Jump to content

Les Rabots : Les Types, Les Réglages


Simon
 Share

Recommended Posts

C'est une idée ça la tranche du cuir Ishi...un peu comme sur les billots de cuisine avec du bois de bout :rolleyes:

Il y a un truc qu'on utilise en vernissage au tampon qui s'apelle un buffle. En gros, c'est une bande de cuir roulée et ficelée dont on trempe le bout dans de l'huile et qui sert à poncer les parties rêches d'un premier vernis au tampon après l'avoir soupoudré de poudre de ponce.

Ca pourrait faire double emploi pour les fers courbes et plats... :07: Ishi pour ton idée :115: :115:

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

Personnellement je me sers du côté chair, mais comme le dit Pierre après peu de temps il devient tout lisse :) , j'en ai des bouts de toutes épaisseurs pour pouvoir les plier ce qui est très commode pour faire l'intérieure de petites gouges (surtout celles à bretter et les cambrées) et parfois du chant pour des gouges de 2 ou 1 mm, je me sers également de petits morceaux de bois tendres (même avec du plomb :pfff: ) apprêtés de la même façon avec de la pâte à rasoir...

Frank

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé ton tutoriel, Simon, aujourd'hui pour affûter des ciseaux à bois. Nickel, j'ai des rasoirs. J'ai fini sur un cuir côté chair avec de la pâte à polir. :07:

J'ai essayé de faire un fer de rabot. Il coupe mieux qu'avant mais pas aussi bien que les ciseaux. Peut-être suis-je moins bien équipé. Je me pose aussi une question, comme on utilise le rabot dans l'autre sens, glace en avant, ne faut-il pas commencer par le plat et finir par le biseau. C'est devenu chat qu'expire toutes ces questions. :28:

Link to comment
Share on other sites

T'avais raison Ishi , on est bien en Gaule :french:

T'es rassuré, hein ? :10: :France:

Lyvelinois, tu peux "nettoyer" la face de ton fer de rabot avec une passe très légère sur la pierre en restant vraiment à plat, mais il ne faut en aucun cas chercher à affuter ce côté là, juste une passe très légère encore pour démorfiler, toujours à plat et c'est tout. Si ça coupe moins bien, ça peut être à cause du réglage du rabot plus qu'à cause de l'affûtage. As-tu testé le fil de ce fer en rasant des poils du bras ? Non seulement il faut que ça coupe, mais il faut aussi que ça ne fasse pas mal et qu'on ne soit pas obligé d'appuyer. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Quelque soit la lame, je crois qu'il faut toujours respecter l'ordre biseau => plat alternativement.

Quel type de rabot utilises-tu Lyvelinois ?

Sinon, Ishi à raison en tout...les poils de ton bras doivent sauter au doux passage de la lame, sinon, c'est que ça ne coupe pas :22: Pas assez pour bien faire en tout cas.

Edited by Simon
Link to comment
Share on other sites

J'utilise un rabot à fût métallique avec contre-fer et réglage de sortie du fer à vis. Merci de ton conseil Ishi mais je savais déja ça ainsi que pour tous les outils bois : ne pas toucher à la glace :107:

Je vais vérifier le réglage du contre-fer. ça fait un moment que je n'ai plus raboter manuellement.

Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Au sujet des cuirs à affûter, je pense que c'est le côté chair le meilleur, sa surface plus granuleuse, permet de mieux accrocher la pâte quand le cuir est neuf . de toute façon, au bout d'un mois, c'est tout lisse. Je me souviens par contre avoir eu du mal à rendre efficace un cuir dont j'avais collé le côté chair sur une planchette, la pâte n'accrochait pas .

@@@

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Si ça peut interesser quelqu'un, la pâte que j'ai utilisée sur mon cuir est de marque Kity; achetée chez un revendeur de matériel pour machines à bois. Une petite boite ronde et la pâte est blanche et semi liquide. Apparement elle est prévue pour les feutres des tourets à affuter. J'ai vu en GSB des batons de pâte en blister d'une consistance beaucoup plus dure. Une baton blanc et un bleu, un dégrossissage et un pour la finition.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Je relance ce post, parce que je viens de le lire, et y'a rien sur l'affutage des planes :19: Hors, je viens de récupérer 5 ciseaux, 2 bédanes et une plane !!! J'ai trouvé ce post, je vais aller chercher du côté de chez Emiletex pour l'affutage des ciseaux, je sais pas où pour les bédanes, mais je pensais bien trouver l'affutage des planes ici... Quelqu'un a des nouvelles ???

Link to comment
Share on other sites

Dans quelle état est elle ?

Une 'tite photo aiderait à te conseiller, le principal problème des outils c'est quand ils ont été massacrés par des utilisateurs incompétents ou ignorants.

Le principe fondamental de l'affutage des outils à bois comme le ciseau ou la plane c'est de ne travailler que du côté supérieur le biseau, jamais sur la "planche" qui doit par contre être très propre et lisse, mais ça peut se faire au papier 300 minimum fixé sur une planchette pour rester bien plan.

Ensuite on affute le biseau avec un seul angle assez fermé (dans les 20°), contrairement au ciseau à bois qui a généralement deux angles pour mieux résister au choc.

J'utilise une pierre synthétique avec deux grains différents (gros et moyen) pour recréer le tranchant et je finis mon fil avec une pierre naturelle genre coticule à l'eau. la longueur du tranchant de la plane fait qu'on ne peut pas avoir la pierre fixe et l'outil mobile comme pour un ciseau, il faut donc apprendre un geste pas très évident au début en gardant l'angle sur toute la longueur du tranchant curviligne. Moi je passe la pierre presque parallèlement au tranchant, pas d'avant en arrière, mais chacun doit trouver ce qui lui va le mieux :37:

Link to comment
Share on other sites

bravo Simon ton post est trés intéressant et trés complet! en temps que professionnel du bois je me permets de rajouter quelques trucs: tout d'abord je commence toujours par affûter tous mes fers (rabots ciseaux et autres ) sur le touret avec un grain fin: la meule doit être décrassée à la pierre au "carborandum"pour éviter de chauffer. J'ai toujours à côté du touret une boite avec de l'eau afin de refroidir mes fers. L'avantage de la meule sur touret est que celle-ci donne au biseau du fer une forme arrondie et creuse ainsi lorsque tu le passe sur la pierre à huile ou à eau seul le devant et l'arrière du biseau porte sur la pierre ce qui facilite le travail.Pour ce qui est de l'utilisation du cuir; personnellement je n'utilise pas.Je possède depuis plus de trente ans une pierre double face qu'un autre menuisier avait déjà utilisé et qui assure toujours sa fonction.Je suis incapable de dire sa provenance mais elle est trés dur et me permet de faire des tranchants"rasoir".Voilà ce que j'avais à rajouter. si l'affutage du racloir vous intéresse je veux bien faire un truc là dessus.

bonne soirée et bons copeaux.

Link to comment
Share on other sites

Tout est bon pour l'affutage, racloir compris. Il me semble quand même qu'il y avait un post la-dessus...

Pour la plane, j'ai déjà lu (merci encore Ishi78) ce que tu as écrit. Ce qui me manque, c'est le côté "visuel", comme pour les fers à rabot ou les ciseaux.

La plane est ancienne, et j'ai pas mal ramé pour oter la rouille cet aprem'.

Les ciseaux, comme les bédanes ont pas mal rouillé aussi, mais après, j'ai pu lire les largeurs, voire les marques. Je peux essayer de faire des gros-plans, si ça peut intéresser quelqu'un.

Pour moi, ces outils ont d'abord un but : m'apprendre à les affuter correctement !!!

Link to comment
Share on other sites

J'y suis resté la matinée, mais bon, mes ciseaux sont passés de l'instrument contondant à l'instrument tranchant :) . On est encore loin du rasoir, mais y'a du progrès.

Pour les bédanes, y'a encore du boulot... :(

Et pour les planes, la encore, c'est mieux qu'avant : ça coupe (pas encore les poils, mais d'ici une vingtaine d'année, j'espère bien y arriver !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour, voila je suis nouveau et assez jeune (18 ans), je m'intéresse aux arc et je n'ai pas vraiment de matériel, alors j'ai vu qu'on parlait un peu de a ici, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur le stricte nécessaire à posséder ? Ce serait bien aimable (mes excuses si ce post n'a pas sa place ici, je n'ai pas vraiment trouvé de rubrique appropriée.)

Merci d'avance a vous, et bravo pour ce topic instructif (même si je ne comprends pas certaines choses, il est vraiment bien construit).

Link to comment
Share on other sites

Salut Adobe,tu es bien sur le bon forum,mais tu aurais pu creer un nouveau sujet(peut etre que les modos pourront faire qque chose).Pour ma part j'utilise pour mes arcs:

-une hachette(pour l'ebauchage)

-une plane

-une grosse rape

-une plus petite et un racloir

-papier de verre à differents grains

J'essaie de recourir le moins possible à l'outillage electrique(primitif oblige).

Link to comment
Share on other sites

J'y suis resté la matinée, mais bon, mes ciseaux sont passés de l'instrument contondant à l'instrument tranchant :) . On est encore loin du rasoir, mais y'a du progrès.

Pour les bédanes, y'a encore du boulot... :(

Et pour les planes, la encore, c'est mieux qu'avant : ça coupe (pas encore les poils, mais d'ici une vingtaine d'année, j'espère bien y arriver !!!

MODL, un bon truc pour rattraper les outils rouillés, c'est l'electrolyse. Un grand mot qui fait peur, mais un truc tout simple à faire:

une cuvette, de l'eau, un chargeur de batterie, un morceau de ferraille et de la lessive St Marc.

Remplir la cuvette d'eau et y mettre la lessive St Marc à raison de 1,5 cuiller à soupe par litre.

Mettre la lame ou l'outil à décaper sur la pince négative (noire) du chargeur et un morceau de ferraille ou d'inox sur la pince positive (rouge).

Tremper les 2 pinces dans la cuvette, enlever les mains et mettre le courant.

Si on se gourre de pince, l'outil sera encore plus rouillé à la sortie :108:

IMPORTANT: faire ça dehors pour les émanations et surtout ne pas fumer à coté.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse rapide et efficace peet, je voulais juste demander aussi ce qu'est "une plane", j'ai fureté de ci de là et je ne trouve pas ce que c'est...

Sinon je tiens moi aussi a éviter les outils électriques, c'est le travail du bois qui m'intéresse et je pense que cela enlève de l'intêret à la réalisation. Encore merci pour les indications.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...