaux sont passés de l'instrument contondant à l'instrument tranchant :) . On est encore loin du rasoir, mais y'a du progrès. Pour les bédanes, y'a encore du boulot... :( Et pour les planes, la encore, c'est mieux qu'avant : ça coupe (pas encore les poils, mais d'ici une vingtaine d'année, j'espère bien y arriver !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Adobe Posted December 5, 2007 Share Posted December 5, 2007 Bonjour, voila je suis nouveau et assez jeune (18 ans), je m'intéresse aux arc et je n'ai pas vraiment de matériel, alors j'ai vu qu'on parlait un peu de a ici, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur le stricte nécessaire à posséder ? Ce serait bien aimable (mes excuses si ce post n'a pas sa place ici, je n'ai pas vraiment trouvé de rubrique appropriée.) Merci d'avance a vous, et bravo pour ce topic instructif (même si je ne comprends pas certaines choses, il est vraiment bien construit). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
peet Posted December 5, 2007 Share Posted December 5, 2007 Salut Adobe,tu es bien sur le bon forum,mais tu aurais pu creer un nouveau sujet(peut etre que les modos pourront faire qque chose).Pour ma part j'utilise pour mes arcs: -une hachette(pour l'ebauchage) -une plane -une grosse rape -une plus petite et un racloir -papier de verre à differents grains J'essaie de recourir le moins possible à l'outillage electrique(primitif oblige). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted December 5, 2007 Share Posted December 5, 2007 J'y suis resté la matinée, mais bon, mes ciseaux sont passés de l'instrument contondant à l'instrument tranchant :) . On est encore loin du rasoir, mais y'a du progrès. Pour les bédanes, y'a encore du boulot... :( Et pour les planes, la encore, c'est mieux qu'avant : ça coupe (pas encore les poils, mais d'ici une vingtaine d'année, j'espère bien y arriver !!! MODL, un bon truc pour rattraper les outils rouillés, c'est l'electrolyse. Un grand mot qui fait peur, mais un truc tout simple à faire: une cuvette, de l'eau, un chargeur de batterie, un morceau de ferraille et de la lessive St Marc. Remplir la cuvette d'eau et y mettre la lessive St Marc à raison de 1,5 cuiller à soupe par litre. Mettre la lame ou l'outil à décaper sur la pince négative (noire) du chargeur et un morceau de ferraille ou d'inox sur la pince positive (rouge). Tremper les 2 pinces dans la cuvette, enlever les mains et mettre le courant. Si on se gourre de pince, l'outil sera encore plus rouillé à la sortie :108: IMPORTANT: faire ça dehors pour les émanations et surtout ne pas fumer à coté. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted December 5, 2007 Share Posted December 5, 2007 Super intéressant JC, :07: Tout simple et sans risque si on fait gaffe :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Adobe Posted December 5, 2007 Share Posted December 5, 2007 Merci pour cette réponse rapide et efficace peet, je voulais juste demander aussi ce qu'est "une plane", j'ai fureté de ci de là et je ne trouve pas ce que c'est... Sinon je tiens moi aussi a éviter les outils électriques, c'est le travail du bois qui m'intéresse et je pense que cela enlève de l'intêret à la réalisation. Encore merci pour les indications. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mat's Posted December 6, 2007 Share Posted December 6, 2007 je voulais juste demander aussi ce qu'est "une plane", j'ai fureté de ci de là et je ne trouve pas ce que c'est... Salut et bienvenue, Tu peux voir ça ici: http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jr...sousfamille=748 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
peet Posted December 6, 2007 Share Posted December 6, 2007 , je voulais juste demander aussi ce qu'est "une plane", j'ai fureté de ci de là et je ne trouve pas ce que c'est... tu en trouves autour de 20-25euros dans les magasins de bricolage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted December 6, 2007 Share Posted December 6, 2007 Mais les meilleures sont trouvables en vide-grenier pour quelques roros. Je m'étonne que le moteur de recherche ne sache pas trouver quelque chose sur WA avec le mot plane : va voir ICI Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Adobe Posted December 6, 2007 Share Posted December 6, 2007 Merci a tous pour vos réponses précieuses, je vais faire le tour des brocanteurs de ma région pour trouver une plane digne de ce nom, et pas trop chère je l'éspère. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lyvelinois Posted December 6, 2007 Share Posted December 6, 2007 Gaffe, les brocanteurs vendent souvent hyper cher (c'est vieux) des planes qui ont souvent été massacrées du point de vue de l'affutage (dur à rattraper). Les neuves ne sont pas affutées rasoir, mais les angles sont corrects. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted December 6, 2007 Share Posted December 6, 2007 Il faut les choisir.............j'en ai trouvé deux très correctes pour 10 roros. L'acier est meilleur que celui des planes de GSB. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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